La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops est la première merveilles du monde car la plus ancienne. 
Elle a été construite -2600 av JC pour Khéops le fils de Snefrou et le père de Khephren. A côté de cette pyramide, deux autres ont été construite, la pyramide de Khephren et celle de Mykérinos ( le petit fils de Khéops). Celles-ci avaient bien sur pour but de servir de tombeau aux pharaons d'Egypte mais certains archéologues pensent également qu'elles avaient une utilité pour l'astronomie.
Elles se situent aux portes de la ville du Caire à Gizeh (Egypte) et constituent l'Unique merveille du monde que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

Mesurant à l'origine 146,60 mètres de haut et 233 mètres de côté, elle ne mesure aujourd'hui plus que 138m de haut et 230m de côté. La pointe de la pyramide a disparu à cause des pilleurs, le sommet représente même en surface 100 m².
C'est la pyramide la plus haute du monde.
Son volume est de 2 600 000 m3, angle parfait de 52°, et elle est
constituée de 2,5 millions de blocs de pierre en calcaire qui représente un poids total de 6 millions de tonnes. La pièce funéraire est en granite ainsi que le tombeau.
Khéphren (hauteur 136,5 m.) - Mykérinos (hauteur 66 m.).

Histoire de l'œuvre

Pour construire ce monument, il a fallut extraire et transporter des milliers de blocs de calcaire sur traîneaux et en partie sur bateaux, puis les hisser par des vastes rampes et les mettre en oeuvre en apportant un soin extrême à l'appareillage des faces de parement.
Cette pyramide était appelée Akouit («!la lumineuse!» ou «!la brillante!») par les Anciens, elle était célèbre pour la pureté de ses proportions géométriques.

= = = = = = = =
vers les jardins
vers histoire