Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken

The Iron-foundries

 

Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Le moulin - De molen - The mill

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

            M. Louis PIRET

    

       

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Au VIème siècle, il y avait à Thy-le-Château, une forge mais c’est au XVIIème siècle que les activités sidérurgiques débutèrent vraiment. Ainsi en 1775, un haut-fourneau au bois fut construit à proximité de la «Thyria » à la rue du Fourneau. Ces usines furent ensuite reprises par Charles MEURET puis cédées à M. de VALENSART au début du XVIIIème siècle. En 1835, les usines furent rachetées par la Société CARION, DELMOTTE et COURTHEOUX. N’ayant pas obtenu les fonds nécessaires à la construction d’un haut-fourneau à coke, l’usine fut vendue en 1845 à MM Eugène RICHE et Cie, entrepreneur du chemin de fer de Charleroi à Vireux. Avec un apport de fonds relativement importants, la nouvelle Compagnie construisit deux haut- fourneaux à coke. Un an plus tard, l’anglais Thomas BONNE- HILL construisit un laminoir à rails et à fers marchands. On y ajouta ensuite 16 fours à puddler et 5 fours à chauffer. Vers 1861, la nouvelle société baptisée « Blondiaux et Cie » commença sa délocalisation de Thy-le-Château vers Marcinelle. En 1893, toute activité est arrêtée à Thy-le-Château. Le matériel est démonté et transporté à Marcinelle. L’usine de Thy-le-Château reste alors à l’abandon.
            En 1904, M Louis PIRET fonde avec plusieurs associés « La S.A. Usines métallurgiques de Saint Eloi ». L’activité de l’usine démarre en mai 1904. De 1904 à 1967, les Usines Saint Éloi fabriquèrent des ronds par relaminage de fer de masses. En 1967, l’entreprise connut une mutation importante en passant de l’ère du fer de masses à celle de ronds en acier obtenus par relaminage de demi-produits. Les bâtiments d’usine représentent une surface couverte de plus de 13.500 m2 bâtis sur une surface de 60.000 m2. Quelque 175 personnes y travaillaient en ce y compris les employés qui avaient leurs locaux situés à l’angle de la rue Pairelle et de la rue des Marronniers au lieu dit « Les grands Bureaux ».
           Le 18 mai 1975, une nouvelle route  dite « de Bonnières » reliant les Usines à la Nationle 5 depuis SOMZEE, est inaugurée. En 1978, les problèmes commencent suite à la crise frappant la sidérurgie. L’État intervient à plusieurs reprises mais finalement, le 7 avril 1987, la faillite de la société est déclarée par le Tribunal du Commerce de Dinant et l’usine est fermée. 
           En marge du laminoir St Eloi, le 11 août 1905, une nouvelle société vit le jour. Il s’agissait de la « Compagnie générale des Aciers » (C.G.A.). Elle débuta ses activités en 1907 après la réfection des anciens bâtiments d’usine situés sur la gauche du laminoir. En 1930, cette société occupait 1350 ouvriers. On y coulait des engrenages, des boîtes à huile, des buttoirs, des corps de pompe, etc. En ses débuts, l’usine était dirigée par M. LEONARD. L’usine était propriétaire des maisons du quartier de « La Villette » et de la rue Pairelle jusqu’en 1953. Ces maisons avaient été construites pour les ouvriers. Dans les années 70, la société ne s’étant pas suffisamment modernisée, son chiffre d’affaire commença à baisser sérieusement et le 28 juin 1974, la C.G.A. fut mise en faillite. De très nombreux ouvriers perdirent leur emploi.
           Dans les années 1990, les anciennes usines furent rachetées par la famille PIRET qui réinstalla un négoce de produits sidérurgiques. Cette société dénommée « Precironds » emploie actuellement une dizaine d’ouvriers et d’employés. Elle est dirigée par M. Louis CORBEAU et son fils.

    Nederlands versie    In de 6e eeuw had Thy-le-Château al een smederij maar het is in de 17e eeuw dat de staalactiviteiten op grotere schaal begonnen. Zo werd in 1775 een houtgestookte hoogoven vlakbij „Thyria“ aan de rue du Fourneau gebouwd. Deze fabrieken werden vervolgens door Charles MEURET overgenomen, vervolgens in het begin van de 18e eeuw overgedragen aan de Heer van VALENSART. In 1835 werden de fabrieken door de Vennootschap CARION, DELMOTTE en COURTHEOUX overgenomen.

Omdat ze niet de middelen bijeenkregen voor de bouw van een met cokes gestookte hoogoven, werd de fabriek in 1845 aan de HEREN Eugène RICHE en Co, spoorwegondernemer van Charleroi in Vireux verkocht. Met een forse investering bouwde de nieuwe maatschappij twee op cokes gestookte hoogovens. Een jaar later bouwde de Engelsman Thomas BONNE- HILL een walserij voor spoorrails en ijzer voor de groothandel. Men voegde er vervolgens 16 smeltovens aan toe en 5 verwarmingsovens. Tegen 1861 begon de nieuwe vennootschap,  "Blondiaux en Co" genaamd, met het overplaatsen van bedrijven van Thy-le-Château naar Marcinelle. In 1893 werd elke activiteit in Thy-le-Château stopgezet. Het materiaal werd ontmanteld en naar Marcinelle vervoerd. De fabriek van Thy-le-Château blijft dan verder verlaten.

