1940-45 - La guerre - De oorlog - The war

Visitez le site dédié à la guerre 1940 à Thy-le-Château

http://guerre1940thylechateau.skynetblogs.be

 

 Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

Le moulin - De molen - The mill

Les usines -De bedrijven-The foundries

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

    

  

            Le 10 mai 1940, l’Allemagne déclara la guerre à la plupart des pays européens et envahit la Belgique. Les troupes française se portèrent au secours de l’armée belge. C’est ainsi que dans la journée du mardi 14 mai 1940, des trains de munitions français arrivèrent en gare de Berzée où on les déchargea sur des camions appartenant au 129e Régiment d’infanterie française. Le convoi passant par Thy-Ie-Château fit une halte près de l’église. Il était 21 heures quand l’aviation allemande repéra le convoi et commença à le bombarder. Touché, le convoi de munitions explosa détruisant l’église, une partie du mur d’enceinte du château et quelques 25 maisons avoisinantes. Un soldat français : Roland LARDOUX et plusieurs de nos compatriotes dont Marie RUTH furent mortellement blessés suite à cette attaque. Le mercredi, les maisons achevèrent de se consumer tandis que la majeure partie de la population avait pris la fuite. Quant à l’aviation allemande, elle continua à se manifester en bombardant le quartier des « Gnolys ». Aux premiers jours des combats, nos compatriotes déplorèrent également la perte d’un des leurs au front: M.. Raoul CANIVET. Celui-ci fut le premier d’une longue liste de soldats morts pour la Patrie: MM. Raoul BLAMPAIN, Fernand BOQUET, Paul CLAISSE, Alexis LANGE et Fernand TEVEL. Quelques soldats français tués durant les premiers jours de la guerre furent également inhumés à Thy-le-Château : Bernard DONNE, Robert GROSS, Joseph HAMARD, Francis LANGLOIS, Roland LARDOUX, Gaston LUCAS et Jean-Marie MOTTE. A l’exception du corps de Jean-Marie MOTTE qui repose toujours au cimetière de Thy-le-Château, la dépouille des autres soldats français fut rapatriée en France le 30 octobre 1949.

              Peu à peu, la vie reprit presque normalement dans le village. Trois autres épisodes tragiques vinrent cependant marquer la vie du village. Le 9 novembre 1943, l’occupant arrêta Théo JACOB (conseiller communal), le docteur DARDENNE, l’abbé VIGNERON et Abel THIBAUT (comptable à la compagnie des aciers). Ceux-ci furent conduits à DlNANT puis à la citadelle de HUY où ils restèrent prisonniers 38 jours.

            Le 31 juillet 1944, les Allemands firent irruption aux séminaires des Pères Blancs d’Afrique. Après des perquisitions et des interrogatoires, ils décidèrent de déporter en Allemagne les Pères et Frères présents ainsi que leur personnel. La plupart devait y laisser la vie: le R.P. REYNAERT, le R.P. DARDENNE, le R.P. BROOS, le R.F DESCAMPS, le R.F. ROSOUX, le R.F. GIAUX, le R.F. PREGARDIEN, MM. Albert MARCHAL et Robert VAN PEE. En 1946, un monument fut inauguré en leur mémoire dans le parc du séminaire. Démonté dans les années 1990 suite au départ des Pères Blancs, une nouvelle stèle fut inaugurée en bordure de route en 1995 par les survivants de la rafle : MM. Marcel BELGEONNE, Jean JORISSEN, Raymond VAN PEE et Jean-Marie VANDEN EYNDE.
            

             Le 31 août 1944, l’assassinat d’un officier allemand à la rue du Chéniat conduisit les Allemands à perquisitionner dans ce quartier. C’est ainsi qu’ils découvrirent le 1er  septembre 1944 dans la grange de Raoul GELAIN, plusieurs personnes qui s’y cachaient. Tous les occupants de la ferme furent immédiatement arrêtés : MM. Raoul GELAIN, Camille SAINTELET, Maurice ADAM, Roland VAN DE KERKOVE, Jean CREMER et Marcel LEMAIRE. Dans leur retraite, les Allemands les exécutèrent à MARCHE-EN-FAMENNE. Un monument du Groupe "G" placé devant la ferme de Raoul GELAIN, commémore leurs souvenirs.

