La grenouille et le crapaud sont des batraciens.

Grenouille verte

Les grenouilles et les crapauds aiment se retrouver dans l’eau. Ce sont d’excellents nageurs. Lorsqu’une grenouille nage, elle étend ses pattes arrière et repousse l’eau sous elle à l’aide de ses pattes avant. Un bon coup de pattes suffit pour que le corps de la grenouille soit propulsé vers l’avant. Ensuite, elle replie très vite ses pattes. Au bout d’un moment, elle remonte à la surface pour prendre de l’air. La grenouille nage comme nous, la brasse, mais sans les bras.

Les grenouilles ont toutes de longues pattes arrière. Elles sautent très loin, d’un seul coup de pattes.

Les rainettes ont des petites ventouses aux extrémités de leurs pattes.Ces ventouses leur permettent de s’accrocher fermement aux branches des arbres.

Les grenouilles et les crapauds n’aiment pas se reposer en plein soleil.S’ils ne trouvent pas d’endroit ombragé, ils creusent un petit trou dans le sol et se cachent dans la boue pour dormir.

Les pupilles d’une grenouille se dilatent lorsqu’il fait sombre et rétrécissent lorsqu’il fait jour.

Certaines grenouilles ont une peau qui change de couleur.

Elles sont tantôt claires, tantôt foncées.

La peau d’un crapaud est couverte de protubérances.Cela effraie beaucoup d’autres animaux. C’est sa façon de se protéger. Le ventre de certains crapauds est tacheté.

Recherche réalisée par Amélie Cokaïko
(Année scolaire 2001-2002)

Certaines grenouilles ont le ventre jaune, d’autres ont le ventre blanc.Lorsqu’une rainette se trouve sur une feuille, son corps devient vert. Dans la boue, elle devient brune.

Lorsqu’un mâle gonfle sa gorge tout en la faisant vibrer, il émet un bruit particulier que l’on nomme coassement. De cette façon, il appelle une grenouille femelle. Le mâle coasse uniquement à la saison des amours. La gorge du mâle est appelée sac vocal. Plus le sac vocal vibre, plus il grossit. La femelle n’a pas de sac vocal.

Plus la grenouille fait vibrer ses cordes vocales, plus le son devient aigu. Quand deux mâles sont amoureux de la même femelle, ils se battent. C’est le plus fort qui gagne, qui reste avec la femelle.

Tétard

Les grenouilles sont des ovipares.

Lorsqu’une grenouille femelle pond des œufs, elle bat des pattes arrière. En battant, elle forme des bulles d’air. Ses bulles d’air servent à protéger les œufs qui sont dedans. Les œufs sont très petits. Les œufs deviennent des larves.

Les têtards qui viennent de naître ont un gros ventre tout blanc rempli d’éléments nutritifs. Quand son ventre est vide, il mange des algues ou des animaux microscopiques.

Ce sont d’abord les pattes arrière qui se forment, puis ensuite, les pattes avant. Sa queue devient de plus en plus petite.

Où est la grenouille ? Où est le crapaud ?