QCM

Quiz sur le WHIST

25 questions sur le règlement du Whist originel

 

Pour chaque question, un click sur l'une des options proposées

25 questions, 1 point par bonne réponse. Bonne chance!   

 


1°)  Dans quel ordre se fait, en trois fois, la distribution des 52 cartes?
4 - 4 - 5 
4 - 5 - 4 
5 - 4 - 4


2°)  Dans laquelle de ces annonces, c'est toujours le joueur à la gauche du donneur qui doit jouer en premier lieu?
Abondance
Grande Misère sur Table
Solo-Chelem
Trou


3°)  Dans la hiérarchie des annonces, une Abondance est supérieure à une Grande Misère.
VRAI
FAUX




4°)  Une seule parmi ces annonces existe dans le règlement officiel du Whist originel. Laquelle?
Petit Solo-Chelem
Piccolo
Piccolissimo
Solo 8 plis sur Petite Misère



5°)  Que fait un joueur qui ne peut pas suivre dans la couleur de la première carte jouée?
il est obligé de couper en jouant un atout, s'il en a
il est libre de jouer n'importe quelle carte, atout ou non


6°)  L'annonce d'un Solo-Chelem peut contrer l'annonce d'un Trou.
VRAI
FAUX

 


7°)  A laquelle de ces règles est tenu de respecter obligatoirement le joueur qui emballe?
il doit réaliser au moins trois plis
il doit posséder au moins un atout dans son jeu
il doit prendre le premier pli de la partie

 


8°)  Laquelle de ces annonces se joue toujours sans atout au Whist originel?
Abondance
Solo
Solo-Chelem
Trou


9°)  Laquelle de ces annonces ne doit pas obligatoirement être annoncée au premier tour des annonces?
Abondance
Solo-Chelem
Grande Misère sur Table
Petite Misère


10°)  Le joueur qui a annoncé la Grande Misère sur Table doit étaler ses 13 cartes face visible.
VRAI
FAUX


11°)  Lors du premier tour des annonces, que ne peut pas dire le premier joueur à la gauche du donneur?
J'attends
Solo 6 plis en Pique
Propose la couleur Carreau
Grande Misère sur Table


12°)  Laquelle de ces annonces peut se jouer en Solo ou à deux chacun pour soi?
Abondance
Emballage
Grande Misère sur Table
Petite Misère



13°)  Lors du deuxième tour des annonces, un joueur ne peut emballer que si...
il avait proposé au premier tour une couleur inférieure
il avait proposé au premier tour une couleur supérieure
peu importe la couleur qu'il avait proposée au premier tour



14°)  Dès qu'un "Trou" est annoncé, le possesseur du quatrième As doit se dévoiler directement.
VRAI
FAUX


 
15°)  Quand le "Trou" est joué, comment est déterminé l'atout pour cette donne par le boucheur?
la couleur du quatrième As
la couleur de la première carte jouée
la couleur annoncée par le possesseur du quatrième As

 


16°)  Lorsqu'un contrat d'emballage est cassé, que peut ensuite proposer chacun de ces deux joueurs?
un Solo dans n'importe quelle couleur
un Solo uniquement dans la couleur de l'emballage cassé
un Solo dans une couleur supérieure à celle de l'emballage cassé


17°)  En réalisant un total de 12 plis, avec quelle annonce déclarée un joueur marque-t-il le plus grand nombre de points?

Solo 6 plis
Abondance
Solo-Chelem
Petit Solo-Chelem

 


18°)  A quoi s'engage le joueur qui annonce une Petite Misère?
à réaliser aucun pli sur 13 cartes
à réaliser aucun pli sur 12 cartes
à réaliser un seul pli sur 13 cartes

 


19°)  Dans laquelle de ces annonces ce n'est jamais la plus haute couleur qui détermine le contrat?
Abondance
Solo-Chelem
Emballage
Solo 8 plis sur Petite Misère

 


20°)  Au deuxième tour des annonces, quelle annonce peut encore être supérieure à la Petite Misère?
Abondance
Grande Misère
Grande Misère sur Table
Solo-Chelem


21°)  Quelle est la plus haute carte du tirage au sort qui désigne le premier donneur?
Valet de Carreau
As de Pique
Roi de coeur

 


22°)  On arrête le jeu dès que le verdict est connu, sauf le cas où l'annonceur a ramassé...
9 plis dans une Abondance
8 plis dans un Solo 8 plis sur Petite Misère
7 plis dans un Solo 7 plis
1 pli dans une Grande Misère

 


23°)  Le joueur qui joue la première carte d'un pli a toujours le droit d'entamer par n'importe quelle carte selon son choix.
VRAI
FAUX


24°)  Au second tour des annonces, on peut annoncer un Solo 8 plis sur Petite Misère.
peu importe la couleur proposée au premier tour
uniquement dans la même couleur que celle proposée au premier tour
dans une couleur supérieure à celle proposée au premier tour

 


25°)  Au second tour des annonces, quelle couleur peut emballer la couleur Trèfle qui a été proposé précédemment?

  Coeur
  Pique
  Coeur ou Carreau

 



 

 

RETOUR ---> DEBUT