L'escargot porteur de nouvelles.











Tous les animaux que tu trouves regroupés en haut de cette page à l'exception de l'escargot peuvent à l'aide de ta souris se déplacer sur n'importe qu'elle partie de l'histoire.





Monsieur AUGUSTIN est l'heureux propriétaire d'un magnifique jardin.

La première partie de celui-ci est réservée à l'agrément avec une pelouse verdoyante et des fleurs à profusion.

L'autre moitié du jardin est occupée par des arbres fruitiers et une très grande cabane en bois ou logent en bonne camaraderie tous les animaux de la maison sauf REX le chien qui a le privilège de partager la demeure d'Augustin.

Titus l'âne.

Aglaée la chatte.

Pivoine, Gertrude et Charlotte, les poules.

Sidonie et Sophie les oies.

Charles le cochon.

Pimpon le mouton.

Il ne faut pas oublier non plus Berlingot l'escargot qui loge dans sa maison champignon. Surtout ne la touche jamais avec ton curseur sinon tu pourrais déclencher un tremblement de terre!

Ce matin, tous les animaux étaient rassemblés dans le verger, les commentaires allaient bon train.

Une fois de plus la tondeuse de Monsieur Augustin était au centre de leurs discussions.

Aglaë la chatte racontait qu'elle faisait sa sieste au milieu du massif de bégonias quand elle avait failli avoir la queue coupée par la tondeuse.

Berlingot quant à lui dégustait l'herbe tendre de la pelouse quand la tondeuse avait démarré et il ne voyait pas comment sortir du carré d'herbe assez vite sans se faire déchiqueter, heureusement, dans sa fuite Aglaë était passée près de lui, il avait réussi à lui attraper la queue et ainsi il avait pu se retrouver en un lieu plus tranquille.

Ils étaient découragés et ne voyait pas comment résoudre ce problème quand REX qui venait de terminer son petit déjeuner vint les rejoindre.

REX déclara qu'il avait la solution à tous leurs ennuis.

Quand son maître tondait la pelouse il mettait toujours sa salopette verte et ses bottes en caoutchouc, il lui suffirait de les prévenir quand il verrait Monsieur Augustin s'habiller de la sorte et il pourrait tous se mettre à l'abri.

Tout le monde trouva REX très intelligent et la solution tout à fait à leur goût.

Mais attention précisa REX, je ne vais pas m'amuser à courir dans tous les sens, je comunique l'information à l'un de vous qui se charge de prévenir les autres.

Après beaucoup de disputes on décida finalement de voter pour désigner le facteur qui porterai la nouvelle.

Devinez sur qui tomba la responsabilité de prévenir les habitants du jardin?

BERLINGOT...

Le mardi qui suivit Rex remarqua que son maître sortait du placard sa salopette et il se mit tout de suite à la recherche de son ami BERLINGOT qui dégustait comme à son habitude l'herbe de la pelouse.

Malheureusement tous les animaux étaient dispersés au quatre coins du jardin et BERLINGOT n'arriva pas à prévenir tous ses amis...

Les poules étaient très mécontentes car de surprise elles avaient cassés leurs oeufs.

Tous étaient d'accord pour dire que l'idée de REX était bonne mais qu'il fallait l'améliorer.

Personne n'osait avouer que l'escargot n'était pas fait pour ce travail car il se déplaçait beaucoup trop lentement!

L'âne TITUS eût alors une idée de génie...

Il déclara que REX n'avait qu'a le prévenir lui et qu'aussitôt il se mettrait à braire de toutes ses forces et peu importe l'endroit du jardin où l'on se trouverai, avec sa forte voix on ne pourrai manquer de l'entendre!

Et pour ménager la susceptibilité de BERLINGOT, il ajouta qu'ainsi il pourrai chanter sans que personne ne trouve à y redire.

Depuis ce jour, tous les animaux d'Augustin trouve que TITUS a une voix bien agréable à entendre!

copyright.duterte.2000

BERLINGOT te montre la sortie, clique sur lui et comme par magie te voilà à ton point de départ.