Itinéraire Récits Rencontres Chiffres Conseils Revue de presse Remerciements
Diaporama Livre Galeries photos Parcours
originaux
Cols Liens FAQ Contacts
HOME


De nombreuses questions reviennent régulièrement. Souvent, elles sont un peu stéréotypées, d'autres plus originales. Vous trouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées.


Quel pays avez-vous préféré?

Question bateau s'il en est mais qui revient à chaque fois. Il ne convient pas de retirer un pays particulier du lot mais retenir les points positifs de chacun d'entre eux sans s'attarder sur les négatifs. Prenons l'exemple de la Chine où nous retennnons juste la nourriture et les paysages exceptionnels. En Asie Centrale, les contacts étaient très faciles et on y trouve des architectures magnifiques. Tout cela constitue d'excellentes surprises de ce voyage.
Mais s'il faut vraiment répondre à la question, nous choisissons le Maroc, la Bolivie, le Laos, l'Ouzbékistan et la Serbie.


Combien de pays avez-vous traversés?

Honnêtement, je n'en sais rien. Bien que j'aie toujours aimé tout compter, ce chiffre ne signifie absolument rien. Cela ne veut rien dire que l'on a fait 50 pays car tout le monde peut les traverser en vitesse. Par contre, apprendre à connaître un pays nécessite beaucoup plus de temps et se révèle nettement plus intéressant. Et cela, dans notre voyage, nous ne l'avons pas encore assez fait à mon goût. A l'avenir, il vaut mieux passer du temps dans un seul pays plutôt que de juste les traverser!


Combien de kilomètres avez-vous parcourus?

27.247 kms. Mais cela ne veut absolument rien dire. Vu que l'on a voyagé 20 mois, cela fait moins de 1.500 kms par mois de moyenne, ce qui est peu. Mais au moins, on a pris notre temps et n'est ce pas cela le plus important?


Comment financer un tel voyage?

Voyager à vélo coûte moins cher que de vivre en Europe. En effet, nous ne payons ni logement, ni transports. En règle générale, nous nous en sortions pour moins de 5 € par jour. Le voyage tout compris (matériel, avion et vie sur place) nous est revenu à 25.000 € pour deux, dont la moitié provient de sponsors et réductions sur le matériel. En réunissant nos économies et en travaillant avant le départ, la somme était réunie...


Comment avez-vous évolué après un tel voyage?

Nous apprenons à relativiser beaucoup plus tout ce qui nous entoure. Bien que mon frère et moi n'ayons pas le mêmme point de vue sur le sujet, je pense que nous devons nous détacher de tous ces objets quotidiens qui nous éloignent de la convivialité et des rencontres. C'est pourquoi je m'obstine à vivre sans GSM, télévision ou voiture.


Dans quelle langue communiquiez-vous?

En plus du français, nous maitrisons déjà l'anglais avant le départ. Bien que cette langue ne nous a pas été directement utile, elle reste la langue de communication par excellence, en particulier avec les autres routards croisés sur notre route. Olivier avait des bases d'espagnol avant le départ vite complétées par le séjour de six mois en Amérique Latine. Patrick a suivi ses traces. Ainsi, nous connaissions les langues locales de tous les pays africains et américains de notre voyage! En Asie, cela s'avère de suite beaucoup plus compliqué. Nous avons juste fait un effort en russe. Nous savions compter et connaissions le vocabulaire de base grâce au fait que nous sommes restés quatre mois en ex-URSS.


Comment s'y prendre pour monter un diaporama numérique?

Sans entrer dans les détails, il faut commencer par disposer de toutes les images numérisées. Vu que nous ne disposions que de diapositives, il a fallu scanner l'entièreté.
Le montage a été réalisé à l'aide du logiciel russe PicturesToExe. La synchonisation s'avère parfaite et les fondus enchaîné d'une qualité exceptionelle. Le montage son a été réalisé avec le logiciel CoolEditPro et intégré ensuite directement avec la sychronisation des images. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.