Le château > Renaissance mosane
En octobre 1994, un nouveau projet surgit, sur la base cette fois d'un concours d'architectes. Emanant des Mutualités chrétiennes, et de son asbl "Promotion des aînés" (installée à Liège), il concerne l'aménagement d'une Maison de Repos et de Soins (MRS) dans le château restauré et un bâtiment annexe à construire, soit une aile en U sur deux niveaux et entourant sur trois côtés le vieil édifice. Ce projet sera mené à terme, mais en 2000 au lieu de fin 1996, sous les conseils de l'architecte restaurateur de l'Atelier d'Architecture et d'Urbanisme ( Bruxelles).
La restauration des parties classées a été réalisée avec le concours des pouvoirs publics et subsidiés par eux : Région wallonne (Division du Patrimoine), Province de Liège et Ville de Liège (respectivement 60%, 1 % et 1 %). Quant au chantier, il a été suivi par la Division du Patrimoine et par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.
Cette restauration intègre des éléments contemporains (par exemple : lucarnes sur le toit, passerelles d'accès, ...).
En résumé, il aura fallu plus de 40 ans pour que les mesures souhaitées par les "Amis de Fayenbois" et l'asbl "Le Vieux-Liège" portent leurs fruits …et que, grâce à une seniorie, le château retrouve une nouvelle "jeunesse".
© Centre Nature et Patrimoine