Le bassin hydrologique de la Gelbressée

Description  -  Délimitation  -  Les affluents  -  Carte du bassin hydrographique

1.  Description

La Gelbressée prend sa source à Franc-Waret, à l'est de la ferme d'Au Try et à une altitude proche des 200 mètres.   D'amont en aval, le ruisseau traverse deux unités topographiques bien distinctes : un plateau et une vallée en U encaissée.

Le plateau a une altitude variant entre 140 et 200 mètres.  Il est délimité par les communes de Franc-Waret et de Gelbressée.   La vallée correspond à la rue Notre-Dame du Vivier et se termine par la confluence du ruisseau avec la Meuse.

La dénivellation, séparant le début de la vallée (terrain de football de l'U.S. Gelbressée) et la confluence avec la Meuse, dépasse de peu les 30 mètres, ce qui nous donne une pente moyenne de 1%.  La pente dans cette vallée peut dépasser 20% dans les versants.

Le lit majeur du cours d'eau est compris entre 30 et 50 mètres, tandis que le lit mineur est de l'ordre de 150 à 200 centimètres.

Une dénivellation de 60 à 80 mètres sépare les sommets de la vallée au cours d'eau, ce qui permet la comparaison avec la vallée du Samson. 

Cette vallée a été d'une importance économique capitale pour la région car elle était le site de l'exploitation du fer et permettait, au Moyen Age, l'aménagement de moulins à eau.  Ce n'est donc pas par hasard si l'abbaye Notre-Dame du Vivier a été construite dans celle-ci.

L'encaissement du cours d'eau a été facilité par la nature des roches qu'il a érodée.  Ces roches sont soit schisteuses soit calcaires.  Quelques affleurements existent encore (cfr illustrations dans le chapitre consacré à la géologie).

2. Délimitation

Le bassin hydrographique de la Gelbressée est délimité au nord par la crête séparant Fernelmont et Marchovelette (200 mètres);  à l'ouest par la crête appelée Fond d'Arquet où s'écoule le bassin du Houyoux et à l'est par la crête qui englobe le village de Wartet et où s'écoule le ruisseau de Ville-en-Waret (ou Mouche-Noire ou Hainiau).

3. Les affluents

Ces affluents sont, du nord au sud :

  • Le ruisseau de l'église (affluent de droite), au nord-ouest de Marchovelette.

  • Le ruisseau du Fond de Grimaux (affluent de gauche), à l'est de la ferme de Maquelette à Gelbressée.

  • Le ruisseau de Franc-Waret (affluent de gauche) au sud-est de la ferme du Tilleul à Gelbressée.

4. Carte du bassin hydrographique

D'après C.S.C.N.P.E., Bassin hydrographique de la Gelbressée, éd. Ministère de la Région Wallonne, service de la Conservation de la nature et des espaces verts, 1992, page 8.