Le requin

Introduction

Je vais vous présenter le requin parce que je trouve que c’est un animal mystérieux.

Il existe environ 2500 espèces de requins. Il y en a des méchants comme le requin blanc ou le requin tigre, d'autres sont inoffensifs comme le requin baleine ou le requin pèlerin. Il existe aussi des requins très rares comme le requin grande gueule. La peau du requin est recouverte de minuscules dents. Certains requins peuvent être très agressifs dès qu'on les ennuie. Les requins sont menacés par les pêcheurs. Chaque année, 5 millions de requins se font massacrer.

Le requin léopard.

Le requin léopard est aussi appelé requin zèbre. Son nom est dû à la couleur de sa peau qui est tachetée de point noir. Il reste au fond toute la journée puis part chasser des mollusques mais aussi des poissons osseux. Il est sans agressivité pour l’homme. Sa taille maximale est de 3,50 m.

Le requin baleine

Le requin baleine est le plus gros poisson du monde. Il mesure généralement de 13 m à 18 m. Il est souvent sans danger pour l’homme. Dès qu’il voit un homme, le requin baleine s’enfuit vers les profondeurs de la mer. Il mange surtout des crustacés, des calmars et des poissons de taille moyenne. On les trouve un peu partout dans le monde, surtout dans les Océans tropicaux et tempérés.

Le requin baleine.

Le requin de la Caraïbe.

On trouve ce requin le plus souvent dans les récifs de coraux des Caraïbes, de la Floride, des Bahamas et du golf du Mexique. Ce requin a déjà blessé et aussi tué des hommes. Pourtant, il est facile à apprivoiser si on lui apporte de la nourriture. Ce requin a une habitude étonnante, celle de dormir dans le fond presque toutes les heures.

Le grand requin blanc.

Le grand requin blanc est le plus grand poisson prédateur de l'océan. Il est aussi le plus dangereux pour l'homme. Il mange des poissons osseux, des raies, parfois des oiseaux, des tortues et des otaries. Il vit en zones tempérées, surtout près des côtes. Les dents du requin blanc sont triangulaires, longues et dentelées. Il peut mesurer de 7 à 10 m. Son nom est trompeur car il n'y a que son ventre qui est blanc.

Victor (Année scolaire 2001-2002)