1914-1918 - La guerre- De oorlog-The war

 

Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Le moulin - De molen - The mill

Les usines -De bedrijven-The foundries

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

 

 

 

                                                       

             Les premiers uhlans allemands se présentèrent lundi 24 août 1914 à 10 heures. Ils traversèrent le village désert et tirèrent sur deux femmes se trouvant dans une prairie pour traire des vaches et donner du lait aux blessés. Des soldats d’infanterie du Hanovre vinrent le soir, avec de l’artillerie et de la cavalerie. Ils pénétrèrent dans les maisons en brisant portes et fenêtres et emportèrent vivres, vins et même effets d’habillement. Ils s’attaquèrent au coffre -fort contenant le trésor d’orfèvrerie de l’église mais ne réussirent pas à le fracturer. Chez les Pères Oblats furent hébergés des soldats du 71ème de réserve. Jules DUBOIS, 45 ans, et Valentin GOBLET, 43 ans ainsi que les membres de leurs familles furent rencontrés par l’ennemi, le 25 août, près de Barbençon. Les soldats les séparèrent des femmes et des enfants et les obligèrent à marcher devant eux : on les retrouva fusillés un peu plus loin, entre Vergnies et Erpion.

         Peu à peu, la vie reprit presque normalement dans le village et celui-ci n’eut pas trop à souffrir de l’occupation. Jusqu’en 1917, il n y eut guère d’Allemands à Thy-le-Château si ce n’est ceux de Berzée. A partir de 1917, les choses se gâtèrent franchement avec les occupants. En effet, ceux-ci commencèrent à démanteler les laminoirs pour installer un magasin de vivres, Ils s’attaquèrent ensuite à l’aciérie dont les machines furent enlevées également. Finalement, vers la fin 1917, les laminoirs et l’aciérie étant vides, ils les dynamitèrent pour y prélever la ferraille. Entre-temps, quelque 600 prisonniers russes étaient déportés en Belgique où ils furent chargés d ‘exécuter de travaux de campagnes sur le front. Ils passèrent par Thy-le-Château où certains d’entre eux furent hébergés au château Piret. Enfin, toujours en 1917, près d’un millier de Lensois (France) furent déportés à Thy-le-Château et ses environs où ils restèrent quasiment jusqu’à la fin de la guerre. Ces derniers furent hébergés dans les maisons de la « Villette » ainsi que dans les diverses écoles.

           A Thy-le-Château comme ailleurs, le ravitaillement s’organisa au fur et à mesure que la guerre s’éternisait. Le ravitaillement était présidé par M. Fernand BRICHAUX secondé par MM. Hector PIMPARET, Alexandre GILLES, JARRIGE dit « le chaudronnier », Oscar MASCAUX, René DIVE et bien d’autres encore. Le ravitaillement s’effectuait tantôt à la maison communale tantôt à l’école des garçons située près de l’église. La soupe populaire, quant à.elle, était placée sous la direction de MM Nicolas RIFFONT (bourgmestre), LA BRUYERE (échevin), GILLES (Chef de gare) et LAURENT (notaire). Elle était distribuée dans la petite maison de M. LA BRUYERE, c’est-à-dire sur le coin de la rue des carrossiers et de la rue pairelle.  La soupe scolaire se donnait à la maison DANDOIS située à côté de l’école des soeurs. Les organisateurs de cette oeuvre étaient Mesdames et Messieurs Léon VANDEVILLE, Eugène LEBLANC, sa femme Hélène BEDORET et leur fille Blanche. Les légumes étaient ramenés quotidiennement de la campagne par MM. DELMARCHE et LECLERC dit « le messager ».

           Une pierre commémorative fut scellée en 1920, dans l’église par Monseigneur HEYLEN, évêque de Namur en souvenir des victimes de la guerre. Cette pierre reprenait les noms de nos soldats tués au front ou morts en déportation. Y figuraient Jules MEUNIER, Jules LEMAIRE, Henri BAYENET, François BAYET, Alfred JULSONNET, Léopold DUPONT, Fernand DELCROIX,Jules DUBOIS et Valentin GOBLET.

