Le Web c'est quoi ?

L'Internet est le réseau des réseaux, un maillage planétaire d'ordinateurs interconnectés à travers un protocole qui leur permet à tous de parler la même langue, le protocole TCP/IP.
Pour synthétiser, le WEB est une grande collection de documents contenant des textes, images et sons. Chaque document peut mentionner une référence bibliographique, comme celle que l'on trouve dans la plupart des livres. Par exemple, un document traitant de littérature mentionnera l'existence d'une biographie d'un auteur célèbre.

La particularité du WEB, sa différence avec une bibliothèque traditionnelle, ce n'est pas ce qu'il contient, mais les ordinateurs sur lesquels il repose. Les ordinateurs qui confèrent aux documents du WEB leur apprence dynamique.

Lorsque votre ordinateur lit un document sur le WEB, à votre demande, il reconnaît les références bibliographiques qu'il contient. Il les affiche en bleu sur votre écran et lorsque vous cliquez dessus il interprète cela comme une demande pour aller chercher le document correspondant.

Cela étant posé, il reste à connaître le jargon spécifique de ce que l'on appelle  aussi familièrement "la toile".
Une référence bibliographique s'appelle une URL (Uniform Resource Locator). Lorsque l'ordinateur montre une URL en bleu, on a coutume de dire que c'est un lien hypertexte (ou lien tout court).
Naviguer sur Internet c'est cliquer sur des liens pour passer de document en document (on dit aussi surfer).

Le déroutant avec les URLs c'est leur aspect. Nous sommes habitués à des références bibliographiques du style : Les Contemplations, Victor Hugo, Flammarion 2000 ,alors que les URLs se présentent comme ceci : http://users.belgacom.net/renedec/index.html.

Finalement on y trouve un découpage assez similaire. Le début de l'URL désigne le domaine le plus général : http. Après les deux barres obliques se trouve le nom de l'ordinateur contenant l'information, chaque ordinateur dans le monde ayant un nom bien à lui : www.lycos.fr. Ensuite de l'URL est le chemin d'accès au fichier contenant le document, sur l'ordinateur : rc9851/index.html.

L'URL est donc bien l'adresse d'un document, une référence bibliographique se trouvant sur Internet, et sa forme particulière n'est que le résultat d'une convention d'écriture.

* * * * * *

vers menu
vers conception
Pour en savoir plus