Le château > Renaissance mosane

Renaissance mosane

En octobre 1994, un nouveau projet surgit, sur la base cette fois d'un concours d'architectes. Emanant des Mutualités chrétiennes, et de son asbl "Promotion des aînés" (installée à Liège), il concerne l'aménagement d'une Maison de Repos et de Soins (MRS) dans le château restauré et un bâtiment annexe à construire, soit une aile en U sur deux niveaux et entourant sur trois côtés le vieil édifice. Ce projet sera mené à terme, mais en 2000 au lieu de fin 1996, sous les conseils de l'architecte restaurateur de l'Atelier d'Architecture et d'Urbanisme ( Bruxelles).

La restauration des parties classées a été réalisée avec le concours des pouvoirs publics et subsidiés par eux : Région wallonne (Division du Patrimoine), Province de Liège et Ville de Liège (respectivement 60%, 1 % et 1 %). Quant au chantier, il a été suivi par la Division du Patrimoine et par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Cette restauration intègre des éléments contemporains (par exemple : lucarnes sur le toit, passerelles d'accès, ...).

En résumé, il aura fallu plus de 40 ans pour que les mesures souhaitées par les "Amis de Fayenbois" et l'asbl "Le Vieux-Liège" portent leurs fruits …et que, grâce à une seniorie, le château retrouve une nouvelle "jeunesse".