    Nederlands versie    Op 10 mei 1940 verklaarde Duitsland de oorlog aan het merendeel van de Europese landen en dringt België binnen. De Franse troepen kwamen het Belgische leger te hulp. Zo kwamen op dinsdag 14 mei 1940 Franse pakketten munitie aan op het station van Berzée waar men ze overlaadde op vrachtwagens van het 129e Regiment van de Franse infanterie. Het konvooi dat via Thy-Ie-Château ging, hield halt dichtbij de kerk. Het was 21 uur toen de Duitse luchtmacht het konvooi ontdekte en het begon te bombarderen. Getroffen, ontplofte de munitie en vernietigde de kerk, een deel van de ringmuur van het kasteel en ongeveer 25 aangrenzende huizen. Een Franse soldaat: Roland LARDOUX en verschillende van onze landgenoten waaronder Marie RUTH waren dodelijk gewond ten gevolge van deze aanval.

Op woensdag stonden de meeste huizen leeg omdat het belangrijkste deel van de bevolking de vlucht had genomen. De Duitse luchtmacht bleef van zich doen gelden door de wijk „Gnolys“ te bombarderen. Na de eerste dagen van de gevechten betreurden onze landgenoten het verlies van een van hen aan het front: De Heer Raoul CANIVET. Deze was de eerste van een lange lijst van soldaten die voor het Vaderland zijn gestorven: De heren Raoul BLAMPAIN, Fernand BOQUET, Paul CLAISSE, Alexis LANGE en Fernand TEVEL.

Enkele Franse soldaten, gedood tijdens de eerste dagen van de oorlog, werden eveneens in Thy-le-Château begraven: Bernard DONNE, Robert GROSS, Joseph HAMARD, Francis LANGLOIS, Roland LARDOUX, Gaston LUCAS en Jean-Marie MOTTE. Met uitzondering van het lichaam van Jean-Marie MOTTE dat altijd op de begraafplaats van Thy-le-Château berust,werden de lichamen van de andere Franse soldaten op 30 oktober 1949 naar Frankrijk gerepatrieerd.  

  Beetje bij beetje kwam het leven van alledag in het dorp weer enigszins op gang. Drie andere tragische gebeurtenissen zouden echter nog hun weerslag hebben op het leven in het dorp. Op 9 november 1943 arresteerde de bezetter Théo JACOB (gemeenteraadslid), de dokter DARDENNE, de abt VIGNERON en Abel THIBAUT (boekhouder van de staalmaatschappij). Zij werden via DINANT naar de burcht van HUY geleid, waar zij 38 dagen gevangen bleven.  

Op 31 juli 1944 deden de Duitsers een inval in het seminarie van de Witte Paters van Afrika. Na huiszoekingen en ondervragingen besloten zij de paters en aanwezige broeders alsmede hun personeel naar Duitsland te deporteren. Het merendeel zou er het leven laten: de paters REYNAERT, DARDENNE,  BROOS, de broeders DESCAMPS, ROSOUX, GIAUX, PREGARDIEN en de heren Albert MARCHAL en Robert Van PEE. In 1946 werd een monument ter nagedachtenis in het park van het seminarie ingewijd. Verwijderd ten gevolge het vertrek van de Witte Paters in de jaren "90", werd een nieuwe gedenksteen in de berm van de weg in 1995 door de overlevenden van de razzia ingewijd: De HEREN Marcel BELGEONNE, Jean JORISSEN, Raymond Van PEE en Jean-Marie VANDEN EYNDE.  

