1914-18 -  BONNIÈRES SUR SEINE (Fr)

 

Accueil - welkom - welcome

Les origines - De oorsprongen - The origins

Le château-Het kasteel - The castle

Folklore

1914-18- La guerre - De oorlog -The war

1940-45 - La guerre - De oorlog- The war

Le moulin - De molen - The mill

Les usines -De bedrijven-The foundries

 

 

                  Ecole belge de Bonnières   

              Le 21 juillet 1918 à Bonnières

      Le restaurant économique et le home des permissionnaires belges à Bonnières

 

            L'église des Belges à BENNECOURT

 

 

 

 

 

 

         Suite à l’avance des troupes allemandes en 1914, les habitants de Thy-le-Château prirent le chemin de l’exode et la plupart d’entre eux se retrouvèrent en France. En août 1915, M Louis PIRET qui se trouvait en Angleterre, vint en France et installa à BONNIÈRES SUR SEINE où au prix de grands efforts, il parvint à monter un laminoir produisant des pièces d’armement pour les Alliés. Ayant appris cet événement, de nombreux ouvriers et réfugiés de Thy-le-Château et de ses environs arrivèrent à BONNIÈRES. En 1916, ils étaient un bon millier. Dans le même temps, le curé de THY, l’abbé BONJEAN, aumônier auprès des Forces Armées Belges, fut détaché à BONNIÈRES.

Au fil du temps, la conjugaison des efforts entre M PIRET, l’abbé BONJEAN et les autorités françaises permit aux réfugiés de créer une véritable communauté belge jouissant de toute une série d’œuvres et de services. L’entraide Saint Éloi créée par M Louis PIRET eut pour but d’ouvrir des écoles pour le Belges. En 1916, l’école primaire des garçons comptait 27 élèves, celle des filles: 25 ; l’école gardienne comptait 18 enfants quant à l’école des adultes, elle comptait 23 inscrits. Ces écoles comprenaient le programme complet des écoles belges de l’époque et elles reçurent la visite et le soutien du Ministre des Sciences et des Arts belges.

Dès novembre 1916, une société de secours mutuels « St Éloi » fut crée pour venir en aide aux ouvriers en cas de maladie ou d’accident. Cette mutuelle, outre qu’elle procurait une indemnité journalière ainsi que les soins pharmaceutiques et médicaux aux ouvriers, fonctionnait aussi au bénéfice des femmes et des enfants d’ouvriers mais uniquement en ce qui concerne les soins médicaux. En marge de ces œuvres, nous retiendrons également l’aide en faveur des soldats du front et des prisonniers qui fut patronnée par le Comité des Réfugiés. Les Belges avaient aussi loué un restaurant et un home pour permissionnaires.

La création d’un journal vint parfaire l’œuvre entreprise dans la région. Avec l’autorisation des autorités militaires françaises, l’abbé BONJEAN édita un mensuel de 6 à 8 pages intitulé « Journal des Métallurgistes Belges de Bonnières et des Environs ». Ce journal constituait un trait d’union entre tous les Belges de France et leur permettait d’être au courant de tout ce qui se passait au pays. Il donnait également des nouvelles des soldats du front. Sa dernière publication eut lieu en novembre 1918 juste après la signature de l’armistice.

Située dans la localité voisine de BONNIÈRES, l’église de BENNECOURT devint pendant la guerre 1914-18, l’église des Belges. Par une succession d’aventures, l’abbé BONJEAN devint le curé de cette paroisse. L’église fut ornée de divers vitraux représentant la famille royale belge. Bien plus, quand les Belges quittèrent la région, fin 1918, M Louis PIRET offrit deux grands vitraux: l’un représentant le retour des Belges dans leur patrie; l’autre constituait un hommage particulier à l’hospitalité française. Le 11 novembre 1998, la commune de BENNECOURT avec l’aide de divers mécènes inaugura la restauration d’un de ces vitraux.

