L'ALLIANCE UNIVERSELLE

Union mondiale de toutes les bonnes volontés
pour la fraternisation entre les humains et la paix entre les peuples

par la concrétisation de l'Unité Humaine en une seule communauté :
la race humaine

et avec un seul langage :
celui du cœur

PRÉSENTATION

BUTS

DEVENIR ALLIÉ

TESTAMENT LUDOVIC

CONSEIL MONDIAL

NOS VŒUX


CONTACT pour la francophonie :
c/o Michael STORMS rue de la Vignette 215 - 1160 Bruxelles - tél./fax : +32-o2-675 44 61

page acceuil

 

L'ALLIANCE UNIVERSELLE

POUR LA CONCRÉTISATION DE L'UNITÉ HUMAINE

en très bref

L'Alliance Universelle pour l'Unité Humaine est un mouvement au sein duquel des personnes s'unissent autour de valeurs fondamentales, fondatrices d'une union mondiale où tous les êtres humains se trouveront respectés, estimés, aimés et servis pour ce qu'ils sont.

 

LES VALEURS FONDAMENTALES ET IDÉALES

auxquelles les alliés adhèrent sont les suivantes :

- le mondialisme - L'instauration d'une éthique universelle, l'énoncé des droits et devoirs, la régulation du commerce, la gestion des ressources naturelles, celle des richesses, le code judiciaire international, etc. doivent relever d'instances supra fédérales. La diversité et les valeurs spécifiques de chaque région doivent être sauvegardées. L'espéranto est préconisé comme langue mondiale auxiliaire neutre.

- le partage - Ce que des générations ont réussi à inventer pour le progrès de l'humanité doit profiter à tout le monde et être partagé entre tous les individus car le bien-être général passe avant l'intérêt propre. Une économie sociale et distributive a pour objet de réaliser ce partage et de mettre fin au régime des dépendances et des exclusions pour donner aux individus autonomie et responsabilités sociales.

- la spiritualité - Elle est cette dimension intérieure qui fait qu'une personne cherche à transcender les contingences et les conditionnements de la société où elle a vu le jour. La spiritualité ne peut être soumise à une quelconque obédience. On peut donc la considérer laïque au sens où elle est indépendante de toute allégeance religieuse institutionnelle. Elle est la vie intérieure qui anime la personne et la fait grandir vers plus d'autonomie et de souveraineté tout en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités et devoirs envers son prochain, la société, le monde, la nature.
    Elle se traduit dans la vie par un art de vivre qui est un plus-être : aimer l'univers, le respecter et servir toutes les créatures. Porter dans cet esprit son regard sur la création implique certainement déjà contemplation et adoration de son Auteur.

- l'amour universel - Il suppose la reconnaissance de l'unité du monde vivant et de l'interdépendance de tous les règnes de la nature et de toutes les créatures. L'amour universel sous-entend que tout ce qui vit, que tout ce qui est soit respecté et utilisé à bon escient sans porter atteinte aux processus de la vie dans leur généralité. Occuper notre place dans la grande œuvre créatrice de la vie implique de construire, unir, contribuer, partager, compatir et soulager.
    L'amour n'existe pas s'il ne se traduit pas par des actes. Par la pratique de l'amour, l'être humain accède réellement au statut d'Homme auquel nous sommes tous appelés.

 

LES ALLIÉS

    Les alliés de L'Alliance Universelle pour l'Unité Humaine introduisent cet idéal dans leur entourage, dans la société et dans la communauté mondiale. Ils contribuent à la concrétisation de l'unité humaine par une attitude naturelle et spirituelle : l'amour pour toutes les créatures et pour le Créateur, c'est-à-dire l'Énergie cosmique qui entretient le mouvement et l'ordre dans l'univers.

Les alliés œuvrent aujourd'hui pour demain, pour tous ceux qui suivent.

