fermer cette fenêtre pour revenir à la liste des publications
sluit dit venster om terug te komen op de publicatie lijst

L e coin du luthier

Renzo Salvador, mars 1998

Ces quelques lignes permettront aux débutants de "nouer" les frettes d'unluth. Le frettage est avec le changement de cordes, un des actesimportantissimes que le luthiste doit, tout au long de sa carrière, poser sur son luth. D'abord, une petite chose à dire : les touches des luths sont parfois planes et parfois bombées. Leplus souvent les touches bombées sont réservées à des instruments possédant un grand nombre de chœurs (luth baroque, luth 10 chœurs, théorbe, ...). Les frettes sont ainsi plus stables sur la touche et posent moins de problèmes lors du déplacement des doigts de la main gauche. Ceci dit, lestouches plates posent un autre problème. Si l'arête du manche est trop vive ou la tension de la frette trop faible, le boyau nepeut s'appliquer parfaitement sur la touche. Les notes jouées une caseplus haut seront impures et les cordes frisent. (fig. 1et 2)

Voici donc une méthode simple et efficace de frettage d'un luth:
1. Choisissez du boyau de bon diamètre. Brûlez un des bouts(vousremarquerez qu'il gonfle sous l'effet de la chaleur).
2. Faites un nœud coulant autour dumanche (fig. 3) Placez la frette +/- 3 cm plus haut sur le manche (commencez par les frettes dans les aiguës)
3. Tendez (pas trop, mais fermement) le boyau. Le nœud se resserre etse maintient juste le temps de ...
4. Couper le boyau en le laissant dépasser de +/- 1 cm. Brûlez le bout à la flamme d'un briquet (ou d'un fer à souder). Ne pas brûler le manche. Les colles utilisées par les luthiers sonttrèssensibles à la chaleur... Les luthiers aussi d'ailleurs...
5. Pour finir, faites glisser la frette à la bonne place (c'estassez dur). Sachez néanmoins que le diamètre du boyau est déterminé par le luthier qui a mis au point l'instrument au moment de la construction. Toutefois, il est possible de modifier ou de corriger certaines irrégularités du manche par exemple. N'oubliez pas que les frettes fixes (en bois) déterminent, elles aussi, le diamètre du boyau utilisé. N'hésitez pas à demander conseil.

Le truc du mois : Les doigts de la main droite glisseront mieuxsur les cordes si vous en frottez les bouts avec de la craie de marbre (craie de maçon). Ce n'est pas gras et c'est très agréable au toucher (valable aussi pour les chevilles trop dures).