Informations > Objectif du site

Pourquoi consacrer un site Internet à Fayenbois ?

La cheville ouvrière de la Société Royale Le Vieux-Liège, M. Fernand Robert, avait constitué au fil des années une série de dossiers relatifs à la protection et à la découverte de monuments et de sites liégeois. Et l'un de ceux-ci concernait Fayenbois. Ce dossier, qu'il avait "porté" durant de nombreuses années et qu'à l'âge de 88 ans il tenait encore à jour, offrait de nombreuses informations - souvent très détaillées - relatives à l'histoire de ce domaine. Celles-ci restaient malheureusement fort confidentielles.

Même si, au Pays de Liège, le château de Fayenbois n'a pas la même aura que la Maison Curtius (1600-1610), il est comme elle de culture typiquement mosane. C'est ce Curtius des champs - aux accents plus bucoliques que sa grande soeur mosane, mais à l'histoire apparemment "plus chahutée" - qui se livre à vous au travers de ce site.

Ce dernier, qui présente une synthèse du dossier de Monsieur Robert, donnera peut-être à certains l'envie de mieux connaître cet élément du patrimoine liégeois.