Derrière eux, ils ne veulent laisser que des traces d'amour.

haut de page

Ce que nous voulons depuis 50 ans au sein et au moyen de

L'ALLIANCE UNIVERSELLE

POUR LA CONCRÉTISATION DE L'UNITÉ HUMAINE

    L'humanité évolue et les esprits les plus évolués d'aujourd'hui pensent en termes d'universalité et de solidarité.

    Le terme d'alliance désigne un lien de solidarité au sein d'une union.

    L'union vers laquelle nous voulons avancer est celle du genre humain en tant que communauté.

    L'Alliance Universelle est un mouvement au sein duquel des personnes s'unissent autour de valeurs fondamentales, fondatrices d'une union mondiale où tous les êtres humains se trouveront mutuellement respectés, estimés, aimés et servis pour ce qu'ils sont.

    Les valeurs fondamentales et idéales auxquelles les membres de l'Alliance Universelle adhèrent, et publiées dans son organe officiel "L'Unité Humaine", sont les suivantes :

 

LE MONDIALISME

    L'Etat-Nation a eu son temps. Aujourd'hui, tous les problèmes importants sont d'ordre mondiaux. Toutes les actions importantes à mener pour la survie du genre humain et de la planète doivent l'être au niveau mondial. L'instauration d'une éthique universelle, l'énoncé des droits et devoirs, la régulation du commerce, la gestion des ressources naturelles, celle des richesses, le code judiciaire international, la sécurité générale, etc. relèveront d'instances supra fédérales.

    Au sein de chaque unité culturelle, ethnique ou géographique, prévaudront les particularités propres. La diversité et les valeurs spécifiques pourront être sauvegardées pour autant qu'elles ne sont pas contraires à l'intérêt général.

 

L'ÉCONOMIE DISTRIBUTIVE

    L'économie est devenue une fin en soi au lieu de servir de moyen de gestion des nécessités et des besoins. L'argent, au lieu de servir de moyen d'échange, est devenu le moyen de s'enrichir. Fins et moyens sont confondus. Les outils de production (machines, robots, appareils) sont devenus les outils du despotisme pour spécialistes au lieu d'être conviviaux, au service des personnes et de la collectivité. Ce que des générations ont réussi à inventer pour le progrès de l'humanité doit profiter à tout le monde et être partagé entre tous les individus car le bien-être général passe avant l'intérêt propre.

    Une économie distributive a pour objet de réaliser ce partage et de mettre fin au régime des dépendances, des exclusions et des misères endémiques. Ceci contribuera à donner aux individus autonomie et responsabilités sociales.

 

LA SPIRITUALITÉ

    La spiritualité est une dimension inhérente à l'être humain. Elle est la dimension intérieure où la personne cherche à transcender les contingences et les conditionnements de la société où elle a vu le jour. La spiritualité ne peut être soumise à une quelconque obédience. On peut donc la considérer laïque au sens où elle est indépendante de toute allégeance religieuse institutionnelle. Elle est la vie intérieure qui anime la personne et la fait grandir vers plus d'autonomie et de souveraineté tout en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités et devoirs envers son prochain, la société, le monde. Vécue, elle se traduit par un art de vivre qui produit un plus-être ainsi qu'un mieux-être individuel et collectif.

    Quant au Créateur, l'Énergie cosmique créatrice intelligente, chacun peut s'en faire une image, lui donner une charge morale et la vénérer comme il lui semblera le plus adéquat pour traduire sa reliance avec la Source insondable et pour exprimer sa reconnaissance envers ce qui est sans nom.

