Et la correspondance entre elles est si évidente que, maintenant encore, lorsque Ursule entendait chanter à l'église, durant les offices, un secret instinct lui faisait suivre le déroulement d'un cantique comme d'une dentelle de sons qui se tisse au jubé. Soeur Ursule trouvait une autre joie, moins profane et toute pieuse ici, dans sa petite industrie de dentellière : c'est qu'ainsi elle participait au culte, elle ne s'occupait que pour Dieu; le travail de ses mains n'allait qu'à parer les églises, les autels, les bancs de communion, les surplis pour la célébration de la messe. C'était presque encore une façon de prier. Elle égrenait ses bobines, comme un tourbillonnant rosaire, où les doigts avaient plus de part, cette fois, que les lèvres; et la guipure était une sorte de texte, une litanie en l'honneur de Dieu.

C'est pourquoi elle n'acceptait de commandes que de la part des Communautés, de la part des prêtres, pour les couvents ou les paroisses de la ville, pour les sacristies d'alentour. Certes elle savait que les belles dentelles de Bruges, jouissant d'une renommée lointaine, sont l'objet d'un commerce, s'exportent, ont souvent des destinations moins pieuses, servent la coquetterie et le luxe, parent les robes, voisinent, sur les corsages, avec le péché des épaules nues. Mais, pour ces emplois profanes, il était inutile qu'on s'adressât à elle; elle avait toujours repoussé toute demande, voulant continuer a voir dans ses chères dentelles des ornements réservés pour Dieu et n'ayant d'autres fins que lui-même.

Cependant sa réputation s'était établie malgré elle, et presque à son insu. On la renommait, dans tout Bruges et la province, pour la plus experte, la plus ingénieuse. On recherchait ses dentelles, on les reconnaissait comme si elle les eut signées : vitrail de linge; eau dormante qui ne se dépassait pas elle-même, mais ramifiée à l'infini, absorbée par places et bue, eut-on dit, par l'espace avide, ici gelée en petites banquises, lac s'écoulant en une géographie de minces filets, de ruisseaux brefs se quittant, se reprenant... Et ces transitions menues, ces fils intermédiaires, ces réseaux fins grillageant l'air nu, ce fouillis inextricable et lucide comme d'un écheveau de nerfs !

Bientôt les marchands insistèrent, affluèrent chez elle. On vint d'ailleurs, même de l'étranger, pour obtenir quelques-uns de ses prestigieux travaux. Mais Soeur Ursule refusa toutes les offres, tout l'or. Elle était entrée en religion. Son renoncement au monde impliquait donc de ne travailler que pour Dieu; et c'était en réalité besogner seulement à son intention que de vouer ses dentelles à la parure du culte et des prêtres. Inébranlable, elle resterait fidèle à cette décision, comme à un voeu !



3 / 10


page précédente début de page le sommaire accueil page suivante