Certes Ursule n'en venait pas à l'envier. Sa nostalgie était anonyme. Elle n'imaginait pas qu'il pût lui arriver jamais d'aimer quelqu'un, puisqu'elle avait fait voeu de chasteté et enfermé son coeur dans le cilice du célibat. Mais l'amour ne lui faisait plus peur; elle commençait à oser penser à ce mot, le prononcer, le regarder. Elle commençait à aimer l'amour.

Souvent maintenant, tandis qu'elle travaillait dans l'ouvroir, penchée sur son carreau de dentellière, le couple s'interposait. Elle voyait ce couple, comme elle voyait aussi les autres couples, les jours qu'elle sortait, qu'elle se rendait en ville pour un achat, pour se confesser à Saint-Sauveur, faire le chemin de la croix dans la chapelle de Jérusalem.

Auparavant elle ne les remarquait point. À présent, elle les reconnaissait de suite, ceux que l'amour accompagne, à l' air de leur démarche plus lente et rapprochée, à l' air de leur visage plus clair et si heureux, nimbé d'une lumière astrale qui les projetait hors d'eux-mêmes, comme le halo continue la lune. Et le printemps, autour, était complice, le printemps qui est l'amour de l'année. Une douceur tendre flottait dans l'air. Les peupliers du bord, décalqués dans les canaux, oscillaient à la brise, et leurs reflets se cherchaient, se fuyaient, s'enlaçaient dans l'eau. Les feuilles se rapprochaient comme des lèvres...
Ursule voyait aussi au bout des branches, au bord des toits, les moineaux se lutiner, se becqueter en tendres ébats. Elle comprenait maintenant. Elle songeait au couple du parloir, aux autres couples entrevus, vers le soir, le long des quais. Maints détails qu'elle n'aurait jamais observés la frappaient désormais. Par exemple, ce MINNEWATER, la vaste mare dormante qui baigne les murs extérieurs de l'enclos du Béguinage, ce MINNEWATER sur lequel s'ouvrent les fenêtres de sa chambre, elle en avait souvent regardé le silence, le miroir fluide où cheminent les nuages, les nénuphars blancs comme des âmes de premières communiantes.

Mais elle n'avait jamais songé seulement à l'appellation charmante de cette eau : MINNEWATER, c'est-à-dire : le lac d'amour, ou mieux encore : l'eau où l'on aime.

Or elle était la bien nommée, car, aujourd'hui qu'Ursule était moins innocente, elle ne pouvait plus s'empêcher d'entrevoir sans cesse des couples au bord de ce lac, heureux comme le couple du parloir, et dont les ombres elles-mêmes s'aimaient, s'enlaçaient devant eux sur l'eau, blanche de lune...



6 / 10


page précédente début de page le sommaire accueil page suivante