 

L'AMOUR UNIVERSEL

    Au lieu d'être un vain mot ou un concept vague, l'amour universel suppose la cohésion, l'unité du monde vivant et l'interdépendance des règnes de la nature de même que de toutes les créatures. Dans l'amour universel tout ce qui vit, et même tout ce qui est, sans plus, est respecté et utilisé à bon escient sans porter atteinte aux processus vitaux dans leur généralité.
    Aimer l'univers, respecter la nature et ajouter un peu d'humanité dans nos rapports avec les êtres vivants est un service à rendre à la vie. Contempler (ou adorer) la création dans cet esprit est la manière la plus réaliste de reconnaître sa place dans le grand courant de la Vie.
    Chacun à la place qui est la sienne peut jouer un rôle dans la création en perpétuel devenir. La montée des énergies pousse à construire, à concilier, à guérir, à unir. Au sein de la communauté humaine vécue comme telle, les individus accèdent à plus d'humanité et d'amour, et cherchent à libérer en eux l'Homme véritable. Cette croissance n'est possible que dans le monde et par le service où s'incarne l'amour.

 

LE LOGO DE L'ALLIANCE UNIVERSELLE

    Il est constitué d'un cercle qui symbolise l'unité humaine, d'une étoile qui symbolise la lumière de la connaissance et d'une croix à branches égales qui symbolise la compassion.

    Nous, membres de L'Alliance Universelle, cherchons à introduire cet idéal dans notre entourage, dans la société et dans la communauté mondiale. Nous voulons contribuer à la concrétisation de l'unité humaine par une attitude aussi naturelle que spirituelle : l'amour pour toutes les créatures et pour le Créateur qui entretient la dynamique et l'ordre de la nature.

    (Cette seule attitude suffit pour pouvoir être considéré comme membre de L'Alliance Universelle et se conduire comme tel envers ses semblables.)

haut de page

DEVENIR ALLIÉ

Concrètement :

* Si rien d'autre ne vous motive, souscrire intérieurement à cet idéal est déjà une manière de participer.

** Si vous ressentez l'idéal proposé comme étant le vôtre également, affirmez-le et faites connaissance avec les autres alliés. Vous soutiendrez ainsi l'effort de ceux qui œuvrent pour concrétiser l'idéal que nous partageons.

*** Vous pouvez aussi contribuer plus pratiquement et apporter votre pierre à l'édifice de l'unité humaine en concrétisant l'une ou l'autre des valeurs fondamentales à la base de L'Alliance Universelle en tant qu'idéal à atteindre. Faites donc connaître que notre idéal progresse dans sa concrétisation. Rencontrons-nous.

**** Si vous êtes déjà dans la pratique concrète, c'est formidable ! Joignez-vous à nous pour ajouter du ciment et donner plus d'élan à l'œuvre en construction. Nos énergies ainsi soudées dans le réseau fraternel de L'Alliance constituent le temple de l'unité humaine. Travailler ensemble à l'unité devient communier.

Pour devenir allié :

Formuler par écrit son accord avec le principe fondamental

"ADORER L'AUTEUR DE LA VIE = SERVIR TOUTES CRÉATURES"

suffit pour être reconnu membre de

L'Alliance Universelle pour la concrétisation de l'unité humaine.

    Faites-nous savoir si vous désirez prendre place dans le réseau d'alliés.

    Il n'y a aucune autorité ou organe de contrôle dans L'Alliance Universelle. La générosité dans l'engagement et la spiritualité vécue sont gages de la probité des alliés. Leurs initiatives au service de la concrétisation de l'idéal relèvent de leur responsabilité.

    Nous œuvrons aujourd'hui pour demain, pour tous ceux qui nous suivent.

    Derrière nous, nous ne voulons laisser que des traces d'amour .

    Si vous souhaitez en savoir davantage et en apprendre plus au sujet de L'Alliance Universelle et sur ce qu'implique le fait d'être allié, envoyez vos coordonnées accompagnées de trois timbres ordinaires à :

L'Alliance Universelle
c/o Michaël Storms, Rue de la Vignette, 215 - 1160 Bruxelles
Tél./Fax : +32-o2-675 44 61.

Lud-MS-JCH nov. 98

P.S.: Les textes de L'Alliance Universelle sont en cours d'actualisation.

    Hormis les textes présentés sur ce site, un "Vade-Mecum" existe à l'attention de alliés.

