Le château-Het kasteel - The castle

Voyez le site sur le château - Ziede plaats op het kasteel -   See the site on the castle      

http://users.skynet.be/casteldethy

 

Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Le moulin - De molen - The mill

Les usines -De bedrijven-The foundries

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

            Guillaume de Saint-Sauve fit bâtir au XIIème siècle, un corps de logis roman à flanc de coteau dans le village de Thy-le-Château. Du XIIème au XVIIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent dans les mains des divers seigneurs. Certains aménagèrent le château. Un donjon et des enceintes protégées par des tours virent le jour. A la révolution française, le château fut abandonné et devint progressivement une ruine. Ses nouveaux propriétaires en firent une brasserie durant tout le XIXème siècle. Au début du XXème siècle, il n’existait qu’une partie du bâtiment principal tandis que donjon et remparts avaient disparus. Au début du XXème siècle, M. Louis Piret, maître de forges à Thy-le-Château, racheta la propriété qu’il entreprit aussitôt de restaurer. Cette restauration prit 20 ans. Le château servit d’église deux fois. La première fois, dans les années 30, durant la restauration de l’ancienne église et la seconde fois, dans les années 40, après que l’église eut été complètement détruite par un bombardement allemand dans les premiers jours de la guerre.

    Nederlands versie    Willem van Saint-Sauve liet in de 12e eeuw een versterkte woning bouwen tegen de helling van Thy-le-Château.  Van de 12e tot de 18e eeuw kwam het kasteel in handen van verschillende heren, waarvan enkelen het kasteel  verbeterden.  Een donjon en versterkte omgangen werden toegevoegd.

In de Franse Revolutie werd het kasteel opgegeven en verviel het langzaam tot een ruïne. Nieuwe eigenaren vestigden er een brouwerij gedurende de 19e eeuw.  Aan het begin van de 20e eeuw bestond nog slechts een klein gedeelte: de donjon en de wallen waren verdwenen. Aan het einde van de 20e eeuw kocht Dhr. Louis Piret, patroon van de smederijen van Thy-le-Château, het eigendom en hij begon meteen met de restauratie, die twintig jaar duurde.

Het kasteel diende twee keer als kerk. De eerste keer, in de jaren 30, tijdens de restauratie van de oude kerk en de tweede keer, in de jaren 40, nadat de kerk in de eerste dagen van de oorlog volledig werd vernietigd  door een Duits bombardement.(Vertaling door de Heer Frans THUIS)

    English version   Guillaume de "Saint-Sauve" made build in XIIème century, a Romance main building to hillside in the village of Thy-le-Château. From XIIème at the XVIIIème century, the castle and the seigniory passed in the hands of the various lords. Some arranged the castle. A keep and enclosures protected by turns transfer the day. With the French revolution, the castle was given up and became gradually a ruin. Its new owners made a brewery during all of it the XIXème century. At the beginning of the XXème century, there was only part of the principal building while keep and ramparts had disappeared. At the beginning of the XXème century, Mr. Louis Piret, ironmaster to Thy-le-Château, repurchased the property which it undertook at once to restore. This restoration took 20 years. The castle was used as church twice. The first time, in the Thirties, during the restoration of the old church and the second time, in the Forties, after the church had been completely destroyed by a German bombardment in the first days of the war.

 

Pour réservation et renseignements   - Voor reservatie en inlichtingen - For reservation and information

M. Louis CORBEAU

Tél : 071/61.13.19 ou 61.10.98    Fax : 071/61.31.65    Gsm. 0476 33 45 73 

email : precironds@skynet.be

 

 

Quelques photos du château - Enkele foto's van het kasteel -Some photographs of the castle

Le château devenu brasserie fin du 18ème siècle

La cour intérieure et le châtelet d'entrée

La salle basse

La salle haute dite "salle des seigneurs"

Le châtelet d'entrée

La façade Nord-Est

La façade Nord-ouest

      Un ouvrage sur le château (historique, architecture, reconstruction, restauration, etc.) peut être commandé chez le webmaster : jacques.ganty@hotmail.com

      Een werk op het kasteel (historisch overzicht, architectuur, wederopbouw, restauratie, enz.) kan bij webmaster besteld worden bij de webmaster: jacques.ganty@hotmail.com

 

Voyez le site sur le château - Ziede plaats op het kasteel -   See the site on the castle      

http://users.skynet.be/casteldethy

 

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 15/06/2007