 Op 31 augustus 1944 zette de moord van een Duitse officier in de Rue de Chéniat de Duitsers ertoe aan om deze wijk te doorzoeken. Zo ontdekten zij op 1 september 1944 in de schuur van Raoul GELAIN verschillende personen die zich er verborgen hielden. Alle bewoners van de boerderij werden onmiddellijk gearresteerd: De HEREN Raoul GELAIN, Camille SAINTELET, Maurice ADAM, Roland VAN DE KERKOVE, Jean CREMER en Marcel LEMAIRE. In hun vlucht executeerden de Duitsers hen in MARCHE-EN-FAMENNE. Een monument van de Groep "G", dat voor de boerderij van Raoul GELAIN werd geplaatst, herdenkt hen. (Vertaling door de Heer Frans THUIS)

   English version   On May 10,1940, Germany declared the war with the majority of the European countries and invades Belgium. The troops Frenchwoman went to the help of the Belgian army. Thus in the day of the Tuesday May 14,1940, of the trains of French ammunition arrived in station of Berzée where one discharged them on trucks belonging to the 129e Régiment from French infantry. The convoy passing by Thy-IE-Castle made a halt close to the church. It was 9 p.m. when German aviation located the convoy and started to bombard it. Touched, the convoy of ammunition exploded destroying the church, part of the enclosing wall of the castle and some 25 neighbouring houses. A French soldier: Roland LARDOUX and several of our compatriots whose Marie RUTH were mortally wounded following this attack. Wednesday, the houses completed to be consumed while the major part of the population had escaped. As for German aviation, it continued to appear by bombarding the district of the “Gnolys”. At the first days of the engagements, our compatriots also deplored the loss of one as of theirs with the face: Mr. Raoul CANIVET. This one was the first of a long list of soldiers died for the Fatherland: Misters Raoul BLAMPAIN, Fernand BOQUET, Paul CLAISSE, Alexis LANGE and Fernand TEVEL. Some French soldiers killed during the first days of the war were also buried with Thy-the-Castle: Bernard DONNE, Robert GROSS, Joseph HAMARD, Francis LANGLOIS, Roland LARDOUX, Gaston LUCAS and Jean-Marie MOTTE. Except for body of Jean-Marie MOTTE who always rests with the cemetery of Thy-the-Castle, the skin of the other French soldiers was repatriated in on October 30,1949 France.

         Little by little, the life included almost normally in the village. Three other tragic episodes however marked the life of the village. On November 9,1943, the occupant stopped Théo JACOB (to advise communal), Doctor DARDENNE, the abbot VIGNERON and Abel THIBAUT (countable with the company of steels). Those were led to DlNANT then with the citadel of HUY where they remained prisoners 38 days.

        On July 31,1944, the Germans made irruption with the seminars of the White Fathers of Africa. After searchings and interrogations, they decided to off-set in Germany the Fathers and Brothers present like their personnel. The majority were to leave the life there: the R.P. REYNAERT, R.P. DARDENNE, R.P. BROOS, R.F DESCAMPS, RF ROSOUX, RF GIAUX, RF PREGARDIEN, Misters Albert MARCHAL and Robert VAN PEE. In 1946, a monument was inaugurated in their memory in the park of the seminar. Dismounted in the years 1990 following the departure of the White Fathers, a new stele was inaugurated in edge of road in 1995 by the survivors of the raid: Misters Marcel BELGEONNE, Jean JORISSEN, Raymond VAN PEE and Jean-Marie VANDEN EYNDE.

       On August 31,1944, the assassination of a German officer to the street of Chéniat led the Germans to search in this district. Thus they discovered 1st September 1944 in the barn of Raoul GELAIN, several people who hid there. All the occupants of the farm were immediately stopped: Misters Raoul GELAIN, Camille SAINTELET, Maurice ADAM, Roland VAN DE KERKOVE, Jean CREMER and Marcel LEMAIRE. In their retirement, the Germans carried out them with MARCHE-EN-FAMENNE. A monument of the Group “G” placed in front of the farm of Raoul GELAIN, commemorates their memories.

Quelques photos de la guerre 1940-45 - Enkele foto's van de oorlog 1940-45- Some photographs

Le château après le bombardement

Le quartier de l'église après le bombardement

Le monument aux soldats français

Les victimes de la rafle du 31 juillet 1944

La stèle aux déportés du 31 juillet 1944

Les victimes de la rafle du 31 août 1944

La stèle aux déportés du 31 août 1944

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007                                            webmaster

Visitez le site dédié aux monuments aux victimes de la guerre

http://monumentsguerre1940.skynetblogs.be/