    Il s'agit d'une tout nouvelle présentation du mouvement qui met bien en évidence le caractère progressiste et avant-gardiste des idées de l'alliance.

    Le "Précis" peut être obtenu dans son ancienne version. Il est également prévu que ce livret soit entièrement révisé et actualisé afin qu'il puisse être bien reçu, si possible, dans toutes les parties du monde.

 

haut de page

TESTAMENT DE LUDOVIC

Toulon, le 1er décembre 1998

    Moi, Ludovic, fondateur du mouvement de L'Alliance Universelle pour la concrétisation de l'unité humaine, je me mets volontairement en retrait, en raison de mon âge patriarcal, pour céder ma place tout en restant le gardien et le garant de son idéal et de ses objectifs que voici :

    L'Alliance Universelle est un mouvement mondial sans but lucratif.

    Fondé en 1949 à Bougie, ville lumière d'Algérie, il a pour mission d'œuvrer pour la fraternisation et la paix entre les peuples ainsi que pour tout ce qui peut contribuer à la concrétisation de l'unité humaine. A cet effet, il propose de mettre en place, par tous les procédés légaux et pacifiques, tous les moyens estimés aptes à procurer à tout le monde un bien-être spirituel, moral et matériel, sans intention de les imposer.

    Ce mouvement est indépendant de tout.

    Il propose à toutes les bonnes volontés actives, ou désireuses de l'être, dans le monde politique, économique, social, philosophique, religieux ou autre, de s'allier tout en maintenant leur pleine indépendance. L'ambition de cette alliance universelle est de s'étendre à la planète entière en vue de la construction des "trois piliers des temps futurs" suivants qui ont pour but la concrétisation de l'unité humaine.

1 - Une Spiritualité laïque vécue

    Celle-ci consiste très simplement à honorer l'Énergie cosmique créatrice par le service. Celui-ci doit profiter à toutes les créatures et à toute la création. Il s'agit d'un art de vivre universaliste, tolérant toutes les conceptions sincères et elles-mêmes tolérantes. Cette spiritualité est laïque parce que soumise à aucune obédience, parce que sans dogme, sans rite, sans cérémonial particuliers.

2 - Un Mondialisme

    Les questions à dimension planétaire, et elles seules, seraient du ressort d'un gouvernement mondial. Celui-ci devrait être le garant du respect de la souveraineté des régions fédérales où les habitants pourraient gérer démocratiquement ce qui les concerne spécifiquement. Instrument de paix, l'espéranto ferait fonction de langue auxiliaire mondiale neutre.

3 - Une Économie sociale

    Les fruits du travail et les moyens de les produire pourraient être distribués entre tous. A cet effet, l'économie devrait être sociale et solidaire. Faire profiter le plus grand nombre de l'abondance des productions est devenu techniquement réalisable.

    J'ai fait déplacer le siège du mouvement en Angleterre, chez David, qui me succède en tant que Coordinateur mondial.

    Le mouvement est actuellement géré par un Conseil mondial constitué de cinq membres cités ci-après. Ces cinq membres sont assistés, selon les besoins, par des membres adjoints, en nombre indéterminé, répartis sur la planète entière. Leur mission est d'assumer toutes les responsabilités opportunes et normales des comités régionaux qu'ils auront constitués.

    Périodiquement, il y a lieu de conformer le mouvement et la formulation de son message aux nouvelles conjonctures car rien dans L'Alliance Universelle n'est intouchable dans sa forme et ses moyens pour concrétiser le triple objectif. Seul le but final demeurera invariable: la fraternisation, la paix et l'unité entre tous les humains.

    Ceci constitue l'essentiel de mon testament que je signe en qualité de frère en Humanité de chacun des habitants de la Planète Terre et d'autres à accueillir.

( suivi de la signature de Ludovic )

 

haut de page

 NOMENCLATURE DES MEMBRES DU CONSEIL MONDIAL

à la date du 1er décembre 1998

Ludovic,
en tant que fondateur et conseiller du mouvement de L'Alliance Universelle :

L'Alliance Universelle, 73 avenue de la Résistance, 8300 Toulon, France.