      Nederlands versie    De eerste Duitse troepen verschenen op maandag 24 augustus 1914 om 10 uur. Zij trokken door het verlaten dorp en schoten op twee vrouwen die zich in een weide bevonden om koeien te melken. Soldaten van de infanterie van Hannover kwamen 's avonds, met artillerie en cavalerie. Door deuren en vensters te forceren drongen zij in de huizen door en haalden levensmiddelen, wijn en zelfs kleding weg.  Zij probeerden de schrijn - met de gouden relikwieën van de kerk – open te breken, maar slaagden daar niet in. De soldaten van de 71e Reserve maakten kwartier bij de Paters Oblaten. Jules DUBOIS, 45 jaar, en Valentin GOBLET, 43 jaar, en hun gezinsleden stuitten op 25 augustus, dichtbij Barbençon, op de vijand. De soldaten scheidden de mannen van de vrouwen en de kinderen en verplichtten ze om voor hen uit te lopen; men vond ze iets verder, tussen Vergnies en Erpion, gefusilleerd terug.

  Beetje bij beetje kwam het normale leven in het dorp weer enigszins op gang en het had niet te veel van de bezetting te lijden. Tot in 1917 werd er nauwelijks gevochten in Thy-le-Château, noch in Berzée. Vanaf 1917 verslechterde de situatie voor de bewoners drastisch. De bezetters begonnen de walserijen te ontmantelen om er een levensmiddelenwinkel te vestigen, zij pakten vervolgens de staalgieterij aan, waarvan de machines werden weggenomen. Tenslotte eind 1917, aangezien de walserijen en de staalgieterij leeg waren, lieten zij ze ontploffen om het schroot af te voeren.

Intussen werden ongeveer 600 Russische gevangenen naar België gebracht waar zij gedwongen werden werkzaamheden uit te voeren aan het front. Zij gingen via Thy-le-Château waar sommige van hen in het kasteel Piret werden ondergebracht. Uiteindelijk, nog steeds in 1917, werden bijna duizend inwoners van Lens (Frankrijk) in Thy-le-Château en zijn omgeving geïnterneerd, waar zij bijna tot het eind van de oorlog bleven. Zij werden in de huizen van " la Villette" alsmede in de verschillende scholen ondergebracht.

 Net als elders werd in Thy-le-Château, naarmate de oorlog voortduurde, de voedseldistributie opgezet. De organisatie werd geleid door de Heer Fernand BRICHAUX,  geassisteerd door de heren Hector PIMPARET,  Alexandre GILLES, JARRIGE (genoemd "de ketelmaker"), Oscar MASCAUX, René DIVE en vele anderen. De voedseldistributie vond soms plaats vanuit het gemeentehuis, soms vanuit de jongensschool dichtbij de kerk. De gaarkeuken werd onder leiding van de HEREN Nicolas RIFFONT (burgemeester), LA BRUYERE (wethouder), GILLES (Stationschef) en LAURENT (notaris) geplaatst. Zij werd in het kleine huis van M. LA BRUYÈRE geplaatst, dat wil zeggen op de hoek van de Rue des Carossiers en de Rue Pairelle. De schoolkeuken kwam in het huis DANDOIS, gelegen naast de school van de zusters. De organisatoren hiervan waren de dames en heren Léon VANDEVILLE, Eugène LEBLANC, zijn vrouw Helene BEDORET en hun dochter Blanche. De groenten werden dagelijks van het veld door de HEREN DELMARCHE en  LECLERC ("le messager" genaamd) naar het dorp gebracht.