  In 1904 richt M Louis PIRET met verschillende vennoten „de  N.V. Metaalverwerkende Fabrieken van de Heilige Eligius“ op. De activiteit van de fabriek start in mei 1904. Tussen 1904 en 1967 vervaardigden de Fabrieken van de Heilige Eligius kachels door herwalsen van ijzermassa’s. In 1967 kende de onderneming een belangrijke verandering door van het bewerken van ijzermassa’s over te gaan naar het bewerken van halffabrikaten. De gebouwen van fabriek hebben een oppervlakte van meer dan 13.500 m2, op een grondstuk van 60.000 m2. Ongeveer 175 personen werkten er, met inbegrip van de werknemers die hun ruimtes in „het grote Bureau“ op de hoek van de rue Pairelle en de rue des Maronniers hadden.

 Op 18 mei 1975 wordt een nieuwe weg ingewijd, genoemd “de Bonnières“, die de Fabrieken vanaf SOMZEE verbindt met de verkeersweg Nationale 5. In 1978 beginnen de problemen als gevolg van de crisis die de ijzer- en staalindustrie treft. De Staat grijpt herhaaldelijk in maar tenslotte, op 7 april 1987, wordt het faillissement van de maatschappij uitgesproken door de Rechtbank van de Handel van Dinant en wordt de fabriek gesloten.

 Naast de walserij St Eligius zag op 11 augustus 1905 een nieuwe vennootschap het licht.

Het ging om „de Algemene Staalmaatschappij “ (C.G.A.). Zij begon haar activiteiten in 1907 na het herstel van de oude gebouwen van de fabriek, links van de walserij gelegen. In 1930 telde deze vennootschap 1350 arbeiders. Men goot er drijfwerken, oliekannen, ploegen, pomplichamen, enz. In het begin werd de fabriek geleid door de Heer LEONARD. De fabriek was eigenaar van de huizen van de wijk „Villette“ en van de rue Pairelle tot in 1953. Deze huizen werden gebouwd voor de arbeiders. In de jaren 70 begon de omzet serieus te dalen ten gevolge van het uitblijven van moderniseringen en op 28 juni 1974, werd C.G.A.failliet verklaard. Zeer veel arbeiders verloren hun werkgelegenheid.

  In de jaren '90 werden de oude fabrieken door de familie PIRET gekocht, die er een handel in ijzer- en staalproducten installeerde. Deze vennootschap „Precironds“ telt momenteel een tiental arbeiders en bedienden. Zij wordt door de Heer Louis CORBEAU en zijn zoon geleid. (Vertaling door de Heer Frans THUIS)

      English version   In VIème century, there was with Thy-the-Castle, a forging mill but it is at the XVIIème century that the iron and steel activities really began. Thus in 1775, a blast furnace with wood was built near the “Thyria” with the street of the Furnace. These factories were then taken again by Charles MEURET then yielded to Mr. of VALENSART at the beginning of the XVIIIème century. In 1835, the factories were repurchased by Company CARION, DELMOTTE and COURTHEOUX. Not having obtained the funds necessary to the construction of a blast furnace with coke, the factory was sold in 1845 with MISTERS RICHE Eugene and Co, contractor of the railroad of Vireux Charleroi. With a contribution of relatively important funds, the new Company built two blast furnaces with coke. One year later, English Thomas BONNE-HILL built a finished iron and rail rolling mill. One added to it then 16 puddling furnaces and 5 furnaces to be heated. About 1861, the new baptized company “Blondiaux and Co” began its delocalization of Thy-the-Castle towards Marcinelle. In 1893, any activity is stopped with Thy-the-Castle. The material is dismounted and transported in Marcinelle. The factory of Thy-the-Castle remains then with the abandonment.

        In 1904, Mr. Louis PIRET melts with several associates “S.A. Iron-foundries of Sint Eloi ”. The activity of the factory starts in May 1904. From 1904 to 1967, the Factories Éloi Saint manufactured rounds by iron relaminating of masses. In 1967, the company knew an important change while spending the era of the iron of masses to that of steel rounds obtained by relaminating of semi-finished products. The buildings of factory represent a surface covered of more than 13.500 m2 built on a surface of 60.000 m2. Some 175 people worked there in it including the employees who had their buildings located at the angle of the street Pairelle and of the street of the Chestnut trees to the place says “the large Offices”.

        On May 18,1975, a new road known as “of Bonnières” connecting the Factories to Nationle 5 since SOMZEE, is inaugurated. In 1978, the problems start following the crisis striking the iron and steel industry. The State intervenes on several occasions but finally, on April 7,1987, the bankruptcy of the company is declared by the Court Commercial of Dining and it factory is closed.

      In margin of the rolling mill St Eloi, on August 11,1905, a new company was born. It was about the “General Company of Steels” (C.G.A.). It began its activities in 1907 after the repair from the old buildings of factory located on the left from the rolling mill. In 1930, this company occupied 1350 workmen. One ran there gears, boxes with oil, ridge-ploughs, pump housings, etc In his beginnings, the factory was directed by Mr. LEONARD. The factory was owner of the houses of the district of “the Villette” and the street Pairelle until 1953. These houses had been built for the workmen. In the Seventies, the company not being sufficiently modernized, its sales turnover started to drop seriously and on June 28,1974, the C.G.A. was put in bankruptcy. Very many workmen lost their employment.

        In the years 1990, the old factories were repurchased by the family PIRET which reinstalled a trade of iron and steel products. This company called “Precironds” currently employs ten workmen and employees. It is directed by Mr. Louis CORBEAU and his son.

     Quelques photos des usines - Enkele foto's van de fabrieken -  Some photographs of the foundries

 

 

 

 

 Lien utile sur l'activité actuelle à Thy-le-Château :

 PRECIRONDS SA
    Rue du Fourneau 5 bte 47      5651 THY-LE-CHATEAU (WALCOURT)
Tél : + 32 71.61.31.02     Fax : + 32 71.61.31.65    email : precironds@skynet.be

                                                                      

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007