Le Roi Arthur
et les Chevaliers de la Table Ronde


Le roi Arthur
Héros légendaire qui, au Ve siècle aurait mené les Celtes d'Angleterre au combat contre les envahisseurs saxons. Son histoire fut contée dès le IXe siècle et en fit le modèle chevaleresque de la vaillance et de la courtoisie.

Lancelot du Lac

Ainsi appelé parce qu'il avait été élevé par Viviane, la fée du lac, Lancelot du Lac est un des principaux héros du cycle. Devenu l'amant de la reine Guenièvre, cet amour exalta en lui des vertus chevaleresques, mais le rendit indigne de conquérir le Graal. Ses aventures ont été contées par Chrétien de Troyes dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette (vers 1168).

La Dame du Lac

Dans des temps lointains et fabuleux, un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper. C'est là que serait née sa fille Viviane, douce de pouvoirs surnaturels, la future Dame du lac. Dans ce château, elle recueillit et éleva le futur Lancelot du lac. Après le départ du chevalier pour la cour du roi Arthur, elle retrouva l'Enchanteur Merlin qu'elle garda captif dans les "neuf cercles enchantés" qui le retiennent encore prisonnier sous les ombrages de Brocéliande.