 En souvenir de ces épisodes et poursuivant l’amitié belgo-française, la commune de THY-LE-CHÂTEAU est jumelée avec BONNIÈRES SUR SEINE.

    Nederlands versie    Vanwege de opmars van de Duitse troepen in 1914 sloegen de inwoners van Thy-le-Château op de vlucht en het merendeel onder hen hervond zich in Frankrijk weer. In augustus 1915 kwam M Louis PIRET, die zich eerder in Engeland bevond, in Frankrijk en vestigde zich in BONNIÈRES SUR SEINE waar hij ten koste van grote inspanning er in slaagde om een walserij te bouwen die wapens voor de bondgenoten produceerde. Toen men hier van hoorde kwamen talrijke arbeiders en vluchtelingen van THY en omgeving naar BONNIÈRES. In 1916 waren er ruim duizend. In dezelfde tijd werd de pastoor van THY, de abt BONJEAN, aalmoezenier bij de Belgische Strijdkrachten, in BONNIÈRES gedetacheerd.

In de loop van de tijd stelden de gezamenlijke inspanningen van M PIRET, de abt BONJEAN en de Franse overheid de vluchtelingen in staat om een echte Belgische gemeenschap te creëren. De wederzijdse hulpdienst Heilig Eligius die door M Louis PIRET werd gecreëerd, had tot doel scholen voor de Belgen te openen. In 1916 telde de lagere jongensschool jongens 27 leerlingen, die van de meisjes 25; de bewaarschool telde 18 kinderen terwijl aan de school voor de volwassenen 23 ingeschrevenen waren. Deze scholen omvatten het volledige programma van de Belgische scholen van die tijd en zij ontvingen het bezoek en de steun van de Minister van de Wetenschappen en de Belgische Kunsten.

In november 1916 werd een verzekeringsvennootschap „St Eligius“ opgericht om de arbeiders in geval van ziekte of ongeval te hulp te komen. Deze verzekering, verschafte niet alleen een dagelijkse vergoeding en farmaceutische en geneeskundige zorg aan de arbeiders, maar –afgezien van de dagelijkse vergoeding- ook aan de vrouwen en de kinderen van arbeiders. Buiten voorgaande onthouden wij eveneens de steun die door het Comité van de Vluchtelingen werd verleend aan de soldaten aan het front en de gevangenen. De Belgen hadden eveneens een restaurant en een tehuis gehuurd voor verlofgangers.

De oprichting van een krant maakte het werk dat in de regio werd ondernomen af. Met vergunning van de Franse militaire overheid, gaf de abt BONJEAN een maandblad van 6 tot 8 bladzijdes uit, getiteld „ Journal des Métallurgistes Belges de Bonnières et des Environs “. Deze krant vormde een verbinding tussen alle Belgen van Frankrijk en stelde hen in staat zich op de hoogte te stellen van alles wat in het land gebeurde. Hij bevatte eveneens nieuws van de soldaten aan het front. De laatste publicatie vond na de ondertekening van de wapenstilstand in november 1918 plaats.

In de buurgemeente BONNIÈRES werd de kerk van BENNECOURT gedurende de oorlog 1914-18 de kerk van de Belgen. De abt BONJEAN werd pastoor van deze parochie. De kerk werd van verschillende gebrandschilderde ramen voorzien die de Belgische Koninklijke Familie voorstelden. Toen de Belgen het gebied verlieten, eind 1918, bood M Louis PIRET nog twee grote ramen aan: een dat de terugkeer van de Belgen naar hun vaderland voorstelde  en een dat bijzondere hulde bracht aan de Franse gastvrijheid. Op 11 november 1998 vierde de gemeente BENNECOURT, mede dankzij de hulp van verschillende donateurs, het begin van de restauratie van een van deze ramen.

