Les origines- De oorsprongen-The origins

 

Accueil - welkom - welcome

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Le moulin - De molen - The mill

Les usines -De bedrijven-The foundries

1914-18 - Bonnières sur Seine (Fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    C’est au IXème siècle que Thy est mentionné pour la première fois dans un document écrit. Le registre des biens de l’abbaye de Lobbes rédigé en 868-869, nous apprend qu’à cette date, Thy relevait de ce monastère. Ainsi, chaque année, le 25 avril, les fidèles probablement un homme par ménage, se rendaient en procession à l’abbaye pour y faire les offrandes réglementaires à savoir : un pain, une obole et diverses autres redevances. La seigneurie de Thy fut érigée en 1190 par Baudouin V de Hainaut. Elle comprenait : Thy-le-Château, Berzée, Chastrès, Cour-sur-Heure, Gourdinne, Somzée, Tarciennes et Fairoul. Le premier seigneur de Thy fut Guillaume de Saint-Sauve, frère de Baudouin V. Guillaume eut 28 successeurs issus des nobles les plus illustres. Citons les Melun, Ligne, Rohan et de Croÿ. Le dernier seigneur de Thy-le-Château fut Joseph-Anne-Maximilien de Croÿ lequel abandonna la seigneurie en 1789 lors de la révolution française. Le seigneur de Thy possédait 51 fiefs, de valeur et d’importance variable, les uns de peu d’étendue comprenant seulement quelques « journaux » de terre, d’autres constituant de véritables seigneuries comme celle de Berzée. Créés au moyen-âge, ces fiefs subsistèrent jusqu’à la révolution française. Pour administrer tous ces fiefs, le seigneur de Thy avait érigé une Cour féodale. Cette Cour se composait d’un bailli, d’un lieutenant bailli qui remplaçait ce dernier en cas de besoin, et d’un certain nombre « d’hommes de fiefs », choisis par le seigneur ou le bailli parmi les notables. Un greffier était adjoint à la Cour. C’est lui qui tenait les registres et les actes.

    Nederlands versie   In de IXste eeuw wordt Thy voor het eerst in een schriftelijk document vermeld. Het register van bezittingen van de Abdij van Lobbes, opgesteld in 868/869, laat zien dat in die periode het klooster werd opgericht. Vanaf toen, elk jaar op 25 april, trokken de gelovigen, waarschijnlijk één persoon per huishouden, in processie naar de abdij om de voorgeschreven offergaven te brengen:  een brood, een bedrag aan geld en verschillende andere bijdragen.

Het leen van Thy werd in 1190 ingesteld door Boudewijn V van Henegouwen. Het omvatte Thy-le-Château, Berzée, Chastrès, Cour-sur-Heure, Gourdinne, Somzée, Tarciennes en Fairoul. De eerste heer van Thy was Willem van Saint Sauve, broer van Boudewijn V. Willem had 28 opvolgers, afkomstig uit de meest vermaarde edelen, waaronder les Melun, Ligne, Rohan en de Croÿ. De laatste heer van Thy-le-Château was Joseph-Anne Maximiliaan de Croÿ, die het leen in 1789 tijdens de Franse Revolutie opgaf.

De heer van Thy bezat 51 leengoederen, sterk verschillend in waarde: variërend van slechts enkele akkers tot echte heerschappen zoals dat van Berzée. Gesticht in de Middeleeuwen, bleven deze leengoederen bestaan tot aan de Franse Revolutie. Om ze te besturen had de heer van Thy een feodaal hof opgericht. Dit hof bestond uit een baljuw, een onderbaljuw, die de eerste kon vervangen, en enkele leenmannen, door de heer of de baljuw uitgezocht uit de notabelen. Aan het hof werd een griffier toegevoegd, die registers en akten bijhield.(Vertaling door de Heer Frans THUIS)

     English version    It is in IXème century that Thy is mentioned for the first time in a written document. The register of the goods of the abbey of Lobbes written into 868-869, teaches us that on this date, Thy concerned this monastery. Thus, each year, on April 25, faithful probably man by household, went in procession to the abbey to make the offerings lawful there to know: a bread, a mite and various other royalties. The seigniory of Thy was set up in 1190 per Baudouin V of Hainaut. It included/understood: Thy-the-castle, Berzée, Chastrès, Court-on-Hour, Gourdinne, Somzée, Tarciennes and Fairoul. The first lord of Thy was Guillaume of Saint-Safe, brother of Baudouin V. Guillaume had 28 successors resulting from noble most famous. Let us quote Melun, Ligne, Rohan and of Croÿ. The last lord of Thy-the-Castle was Joseph-Anne-Maximilien de Croÿ which gave up the seigniory in 1789 at the time of the French revolution. The lord of Thy had 51 strongholds, of value and variable importance, the ones of little extent including/understanding only some “ground newspapers”, others constituting of true seigniories like that of Berzée. Created with the Middle Ages, these strongholds remained until the French revolution. To manage all these strongholds, the lord of Thy had set up a feudal Court. This Court was composed of a baillif, lieutenant baillif who replaced this last where necessary, and of a certain number “of men of strongholds”, chosen by the lord or the baillif among the notable ones. A clerk was assistant of the Court. It is him which held the registers and the acts.

 

             

 

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007