" Les P'tits Archets"®

COUPURES DE PRESSE





Les "Pítits Archets" contre grands archets.

Que les responsables de la vie culturelle de Braine-líAlleud et plus spécialement les dirigeants du foyer socio-culturel se rassurent, il y a moyen de faire salle comble, un samedi soir, à Braine: programmer "Les Pítits Archets" pour un concert.(...)

(...) en pratique et en concert cíest stupéfiant ! Díabord une salle absolument comble, car il était normal de rassembler le ban et líarrière-ban de la famille pour venir, une fois lían, admirer le "pítit" en concert. Et, franchement, cela vaut le déplacement... Voir ces 36 jeunes bambins, enfants et adolescents,(...), se surpasser avec une évidente toute bonne volonté et un naturel... bon enfant, présenter un programme très varié de 13 pièces allant de la chanson populaire à du Bach, Weber, Paganini, Lulli et autres compositeurs célèbres. Et cela pour la plus grande fierté des parents, frères et soeurs, grands-parents, mais aussi de quelques musiciens chevronnés et même díun soliste international qui composaient líensemble instrumental de Braine-líAlleud(...) et qui allaient eux aussi, devoir se surpasser pour réussir la seconde partie du concert !

Et, cíest bien vrai quíon pouvait se demander laquelle des deux formations récolterait les honneurs síil avait fallu les départager à líapplaudimètre. Cíétait quíon le veuille ou non: "Pítits Archets" contre grands archets et virtuose international !

Vers líAvenir 29 janvier 1988

 

"Les Pítits Archets" ont enchanté les mélomanes de Dublin.

A Braine-líAlleud, tout un chacun connaît le grand talent des Pítits Archets. Díoctobre 1982, date de sa création, à aujourdíhui, cette sympathique école privée de musique a grandi díun pas allègre mais non grandiloquent: Bernadette Vandepoele, sa directrice ne veut pas en faire une "industrie".

Il níempêche que la mémoire de ces enfants et adolescents qui "violonent" les partitions síenrichit peu à peu de beaux souvenirs. Le dernier en date: une prestation díhonneur au National Concert Hall à Dublin, devant un millier de personnes (...)

(...) Dernier trésor du passé: un "double" concert au National Concert Hall de Dublin, en Eire. Díabord neufs violons, trois flûtes traversières et un violoncelle. Ensuite vingt-quatre petits archets. Ces jeunes Brainois, âgés de cinq à seize ans, ont ainsi distillé leur talent à un millier de personnes avant que ne se produise le grand orchestre de la télévision irlandaise (...)

Le Soir 13 mai 1989

 

Les Pítits Archets de Braine-líAlleud ont connu un beau succès en Irlande.

(...) Mais voilà que "les Pítits Archets" font leur apparition sous les acclamations díun public très chaleureux et surpris de la taille de nos musiciens (...)

(...) puis la prestation de líorchestre brainois émerveille le public: treize jeunes musiciens et déjà un grand orchestre dans une grande salle. Une acoustique parfaite, un ensemble impeccable, une prestation inoubliable, un très grand moment. De très longs applaudissements accompagnent líéchange entre líorchestre et le groupe Suzuki; le calme revient puis, vingt-quatre petits archets síaniment díun même mouvement comme síils étaient tous reliés par un fil. Cíest à nouveau líémotion, la pureté du son et la magie de líensemble. Une prestation de trois quarts díheure qui a conquis un public qui aurait défié tout applaudimètre (...)

(...) leur talent est inversément proportionnel à la grandeur de leurs archets(...)

Vers líavenir 17 mai 1989

 

Concert de Noël à Genval

Un vendredi soir à Genval, un vendredi soir de musique avant tout, un vendredi soir díémotion musicale où les mélomanes présents ont pu apprécier ces rares moments de qualité. Des mélomanes en nombre car líéglise ne pouvait en contenir plus (...)

(...) Une grande soirée musicale, dans toute líacception du terme; une grande soirée dans la lignée des interprétants, de cinq ans à ...

Nouvelle Gazette janvier 1992

 

En concert à Clabecq, líorchestre des "Pítits Archets".

 LíEglise St Jean-Baptiste affichait complet samedi soir pour un concert il est vrai hors du commun: cíest en effet líorchestre des Pítits Archets de Braine-líAlleud, accompagné de la chorale de la Louette de Genval, qui síest produit devant un nombreux public (...)

(...) On mesure díautant mieux líétendue de leur travail, au vu de leur concert donné samedi soir (...)

(...) Des oeuvres de Bach, Haendel, Brahms, Suzuki, Vivaldi ou Mozart, avec des Pítits Archets très fiers et pas du tout impressionnés de se produire devant un public nombreux et très attentif: líéglise St Jean-Baptiste aura vécu un moment fort samedi soir (...)
 
 

Concert de Noël: Les Pítits Archets à Braine-líAlleud.

(...) Force, intensité et frissons parcourent le corps (...)

(...) Líémotion était profonde. Le trac disparaissait au son de la première note pour mieux servir líintensité du morceau. Et les parents, le public ont pu apprécier le travail ardent de toute une clique de petits musiciens.

Vers líAvenir décembre 1993

 

Un grand concert des Pítits Archets.

A líéglise St Etienne, le concert de Noël donné par líensemble "Les Pítits Archets" a connu un franc succès. Ces très jeunes violonistes sous la direction de Bernadette Vandepoele ont offert au public un moment musical díune grande intensité (...)

(...) La seconde partie fut magistrale (...)

La Nouvelle Gazette décembre 1993

 

Braine-líAlleud: Les Pítits Archets ont de líor au bout des doigts.

La Nouvelle Gazette Décembre 1994

 

Les Pítits Archets de Braine-líAlleud/ Grand concert de Noël.

 Cíest un grand concert de Noël quíont donné en líEglise de líErmite, Les Pítits Archets et la Pítite Chorale devant 250 personnes. (...)

(...) Ils nous ont donné une superbe interprétation du Gloria de Vivaldi... sous les acclamations du public.
 
 

Braine-líAlleud et Drummondville (Québec) Un concert de 70 petits violonistes.

Quoi de plus normal pour des musiciens que de clôturer ce séjour touristique en Belgique dans des familles brainoises par un grand concert. Devant 500 spectateurs, 70 petits violonistes des deux écoles réunies dans líéglise St Etienne ont fait étalage de leur jeune talent sous la direction des 3 professeurs (...)

juin 1995

 

Les Pítits Archets pour la petite Julie.

Splendide prestation de Bernadette Vandepoele et de ses Pítits Archets, il y a quelques jours à Namur dans un concert remarquable, en solidarité avec Julie (...)

(...) Leur performance a fait goûter à líémotion, à la fraîcheur et à une musicalité omniprésente.

Mars 1996

 

Avalanches de bonnes notes pour líécole Les Marronniers.

Les membres du groupe "Les Pítits Archets" se sont produits samedi à Braine-le-Château (...)

(...) La qualité de cet ensemble níest plus à démontrer (...)

(...) Le public ne síy était pas trompé et líéglise brainoise était bien remplie(...)

décembre 1997

 

Les Pítits Archets en concert à Braine-le -Château.

Rarement líéglise St Rémy a-t-elle accueilli des visiteurs aussi nombreux et aussi attentifs (...)

(...) Il y avait aussi tout simplement des amateurs de musique et quelques curieux: ce níest pas tous les jours que líon peut entendre des oeuvres aussi éminentes interprétées par díaussi jeunes musiciens. (...)

Décembre 1997