 Een steen ter nagedachtenis werd in 1920 in de kerk ingemetseld door Monseigneur HEYLEN, bisschop van Namen. Deze steen vermeldt de namen van onze soldaten gedood aan het front of tijdens de deportatie stierven: Jules MEUNIER, Jules LEMAIRE, Henri BAYENET, François BAYET, Alfred JULSONNET, Leopold DUPONT en  Fernand DELCROIX.(Vertaling door de Heer Frans THUIS)

        English version     The German first uhlans arised Monday August 24,1914 at 10 a.m. They crossed the deserted village and shot at two women being in a meadow to milk cows and to give milk to the casualties. Infantrymen of Hanover came the evening, with artillery and cavalry. They penetrated in the houses by breaking doors and windows and carried food, wines and even effects of clothing. They attacked the safe containing the treasure of goldsmithery of the church but did not succeed in fracturing it. In the Oblats Fathers were lodged soldiers of the 71 of reserve. Jules DUBOIS, 45 years, and Valentin GOBLET, 43 years as well as the members of their families was met by the enemy, on August 25, close to Barbençon. The soldiers separated them from the women and of the children and obliged them to go in front of them: they a little further were found shot, between Vergnies and Erpion.

     Little by little, the life included almost normally in the village and this one did not have to suffer too much from the occupation. Until 1917, there N were hardly Germans with Thy-the-Castle if they are not those of Berzée. From 1917, the things were spoiled frankly with the occupants. Indeed, those started to dismantle the rolling mills to install quartermaster's stores, They then attacked the steel-works whose machines were also removed. Finally, towards the end 1917, the rolling mills and the steel-works being empty, they dynamited them to take scrap there. Meanwhile, some 600 Russian prisoners were off-set in Belgium where they were charged D `to carry out work of campaigns on the face. They passed by Thy-the-Castle where some of them were lodged with the Piret castle. Lastly, always in 1917, nearly a thousand of Lensois (France) were off-set with Thy-the-Castle and its surroundings where they remained almost until the end of the war. The latter were lodged in the houses of the “Villette” like in the various schools.

       With Thy-the-Castle like elsewhere, the supply was organized as the war lasted for ever. The supply was chaired by Mr. Fernand BRICHAUX assisted by Misters Hector PIMPARET, Alexandre GILLES, JARRIGE says “the ironmonger”, Oscar MASCAUX, DIVE Rene and well of others still. The supply was carried out sometimes at the communal house sometimes at the school of the boys located close to the church. Popular soup, as for .elle, was placed under the direction of MISTERS Nicolas RIFFONT (burgomaster), LA BRUYERE (alderman), GILLES (Station master) and LAURENT (notary). It was distributed in the small house of Mr. LA BRUERE, i.e. on the corner of the street of the carriage-builders and the pairelle street. School soup was given to house DANDOIS located beside the school of the sisters. The organizers of this work were Ladies and Sirs Leon VANDEVILLE, Eugene LEBLANC, his wife Helene BEDORET and their daughter. The vegetables were daily brought back campaign by Misters DELMARCHE and LECLERC says “the messenger”.

          A commemorative stone was sealed in 1920, in the church by Monseigneur HEYLEN, bishop of Namur in remembering the victims of the war. This stone took again the names of our soldiers killed with the face or died in deportation. Y appeared Jules MEUNIER, Jules LEMAIRE, Henri BAYENET, François BAYET, Alfred JULSONNET, Léopold DUPONT, Fernand DELCROIX, Jules DUBOIS and Valentin GOBLET.

Quelques photos de la guerre 1914 - Enkele foto's van de oorlog 1914 - Some photographs of the war 1914

Le soldat Hector DEROO, décoré de la Croix du feu

Le caporal Jules LEMAIRE, décoré de la Croix du feu

Le soldat Antoine BAYENET, décoré de la Croix du feu

Le soldat Ernest PIRET, décoré de la Croix du feu

Le soldat Désiré LOOSE, décoré de la Croix du feu

Le monument aux morts inauguré le 16 juillet 1922

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007