Itinéraire Récits Rencontres Chiffres Conseils Revue de presse Remerciements
Diaporama Livre Galeries photos Parcours
originaux
Cols Liens FAQ Contacts
HOME

Des dizaines de milliers de regards croisés,
des milliers de sourires échangés,
des centaines de conversations entamées,
des dizaines d'invitations pour finalement retrouver quelques personalités marquantes du voyage présentées ci-dessous

Famille marocaine près de Meknès Hassan, Meknès,
Maroc

Un élan de générosité sans pareil de la part de Hassan et sa famille. Pendant un jour et demi, nous serons gavés de préparations locales, hébergés et choyés chez cette famille des plus pauvres. Ce premier hébergement chez l'habitant restera inoubliable.
Prof de sciences, portes du Sahara,
Maroc

Une nuit hors du commun chez ce prof dans un véritable trou perdu. Durant la journée, il incite ses étudiants à se détourner des drogues, et au soir, il fume tranquillement son pétard comme tous les marocains. Le lendemain matin, il partira donner cours et nous laissera dormir en disant simplement : "Fermez juste la porte de l'appartement en partant" !
Professeur marocain

Madiagne, Dakar,
Sénégal

Nous resterons près d'une semaine chez cette famille de la banlieue de Dakar. Patrick avait travaillé auparavant avec son frère Mansor en Belgique. Une fois encore, cette famille fera des sacrifices afin de rendre notre séjour le plus agréable possible. Nous séjournerons encore quelques jours, dans le campement familial, un peu plus au sud.
Madiagne, Dakar Prof malien Instititeur, Satadougou
Mali

Il enseigne dans un des villages les plus éloigné de la civilisation que l'on ait traversé. Situé au bout d'une piste innaccessible en voiture, le long de la rivière faisant office de frontière avec le Sénégal, le village semble vivre en autarcie complète. Ils se débrouillent en cultivant un petit lopin de terre et profitent de l'irrigation de la rivière.
Jurg, Rio de Janeiro Jurg, Allemand
Rio de janeiro

Nous rencontrons cet allemand dans l'hôtel le plus pourri de toute la ville de Rio. Dans l'ambiance festive du carnaval, nous descendrons en compagnie de tous les locataires bon nombre de bouteilles de caipirinha. Patrick trouvera enfin en la personne de Jurg un amateur de boisson à sa hauteur!
Poste de police argentin Poste de police, prov. de Formosa
Argentine

Dans le nord de l'Argentine, nous avions l'habitude de dormir dans les postes de polices, souvent dans un état lamentable. Dans celui-ci, nous passerons tout d'abord une soirée mémorable à descendre un mélange de vin et de coca en compagnie des policiers en fonctions. Ils nous initierons également au mâchage des feuilles de coca. Au moment d'aller dormir, ils nous indiquent logiquement ...la cellule!!!
Et son petit chien! Maria, Mexico Maria, Mexico-city
Mexique

Nous l'avions rencontrée dans l'avion nous menant de l'Afrique à l'Amérique du Sud. Elle nous lança en boutade, quand vous passerez à Mexico, venez me voir. Six mois plus tard, elle nous invite en compagnie de nos amies à partager son appartement. Incontestablement un des personnages les plus attachant de notre voyage. On sera invité dans les plus grands bars de la ville tout comme dans les fêtes populaires. Sa gentillesse et son sourire restent indubitalement gravés en nos mémoires. Il s'agit d'une des rares personnes ayant des moyens avec laquelle nous sympathiserons vraiment.
Les amoureux de la Vodka Aspara, Kazakhstan
Notre périple Kazakh s'est limité au froid et à la Vodka. Chaque soirée sera agrémentée de plusieurs bouteilles. Un matin, ceux-ci nous ont obligé à piccoler avant de partir. Résultat : on pédale bourré!
La gentillesse Ouzbèke
En Ouzbékistan, Nous avons la chance d'être invité tous les soirs chez l'habitant. La liste est trop longue que pour pouvoir tous les remercier ici.
La gentillesse de tous les ouzbeks

Quelques cyclos rencontrés sur la route :

Antoine et Benoît Antoine et Benoît, Français
Rencontrés au Maroc

C'est en compagnie d'Antoine et Benoît que nous pédalerons pour la première fois quelques jours en compagnie d'autres cyclos. Leur rythme est cependant trop élevé pour nous et nous les laissons filer après Marrakech. Ils sont également en route pour un tour du monde d'une bonne année. Ils nous ferons l'honneur de faire un saut jusqu'en Belgique afin d'accompagener le groupe le jour du retour.
Franck, Français
Rencontré au Maroc

Nous passerons également quelques journées agréables en compagnie de Franck, qui a décidé, à vélo, de rejoindre sa famille au Mali. Nous ne manquerons d'ailleurs pas de le retrouver à Bamako deux mois plus tard.
Franck
Claude Mathaler Claude, Suisse
Croisé à la frontière Maroc-Mauritanie

Le personnage dégage un charisme incroyage. Lorsqu'il se met à raconter quelques anecdotes des ses sept années passées autour du monde, c'est toute une philosophie qui se dégage. Claude est à coup sûr une des grandes personnalité de ce monde du voyage à vélo. Nous avons eu la chance de le retrouver au festival Cyclo Camping International de Paris deux ans plus tard.
Patrice, Français
Rencontré au Laos

Patrice termine également son voyage. Il vient de passer près de deux ans à traverser les pays francophones de notre planète, afin de prôner l'usage et la culture de notre langue. Son long séjour en solitaire semble le faire disjoncter de temps en temps, mais c'est avant tout la gentillesse et l'autodérision qui prône chez lui.
Patrice