Le moulin-De molen - The mill

 

Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Les usines -De bedrijven-The foundries

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dénombrement du village de Thy-le-Château en 1752 atteste qu’il y avait "un moulin banal servant pour toutte la terre a la reserve du village defairoulle qui n’est pas du ban lequel consiste en maison, hecuries, appendices et dependances...y compris les bâtiments tenant du ...et couchant a la riviere dheure".Le dernier meunier fut Louis MAZY décédé en 1967. Son fils Georges utilisa encore les meules pendant quelques temps pour aplatir la nourriture des animaux de la ferme.

        En 1975, le moulin fut racheté par M. Victor GILLON qui entreprit de nombreux travaux de restauration : réparation de la toiture, nettoyage du bief alimentant le moulin en eau, etc.

       Le 12 juillet 1994, malgré certaines oppositions, le moulin fut classé comme monument historique par le Ministre de la Région wallonne André BODSON. Sont visés par l’arrêté de classement, l’ancien moulin, son bief et plus spécifiquement les façades, toiture et la machinerie interne.

    Nederlands versie     Verschillende documenten bevestigen het bestaan van een molen in Thy-le-Château in 1752. Deze molen overleefde de geschiedenis. De laatste molenaar was Louis MAZY die in 1967 overleed. Zijn zoon Georges gebruikte de molenstenen nog enige tijd om het voedsel voor de dieren van de boerderij te pletten.

 In 1975 werd de molen gekocht door de Heer Victor GILLON. Hij voerde talrijke restauratiewerkzaamheden uit zoals de reparatie van het dak en hij maakte het kanaal dat het water naar de molen voerde schoon.

 Op 12 juli 1994 werd de molen, ondanks zekere tegenstand, als historisch monument aangewezen door de Minister van de Waalse Regio André BODSON. Het besluit betreft de oude molen, het toevoerkanaal en vooral de voorgevels, het dak en de interne machinerie.(Vertaling door de Heer Frans THUIS)

      English version    An enumeration of the village of Thy-the-Castle in 1752 attests that there was “a communal mill serving for toutte the ground with the reserve of the village defairoulle which is not round of applause which consists of house, hecuries, appendices and dependences… including the buildings holding of… and sleeping with the river dheure”. The last miller was Louis MAZY deceased in 1967. His/her George son still used the grinding stones during a few times to flatten the food of the animals of the farm.

    In 1975, the mill was repurchased by Mr. Victor GILLON who undertook many work of restoration: repair of the roof, cleaning of the level supplying the water mill, etc.

     On July 12,1994, in spite of certain oppositions, the mill was classified like historic building by the Minister for the Walloon Area André BODSON. Are aimed by the decree of classification, the old mill, its level and more specifically the frontages, roof and the internal machinery.

 

     Quelques photos du moulin - Enkele foto's van de molen -  Some photographs of the mill

 

     

 

                                               

                

 

 

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007