| Historique | Objet social | Philosophie | Publications légales | Les news | Contact | |
| Partners & Sponsors | Energies alternatives | Documentation | Nos activités | Nos projets | Liens utiles | Boutique |
LES ENERGIES ALTERNATIVES : GARE AUX ILLUSIONS ET AUX THEORICIENS
Toute l'économie mondiale est basée sur l'usage intensif de produits pétroliers, alors que les réserves mondiales en pétrole sont estimées encore exploitables pour 20 ans. Au-delà, il faudra trouver autre chose. De plus, la taxation des carburants conventionnels a dépassé les limites supportables, encourageant notamment un nombre conséquent de propriétaires de voiture diesel à rouler à l'huile de tournesol !

Quelles sont les énergies alternatives qui s'offrent à nous ?
LE SOLEIL : La Belgique ne bénéficie que d'un ensoleillement assez réduit qui rend l'usage des panneaux solaires peu rentables. Ceux-ci sont alors à ne considérer que comme une source d'appoint, et ne devrait pas dépasser 20% de la consommation réelle à courvrir, le reste devant être fourni par des éoliennes.
LE VENT : C'est une source d'énergie bien plus rentable, à condition de ne pas se rabattre sans réfléchir sur les solutions proposées par des sociétés dont les ingénieurs manquent d'imagination.
Exemple : Il est courant de trouver un prestataire qui vous proposera une éolienne miraculeuse à trois pales à un prix très élevé, assorti d'un prêt bancaire étalé sur plus de 7 ans. Ces éoliennes, justifiées quand il s'agit de très grandes capacités, ne rencontre absolument pas les besoins des particuliers. En Effet:
Les avantages que nous vous proposons :
LA BIOMASSE : L'huile de soja ou de tournesol a déjà été proposée et testée, cependant, les rendements à l'hectare sont insuffisants pour rendre l'opération rentable. Les agriculteurs professionnels s'en sont rendu compte et demandent autre chose. Louis MICHEL vient de reconnaître publiquement, ce début avril 2008, que l'huile de palme était devenue un carburant de susbtitution courant (dans les moteurs diesels je suppose, après hydrogénation ou ajout d'essence pour augmenter le point d'inflammation et empêcher que cette huile se solidifie dans les réservoirs) Nous pensons à des plantes oléagineuses contenant un pourcentage supérieur d'huile, ou à des algues au rendement bien supérieur.
LES DECHETS MENAGERS : Ceux-ci sont bien mal utilisés dans le cadre d'un recyclage, alors que ce que nous jetons en cartons, papiers, plastiques et huiles usagées de cuisson ou huiles de vidange est hallucinante en ville !
Lien utile: http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES/energies_renouvelables.htm