|
Editorial Webmaster Dampion |
|
accueil links world forums weblogs rules règles online computer technique outils tools plan map 1
Un Chef d'Etat reçoit un Joueur de Dames !
Mercredi 3 Janvier 2007. Le Président de la République, SEM. Laurent GBAGBO a reçu en audience, Mr. Oscar LOGNON, champion de France du Jeu de Dames 2006 en sa Résidence de Cocody. Mr. Oscar Lognon remet officiellement son trophée au Chef de l’Etat de la Côte d'Ivoire (Ivory Coast).
Editorial Très bel exemple pour le monde entier...
Les joueurs de dames regrettent généralement que leur hobby favori reste encore trop méconnu. Pas facile de convaincre dans une société où la science et la modernité effacent bien souvent les vraies valeurs des choses simples. Le Jeu de Dames est très simple, tant par son matériel que par ses règles. Et c'est précisément ce qui contribue à sa grande beauté puisqu'on arrive à mettre sur le damier des combinaisons incroyables et des finesses extraordinaires grâce à ses ressources quasi-inépuisables, à tel point que l'on peut dire qu'il est extrêmement difficile de très bien jouer aux Dames.
Le Jeu de Dames : c'est à la fois du plaisir, du cérébral et du social ! Du social parce que le Jeu de Dames offre la possibilité d’être pratiqué par des personnes âgées ou handicapées. Des personnes écartées de la vie active qui peuvent ici encore rivaliser à armes égales contre les plus valides. La fréquentation d’un club dans une ambiance amicale est une ouverture vers autrui et l’occasion d’atténuer la solitude. Femmes et hommes y sont traités sur un même pied de stricte égalité. Les enfants peuvent y défier les adultes. Un loisir bon marché à la portée de tous.
Les damistes souhaitent désespérément que leur sport cérébral soit considéré exactement comme toutes les autres disciplines olympiques. Il va de soi que la reconnaissance du Jeu de Dames est une priorité indispensable dans une civilisation digne de ce nom.
Le Jeu de Dames mériterait sans conteste une émission régulière à la télévision étant donné que ce service public avec sa pléthore de chaînes est également financé en partie par les redevances des damistes qui ne reçoivent injustement aucun retour de leur généreuse contribution.
Le Jeu de Dames mériterait aussi son entrée officielle dans les écoles élémentaires vu ses nombreuses qualités essentielles à la vie de tous les jours. Apprendre à réfléchir et à se concentrer par le jeu est un excellent apprentissage pour ensuite mieux réussir les examens des cours.
Et la presse ? Et les journaux ? Et les médias ? Ceux qui ont le privilège de posséder le monopole de l'information ont la faculté d'inculquer la fiction et le sensationnel au détriment de la réalité et de l'objectivité.
Et le politique ? Et les dirigeants ? Et les décideurs ? Ce sont pourtant eux qui disposent des pouvoirs nécessaires pour faire évoluer les mentalités. Quand les représentants du peuple feront-ils preuve de réalisme en accordant au Jeu de Dames la place qui lui revient en toute logique ? Quand se décidera-t-on à combler cette triste lacune ?
Et les joueurs ? Les damistes veilleront à ne pas se contenter uniquement de s'asseoir sur une chaise confortable mais ils doivent aussi s'impliquer davantage dans la recherche de nouvelles pistes intéressantes en faveur du développement et de la promotion du Jeu de Dames. Le Jeu de Dames est un joyau appartenant au patrimoine universel de la culture et il est du devoir de chacun d'en assurer la pérennité de ce précieux héritage pour le plus grand bonheur des générations futures. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour atteindre cet objectif essentiel.
Je suis sûr qu'il existe encore aujourd'hui des gens capables de nous faire rêver, petits et grands. La communauté damiste ne se lassera jamais de rechercher des partenaires sérieux pour la réalisation de projets ambitieux et le lancement de nouveaux défis. Je reste absolument convaincu que le Jeu de Dames a encore un bel avenir. La merveilleuse aventure des pions en bois ne fait que commencer. Grande demeure mon espérance.
A présent, vous comprendrez aisément pourquoi j'apprécie énormément l'initiative d'Oscar Lognon. Qu'il en soit honnoré par ses pairs ! Je salue de tout coeur l'acte courageux d'un champion qui a choisi librement de se débarrasser de son trophée si convoité pour l'amour des Dames. La rencontre mémorable entre Oscar et Laurent dévoile deux remarquables coups de maître. La complicité des deux hommes est un geste fort de nature à créer une puissante source de motivation. Nous venons de vivre un moment historique pour le Jeu de Dames international. Pas seulement au niveau local de la Côte d'Ivoire, mais de l'Afrique, ce merveilleux continent au potentiel considérable et insoupçonné. Mieux encore. C'est toute la planète bleue qui peut tirer profit de cet événement tout à fait exceptionnel. Bravo à Oscar et à Laurent ! Merci à Oscar et à Laurent ! Sincères félicitations à tous les deux pour avoir hissé bien haut les couleurs du damier. Que le Jeu de Dames puisse encore longtemps procurer d'immenses satisfactions à tous ses adeptes du monde entier. Vive le Jeu de Dames ! Bonne chance à tous les Estimés Damistes !
le 23 janvier 2007 Webmaster Dampion
|
|
L'important n'est pas de damer le pion à l'adversaire... Le Jeu de Dames : c'est à la fois du plaisir, du cérébral et du social. Le refus de lutter est bien pire que la défaite, une extrême humiliation. Handicapés et Valides : même combat, tous égaux devant un damier. Sans les Dames, c'est le deuil de la Culture. Vive le Jeu de Dames !
1ers Jeux Olympiques des Sports de l'Esprit China Beijing Chine Pékin (03-18/10/2008)
Contact e-mail pour contacter le webmaster Portail Jeu de Dames Draughts Dammen Damspel Dama Damespiel Damas Website ABC débutants Quelques conseils rudimentaires pour mieux jouer aux dames Online En direct room private / salon privé Forum Damiste Dernier message links world rules règles online computer technique théorie outils tools |