Introduction au cinquième ouvrage de

Freddy Van Daele,

amateur--peintre-photographe-écrivain*

 HOSDENT et la......MER

 "J'ai déjà,en son temps,entraîné mes lecteurs dans une monographie aussi complète que possible de ce charmant hameau de la commune de Latinne,entité de Braives,bastion du nouveau Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne,en pleine HESBAYE Wallonne,gisant par 50 degrés 37 minutes de Latitude Nord et 5 degrés 10 minutes de Longitude Est,à égale distance=9500 kilomètres,entre Capetown,Rio de Janeiro et Tokio.Et voici venu le moment de compléter quelque peu mon historique.Autant passionné par l'Histoire de Hosdent que par les choses de la Mer,je n'ai pas pu me retenir de me pencher sur les familles de MARINS qui donnèrent à un de ses derniers seigneurs son goût pour l'Aventure.J'en ai profité pour me replonger dans ma bibliothèque quelques soirées d'hiver et je me suis ainsi réembarqué vers les Antilles.Rejoignons ensemble Christophe Colomb,des Galériens,des Chevaliers de Malte,des Forçats,des Esclaves,des Corsaires,des Négriers,des Pirates......et aussi la Cour de France et la Révolution."Et en annexe,un voile sera levé sur les derniers moments de notre Seigneurie!

*auteur de:A."Lexique d'Animalies"/1997,accepté par la Commission de Lecture Scientifique du Musée Zoologique de l'Université de Liège. B."Hosdanum-supra-Mehannam" /1998, monographie sur Hosdent, déposée aux Archives de l'Etat à Huy. C."Un Coeur à la Mer"/1999,recueil de Poèmes Adolescents composés entre 1953 et 1955. D."Contribution à un Historique de la Maison Batta à Huy"/2000. E."Hosdent et la...Mer"/2001,décrit ci-dessus . F."Contribution à un Historique de la Belle Cense de Solières"/2002.G."Tu dors,meunier?"/2003,les moulins à eau en général,celui de Hosdent en particulier.H."Le Chardon à Fallais"/2003,un site du 16e siècle et sa famille Gilkinet. I."Arlette"/2004,roman légendaire d'une fille de Huy,mère de Guillaume le Conquérant-Cette vie d'Arlette de Huy est éditée en français et en anglais.J. la BD « Arlette de Huy » /2007 :

ARLETTE DE HUY………………

Textes et dessins de Freddy Van Daele/Hosdent 2007

Présentation d'ARLETTE:

Arlette naît à Huy en 1013, l'année de l'Ouragan. L'heureux papa est Fulbert-le-Pelletier, de Florennes, fils de tanneurs de Chaumont et la jolie maman s'appelle Doda-la-Nonnette, d'Andenne, princesse écossaise abandonnée par sa famille.
Arlette a deux frères plus âgés qu'elle et tout ce monde va s'embarquer sur la Meuse le lundi 11 avril 1020 pour la France.Fulbert veut aller rejoindre son frère aîné ermite en Normandie et Doda a décidé d'aller présenter ses fils à leur grand-père le roi d'Ecosse. La famille a dans ses bagages tout le savoir-faire acquis à Huy comme bourgeois-pelletiers, le "chef embaumé"de St Cadröé pour se protéger et la beauté d'Arlette qui va faire des ravages là-bas à Falaise-(et même drôlement contribuer à changer la face de l'…Europe,car elle y mettra au monde un certain…GUILLAUME!).

K : « PIERRE D’HERIMONT DIT L’ERMITE », roman légendaire/2008.

A propos de « L’Hermitte »

(extraits d’un épithalame de Jehan le Boutheiller, trouvère du quatorzième siècle)

Que jadis deschendirent d’ung comte de Clairmont, =Clermont-Ferrand

De Clairmont en Aulviergne, par un sieur d’Herrimont, =le père de Pierre, Renaud de Clermont devenu d’Hérimont

Veint premier à Clougny, depuis en Normandie,

Où qu’il fuist bien veignu au duc d’ichelle terre =le duc Guillaume-le-Bâtard, futur Guillaume le Conquérant

Qui lui donna en nocches une de Montagut . =la mère de Pierre, Aleïdis de Montaigu

Lequel Pierre vescut en boin renom et fame, =Pierre l’Ermite

Parquoi en son absenche che bon roy Godefroi =Godefroi de Bouillon

A la saincte chitté le laissat pour vis-roy, =à Jérusalem

Et au moustier qu’il feit à Hoy, gist sous la lame .= au Neufmoustier à Huy

C’est ce poème qui devait m’inspirer pour la rédaction de ma légende . Personne ne sait dire avec certitude où est né Pierre l’Ermite. L’Histoire n’a rien retenu de sa jeunesse, pour ne s’intéresser à lui qu’au temps de la Première Croisade. J’ai rendu à ce malheureux un sol natal : Hérimont sur le Ry d’Ave, dans le beau Val-de-Lesse, où exista Hérimont et où sévit le puissant Comte de Montaigu. Nous y rencontrerons donc Renaud d’Hérimont et Aleïdis de Montaigu, les heureux parents du petit Pierre….

Pierre l’Ermite, Pietro l’Eremita, Peter the Hermit, Peter der Einsiedler, Pieter de Heremiet, Pedro Ermitaño, Pedro o Eremita…..

*********************************************************

L: Janvier 2010: L’ERMITE DE LA SARTE:

L’énigmatique ermite Noël de Fresnes a assisté à La Sarte aux premiers miracles et aidé à y édifier le grand sanctuaire.Venez le voir à l’œuvre à Huy en ce 17e siècle !

 

M. mon dernier né: SAINT JEAN L'AGNEAU DE TIHANGE:

le fils d'un riche propriétaire foncier de Tihange-lez-Huy mène en ce 7e siècle une vie tellement exemplaire qu'il est choisi pour succéder à l'évêque de Maastricht qui vient de décéder. Bande dessinée artisanale.

 

 

 

 

____________________________________________________________

 

MARS 2012 : sortie de mon roman historico légendaire « La Dame du Sarcophage d’Amay »

*********************************************************

L’ouvrage de 2013 : « Le Retour de l’Emigré », relate les démêlés du Général des Croisiers Jacques DUBOIS avec les Révolutionnaires lorsque Huy bascula de l’ancien au Nouveau Régime…..

 

 

Ne manquez surtout pas les pages suivantes de                                                            Hosdent-sur-Mehaigne, un beau village de Hesbaye au riche passé historique

car HOSDENT,

c'est: un Moulin,des Vestiges Historiques,une Maison de Justice et….bien d'autres choses

 

Photos © FVD

pour vous accueillir gentiment>>>>>> Menu