David,
désigné personnellement par Ludovic comme coordinateur mondial, c'est-à-dire responsable de la structure et du fonctionnement du mouvement ainsi que de la communication à l'intérieur du réseau des alliés. Avec, en supplément, la délégation pour les pays anglophones.

The Universal Alliance, 5 Newton, Fowey, Cornwall, PL 23 1 JY, United Kingdom.

Michaël,
désigné personnellement par Ludovic pour veiller au développement du mouvement dans la ligne droite et fidèle de l'idéal de L'Alliance Universelle. Avec, en supplément, la délégation pour les pays francophones.

L'Alliance Universelle, Rue de la Vignette 215, 1160 Bruxelles, Belgique.

Joseph,
en tant que délégué pour toute l'Afrique Noire.

L'Alliance Universelle,10 B. P. 2523, Abidjan - 10, Côte d'Ivoire.

Hari,
en tant que délégué pour les espérantophones de toute la planète :

The Universal Alliance, 100 Eleonon Road, Akroyali Avias, 24100 Kalamata, Greece.

Jean-Pierre,
en tant que délégué pour tous les pays hispanophones :

La Alianza Universal, Apartado postal 51745, Sabana Grande, 1050-Caracas, Venezuela

Ces 5 membres peuvent être secondés par des membres adjoints parmi lesquels :

Avtar K. Pandit,
c/o The Universal Alliance, 7/384 Malvyia Nagar, RA - Jaipur - 302 017, India, Asie.

John Crowe,
The Universal Alliance, P.O. Box 1297, Halstead, Essex C09 2LW, United Kingdom, Europe.

Mohamed Belayachi,
Rue 58 n° 37, 27000 Mostaganem, Algérie, Afrique.

Rv. Dr. Nzaniye Jesse,
c/o Danmerry Tours, P.O. Box 79276, Nairobi, Kenya, Afrique.

Emmanuel Petrakis,
6 Odos Galvani, 112 55 Athinai, Greece, Europe.

haut de page

MESSAGE & VŒUX

    En plus des vœux d'ordre personnel et amicaux, je tiens à formuler un vœu qui concerne autant l'Alliance Universelle que ses membres, autant la communauté mondiale que les êtres humains qui la constituent.

    Ce vœu n'est pas simple dans son expression. Je tenterai pourtant de le faire comprendre simplement.

    Le temps est loin où la Terre était supposée être au centre de l'univers. Mais malgré des découvertes étalées sur au moins cinquante ans, nous ne sommes plus, non plus, seulement dans cet univers observable et dans le présent. Sur la lune, on ne découvre rien qui corresponde à ce qu'on attendait. Dans les particules subatomiques, on constate que le temps s'inverse. Dans l'infiniment grand, l'espace est courbe. Et puis, il n'y a pas de matière stable, tout est énergie. Dans le vivant, on n'arrive pas à localiser le siège de la mémoire. Nous sommes un amas de conditionnements, un produit culturel des conditionnements familiaux et sociaux. Nous héritons d'un passé au delà de notre mémoire et devenons tout ce qui nous a été inculqué.

    Mais en dépit de tout ça il y a l'Homme. C'est lui qui est tant attendu. C'est l'Homme en nous qui doit se lever. Il sera à l'image du monde mais pas du monde que nous connaissons. Et le monde deviendra à l'image de l'Homme que nous permettrons d'émerger en nous. Un Homme vertical comme l'arbre tendu entre le Ciel et la Terre.

    Qui devra d'abord changer : le monde ou l'être humain, moi ou la société ?

    Changer signifie d'abord que nous acceptions l'idée du changement, tout au moins d'un changement. C'est au niveau mental et au niveau du ressenti (l'émotionnel) que commence le changement par rapport à ce qui n'est plus reconnu comme adéquat. La tête et le cœur se concertent pour se mettre d'accord. Les pensées et les sentiments cherchent un appui les uns chez les autres. S'ils s'entendent, la paix s'installe.

