Kanna Zen

LE ZEN DE LA CONTEMPLATION DE LA PAROLE

Accueil

 

Quelques livres intéressants à lire, et qui permettent d'en savoir un peu plus sur le Zen et le bouddhisme en général, sans privilégier quelque école que se soit , et de tous horizons. Revenez-y, mise à jour régulière.

- POLIR LA LUNE ET LABOURER LES NUAGES - Jacques Brosse Albin Michel, collection Spiritualités vivantes - 1998
Jacques Brosse présente, sous un titre emprunté à l'un des poèmes de Maître Dogen, des traductions inédites et commentées de ses oeuvres les plus importantes. On trouvera le coeur de l'enseignement spirituel de celui qui, au XIIIe siècle, introduisit au Japon le Zen Sôtô : le Bendô-wa, "sur le discernement et la pratique de la Voie", le Gakudôyojin-shû, " pour inciter l'esprit à étudier la Voie", et douze chapitres complets de l'oeuvre de Dôgen, le Shôbôgenzô, le "Trésor de l'oeil du vrai Dharma"; également quelques très beaux poèmes tirés du Sanshô Dôei : les " Chants de la Voie du pin parasol" ainsi que les Poèmes chinois, peu connus et imprégnés de tout l'esprit abrupt et subtil du zen.


LE COEUR DES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA - Tich Nhat Hanh, Les Editions de la Table Ronde - 2000  
Comprenant sous forme d'enseignements par le maître zen vietnamien, les Quatre noble Vérités, le Noble Sentier des huit Pratiques Justes et plusieurs autres enseignements fondamentaux du bouddhisme. Un bouddhisme moderne à vocation sociale.


- INTRODUCTION AU BOUDDHISME ZEN -Daisetz Teitaro Suzuki, Buchet/Chastel - 1978, préfacé par C.G. Jung
Un bon ouvrage d'introduction au Zen et plus particulièrement au rinzai. Suzuki a consacré sa vie entière à l'étude du zen. C'est à lui que, pour une large part, nous devons la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental. Introduction au Bouddhisme Zen constitue le texte de base qui permettra au néophyte de se familiariser avec cette école du bouddhisme. Dans cet ouvrage Suzuki entreprend de répondre à la question essentielle "Qu'est-ce que le Zen ?" et réfute certaines théories aussi erronées que fréquentes.


- LES FLEURS DE BOUDDHA - Anthologie du bouddhisme - Pierre Crépon, Albin Michel, collection Spiritualités Vivantes - 1991
Une bonne "petite" anthologie d'introduction sur le bouddhisme en général. En partant d'un historique sur la vie de Shakyamuni, en passant sur le bouddhisme ancien, le mahayana, le zen et le bouddhisme tibétain, les soutras, les 423 stances du Dhammapada,etc..., un tour d'horizon quasi-complet du bouddhisme.  


- LES MAÎTRES ZEN - Jacques Brosse - Albin Michel, collection Spiritualités Vivantes - 2001
Jacques Brosse retrace ici la longue histoire des maîtres zen des origines à nos jours, et en citant leurs textes - souvent dans des traductions originales - il offre un ouvrage de référence sur les enseignements de la sagesse zen. 


- LES CHEMINS DU ZEN - Daisetz Teitaro Suzuki - Albin Michel, collection Espaces libres - 1995 
 D.T. Suzuki a joué un rôle déterminant sans l'enseignement du zen en Occident, il regroupe ici ses articles et conférences éclairant le bouddhisme Mahayana en général et le zen en particulier, des paroles de maitre Rinzaï (Lin-tsi) ainsi que les relations entre zen et psychologie occidentale.



Il est essentiel de bien comprendre que le Bouddhisme est très différent des religions théologiques auxquelles nous autres occidentaux sommes habitués. C'est une entrée directe dans un monde spirituel ou philosophique (selon votre point de vue), sans s'adresser à des divinités ou d'autres agents. Nul n'est besoin d'encens, de prières de confessions ou d'invocation de Bouddha; il suffit de méditer pour ressaisir sa propre nature. Son atmosphère est essentiellement analytique, beaucoup plus proche de la psychologie que de la religion. Il s'agit donc de refuser tout système métaphysique et trouver la Voie par l'expérience personnelle. C'est une recherche continue de la réalité et des perceptions, le but étant de déchirer l'écran de mensonges et d'illusions à travers lequel nous voyons le monde afin de découvrir la réalité absolue.

Kanna Zen est le nom d'un groupe d'étude indépendant des structures existantes, qui propose une approche du Zen qui tienne compte des spécificités de la tradition historique mais également de notre propre culture. Le but étant d'établir une compréhension profonde du zen et du bouddhisme, de la pratique de la méditation et des koans par une approche pragmatique et systématique.
La question qui se pose également est de savoir si il est possible de moderniser l'approche des koans et d'adapter leur compréhension à notre pensée occidentale.

Kanna Zen n'est affilié à aucune école orientale ou japonaise et se propose d'étudier la possibilité de rapprocher les enseignements traditionnels du zen de notre culture occidentale, par une approche résolument adaptée à notre mode de pensée. Il va de soi que cette perspective n'est envisageable que dans le respect de l'Esprit des enseignements de Shakyamuni et des Patriarches du ch'an/zen.

La réalité du Zen appartient à tout le monde. Il nous appartient de la chercher en nous-même au plus profond de notre esprit car personne ne peut nous aider à la découvrir et encore moins à le faire à notre place. L'esprit est libre et suffisant pour que, lorsque vous découvrez sa véritable nature, vous arriviez à transcender l'approche intellectuelle et à pénétrer ainsi la véritable nature de l'esprit, qui est celle du Bouddha, car en dehors de cette vérité absolue, il n'y a pas d'autre réalité.

Comprenez- vous vous même et vous comprendrez tout, en cherchant votre voie vous aiderez d'autres à le faire et d'autres vous aideront. La véritable indépendance est d'oublier ce que nous avons dans l'esprit et, d'instant en instant, découvrir quelque chose de tout à fait nouveau, de différent. VOILA COMMENT NOUS POUVONS VIVRE ENSEMBLE DANS CE MONDE.

 

 

Informations

BELGIQUE (Mons)
Kanna Zen
Téléphone : 0475 57 46 56
Courrier électronique : pivoine@belgacom.net

 

Membre de la chaine Bouddhisme
Kanna zen
Nous rejoindre Bouddhisme

 

[Précédent] [Suivant] [Aléatoire] ][Liste des Sites]
Liste sur le Bouddhisme

 

 

Pages trouvées

 

 


Dernière modification : vendredi 27 avril 2001.