Historique

Hommage

Bilan

Nos projets

Nos besoins

Adoptions

Parrainages

Le Paradis

Histoire

Arche de Noé

Contact

     
  Le Refuge du Chêne  
 
     
     
 

Bref historique

Le début, la rencontre de Francis et d'un chien qu'il n'est plus assez productif !

Francis, écoeuré par ce comportement, achète le malheureux pour lui éviter une triste fin. Et chemin faisant, lui et sa compagne Noëlle, vont récupérer progressivement d'autres chiens, chats, chevaux...

Personne ne s'intéresse à ces "pauvres fous" qui sacrifient leurs modestes revenus pour aider, secourir et soigner des animaux martyrs, des animaux "déchets" que l'on jette comme un vulgaire kleenex parce qu'ils sont trop vieux, malades ou devenus trop encombrants.

Et malgré le courage qui les anime et croyez-moi, il en ont, leur silotude est grande car, jusqu'à présent, très peu de personnes s'intéressent à leur action.

Finalement, afin de sécuriser l'avenir de leurs pensionnaires, ils décident de fonder l'ASBL " Le Refuge du Chêne"", le 20 févier 1997 dont le but principal est de permettre à un certain nombre d'animaux (chiens, chats, chevaux, ...) de vivre une fin de vie paisible et digne.

Cette association est inscrite alors au Moniteur Belge sous le numéro 2585/97 et bénéficie, depuis le 5 septembre 1997, de l'agrément du Ministère de l'Agriculture sous la référence VHK 306 10 134.

But et motivation

Nous sommes fondamentalement opposés à l'euthanasie systématique des animaux qui ne sont plus "adoptables".

L'espérience démontre que trés souvent, les animaux d'un certain âge sont rapportés après quelques jours pour diverses raisons.

Pour nous, c'est démoralisant et pour nos amis à 4 pattes, c'est traumatisant surtout après ce qui leur est déjà arrivé.

Alors, nous préférons la solution du "happy end" qui consiste à fournir à ces malheureux un foyer où ils seront respectés, soignés et où nous nous emploierons à essayer de leur faire oublier leur passé, ceci dans une ambiance familiale.

Chaque pensionnaire y apprendra la sociabilité, la propreté et le respect des autres.

Cette vie en commun est le fruit du hasard et malgré les grandes différences d'âges, de taille et de caractère, ils s'efforcent de s'accepter les uns les autres.

 
     
   
   
     
 

 

 
 

 
 
   
 
  
                            Le Refuge du Chêne asbl     57, Rue du Chêne   4350 Momalle - Belgique    Tél: 04/250.53.73
                                Création  Michel VANDAMME.       © Copyright 2005 " Le Refuge du Chêne. asbl "