In de gezamenlijke herinnering en de voortdurende vriendschap tussen de twee steden, zijn de gemeente van THY-LE-CHÂTEAU en de gemeente BONNIÈRES SUR SEINE met elkaar verbonden.(Vertaling door de Heer Frans THUIS)

      English version   Following the advance of the German troops in 1914, the inhabitants of Thy-the-Castle took the way of the exodus and the majority of them were found in France. In August 1915, Mr. Louis PIRET who was in England, came to France and installed with BONNIÈRES ON the SEINE where at the price of main efforts, it managed to mount a producing rolling mill of the parts of armament for the Allies. Having learned this event, many workmen and refugees of Thy-the-Castle and its surroundings arrived to BONNIÈRES. In 1916, they were a good thousand. In same time, the priest of THY, the abbot BONJEAN, chaplain near the Belgian Armed Forces, were detached with BONNIÈRES.

The wire of time, the conjugation of the efforts between Mr. PIRET, abbot BONJEAN and the French authorities made it possible to the refugees to create a true Belgian community enjoying a whole series of works and services. The purpose of the mutual aid Saint Éloi created by Mr. Louis PIRET was to open schools for the Belgians. In 1916, the primary school of the boys counted 27 pupils, that of the girls: 25; the school guardian counted 18 children as for the school of the adults, it counted 23 registered voters. These schools included/understood the complete program of the Belgian schools of the time and they accepted the visit and the support of the Minister for Sciences and Belgian Arts.

As of November 1916, a mutual aid association “St Éloi” was creates to come to assistance of the workmen in the event of disease or of accident. This mutual insurance company, in addition to which it got an allowance day labourer as well as the pharmaceutical and medical care with the workmen, also functioned for the benefit of the women and the children of workmen but only with regard to the medical care. In margin of these works, we will also retain the assistance in favour of the soldiers of the face and the prisoners which was sponsored by the Committee of the Refugees. The Belgians had also rented a restaurant and a home for persons on leave.

The creation of a newspaper perfected the work undertaken in the area. With the authorization of the French military authorities, abbot BONJEAN published a monthly magazine from 6 to 8 pages entitled “Newspaper of the Belgian Metallurgists of Bonnières and Surroundings”. This newspaper constituted a hyphen between all the Belgians of France and allowed them to be with the current of all that occurred to the country. It also gave news of the soldiers of the face. Its last publication took place in November 1918 Juste after the signature of the armistice.

Located in the locality close to BONNIÈRES, the church of BENNECOURT became during the war 1914-18, the church of the Belgians. By a succession of adventures, abbot BONJEAN became the priest of this parish. The church was decorated various stained glasses representing the Belgian royal family. Much more, when the Belgians left the area, at the end of 1918, Mr. Louis PIRET offered two large stained glasses: one representing the return of the Belgians in their fatherland; the other constituted a homage particular to French hospitality. On November 11,1998, the commune of BENNECOURT with the assistance of various patrons inaugurated the restoration of one of these stained glasses.

In remembering these episodes and continuing the Belgo-French friendship, the commune of THY-LE-CHÂTEAU is twinned with BONNIÈRES ON the SEINE.

    

 

 Liens utiles sur le Comité du jumelage de Thy-le-Château -Bonnières sur Seine

 M. Louis CORBEAU    precironds@skynet.be
Rue du Fourneau 5 bte 47
5651 THY-LE-CHATEAU (WALCOURT)

Tél : + 32 71.61.31.02   Fax : +32 71.61.31.65

                                                                    

Accueil | Les origines- De oorsprongen-The origins | Le château-Het kasteel - The castle | 1914-1918 -La guerre - De oorlog - The war | 1940-45 - La guerre - De oorlog - The war | Folklore | Le moulin-De molen - The mill | Les usines métallurgiques- De metaalverwerkende fabrieken-The Iron-foundries | 1914-18 -  Bonnières sur Seine (Fr)

La dernière mise à jour de cette page date du 10/09/2007