Le merisier

Recherche réalisée par Kevin Bulthuis(2003-2004)


    Le merisier à l'origine du cerisier.

     

    Où le trouve-t-on ?

     

     
    Le merisier : silhouette, rameau, feuille, fruit.

    Le merisier à l'origine du cerisier

    Il est difficile de connaître la véritable aire d'origine du merisier. Les découvertes archéologiques confirment la présence de différents merisiers en Europe au Néolithique. Sa distribution aux quatre coins du monde fut assurée par les oiseaux avant l' intervention des hommes. Les premières traces du cerisier de culture viennent de l'Asie Mineure à la fin du IVème siècle avant J-C. C'est peut-être depuis cette époque qu'on cultive deux variétés Juliana avec cerises à pulpe molle et Duracina avec des cerises à chair ferme. Mais l'ensemble des cerisiers de culture descend d'une espèce sauvage unique : le merisier.


    Où le trouve-t-on ?

    On me trouve fréquemment dans les forêts mixtes, les lisières, les haies, les jardins, les rues... en Europe orientale, centrale et occidentale.
    Le merisier croît dans les plaines et les pays où on trouve des collines, des piémonts, jusqu'à une altitude de 700 à 900 m. Son aire d'origine est très étendue. Elle s'étend vraisemblablement de la Sibérie occidentale jusqu'au littoral de l'Atlantique et sur les îles britanniques. Au nord, elle atteint aujourd'hui 61° de latitude Nord. Le merisier pousse dans l'ouest, le centre et le sud-est de l'Europe jusqu'à la mer Caspienne et la région de l'Atlas.


    Sa famille.

    Classe : Magnioliopsidia (dicotylédones)

    Ordre : Rosales

    Famille : Rosacées

    Genre : Prunus (le merisier est le "Prunus Avium")

    Merisier en fleurs


    Sa description

    C'est un arbre robuste. Le houppier est verticillé comme celui de nombreux conifères. C'est un trait inhabituel chez un feuillu. Sa taille peut aller de 20 à 25 m en moyenne à l'âge adulte. Pourtant, sa longévité ne dépasse pas 80 ans. Le merisier a une silhouette à colonne large.

    Son bois et son écorce : C'est une écorce non lisse, striée horizontalement et se détachant en lanières. Elle est de couleur grisâtre. Elle se couvre avec l'âge de crevasses peu profondes. Son bois est aussi solide que celui du chêne, mais il n'est pas très durable. Il change souvent de couleur quand il est exposé à l'air. Un nouveau morceau de coupe est clair et à peine nuancé de rose. Plus le temps passe, plus le bois s'assombrit; ainsi, les meubles en merisier prennent-ils une teinte rouge foncé.

    Ecorce

    Sa fleur et ses bourgeons : Les bourgeons du merisier sont ovales. Les bourgeons à fleurs se disposent en groupes serrés contre les rameaux. Les fleurs du merisier sont blanches et pourvues d'un pédoncule allongé. Elles apparaissent début mai.

    Fleurs

    Son fruit : Le fruit du merisier s'appelle la merise. C'est une boule rouge à noyau. Son fruit est comestible.Ses feuilles : Elles sont alternes, simples, dentées, de forme ovale et pointue. Elle possèdent deux petites glandes rougeâtres à la base du pétiole.

    Feuille


    Son utilité.

    Le merisier fournit un bois dur orangé très recherché pour la menuiserie, l'ébénisterie et aussi pour la fabrication d'instruments de musique. On utilise cet arbre comme sujet pour toute espèce de cerisier à fleurs qui demendent à être greffés. Pour cela, on le fait propager par bouture, bien que le semis donne de meilleurs résultats. Meuble en merisier