    Voilà ce que je souhaite à tout le monde pour commencer une nouvelle tranche de vie.

    Et, pour poursuivre, je souhaite que ce soit le début de changements marquants autour de nous.

    Tout cela pour en arriver à parler de l'Alliance Universelle, elle aussi prise par le changement. La Conférence de cet été à Akroyali Avias en aura été l'amorce.

    Là, en Grèce, les idées nouvelles n'ont pas manqué. Le souffle de renouveau a chauffé le cœur de notre mouvement. Ludovic, en tant que fondateur et gardien de l'Alliance Universelle, a donné son feu vert pour une entière reformulation des idéaux et des valeurs prônées par celle-ci. Un "vade-mecum" très compact a été rédigé; la présentation de l'A.U. a été revue; le "Précis" a été élagué; de nouvelles personnes dont le soussigné se sont trouvées désignées pour veiller à la concrétisation du nouvel élan; l'Unité Humaine a trouvé un nouveau porteur de flambeau en la personne de Jean-Marie Breton; le siège de l'Alliance Universelle a déménagé du côté de Kalamata, plus exactement dans l'Universal Union Hall d'Akroyali Avias, dans la propriété de Hary Homaro Vacal; et, au niveau mondial, Ludovic a désigné David Allen Stringer comme Président du mouvement.

    C'est dire que le changement est vraiment engagé au sommet.

    Aussi, voici le souhait que je formule à l'adresse de tous les membres de l'Alliance Universelle :

    Rien n'est jamais définitivement acquis. L'adaptation continuelle est une nécessité pour notre devenir individuel et collectif. Le nouvel élan que nous tentons de faire souffler à l'intérieur comme à l'extérieur demande notre mobilité intellectuelle, émotionnelle et physique. Puissions-nous tous être et nous situer dans ce mouvement, dans ce courant, dans ce rapide qui nous emporte vers un devenir commun. Il nous est encore possible de le déterminer, en partie par notre orientation positive sans arrêt soutenue par le cœur et la raison, en partie par notre participation concrète en tant qu'acteurs sur le terrain de l'histoire de l'humanité, en partie par la mise à jour, dans le quotidien, des découvertes scientifiques (humaines et autres) récentes. Ces dernières doivent nous apporter une nouvelle vision du monde et de la réalité dans laquelle nous vivons en interdépendance.

    Soyons à l'avant-poste du changement. Soyons des pionniers d'un monde nouveau. Soyons porteur de l'Homme nouveau, celui dont les actes sont dictées par une dimension où s'estompe tout ce qui sépare et divise et où, au contraire, nous pouvons éprouver combien tout nous est proche, combien tout est nous-même au sens que tout est en rapport avec tout. A l'appui de ceci, voici trois citations pour paraphraser le seul point essentiel bien connu où le mouvement de l'Alliance Universelle prend source :

- Dostoïevski : "Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous, et moi plus que tous les autres." (in "Les Frères Karamazov")

- Levinas : "Ce n'est pas dans la toute puissance divine que Dieu se révèle originellement mais dans cette exigence de l'homme à l'égard de l'autre homme." (in Revue du XXIe siècle, n° 8 sept. 97)

- Levinas : "Je ne suis rien tant que je ne donne pas priorité à l'Autre sur moi, tant que je ne suis pas infiniment responsable de l'Autre et de ses actes." (idem)

    Que cet éclairage sur la maxime majeure de l'Alliance Universelle, "Admirer l'Univers, aimer, respecter et servir toutes les créatures", nous porte davantage les uns vers les autres. Puisse l'Homme, porteur de notre devenir commun, trouver son image dans le travail que nous accomplirons cette année encore pour l'unité humaine.

Mes amitiés cordiales à tous les alliés.

Michaël Storms, Président du Comité européen de L'Alliance Universelle

haut de page
page accueil