Nos classes Vertes à Botassart


Le lundi 5 mai

Les enfants de l'école libre d'Aywaille partent à 9 heures précises à Botassart. Ce petit village est situé près de Bouillon. Ils arrivent à 10h30 avec les parents et les professeurs qui sont venus les conduire. Ils font la connaissance des deux animateurs : Stéphane et Isabelle.

Après, Stéphane demande à un des élèves d'écrire les prénoms des élèves qui choisissent un animal sur les deux panneaux attachés au mur. Puis avec les élèves Stéphane fait un panneau avec les règles de vie. Ensuite madame FRANCINE, la cuisinière, demande de respecter certaines consignes pour le rangement.
A 11 heures 30 ils montent préparer leur lit. A 12 heures quelques enfants préparent la table pour prendre le dîner et à 12 heures 25 nous passons à table.
L'après-midi, ils partent tous dans les bois et, pour faire un peu plus connaissance, ils jouent à la gamolle, un jeu sur les prénoms. Après ce jeu très captivant, ils découvrent la forêt d'une manière originale : ils marchent l'un derrière l'autre les yeux bandés, puis ils se mettent à la recherche d'animaux dans la rivière.

De retour à la villa, ils se mettent à table pour le souper. Après la vaisselle et la toilette, ils se mettent au lit après avoir chanté.

Installation dans les chambres

A la découverte de la forêt

Mardi 6 mai

Mardi matin après le déjeuner, tous les enfants se sont réunis pour peindre les animaux de la rivière sur un grand panneau.

A midi, certains élèves ont mis la table. Après tous les élèves ont mangé de la soupe et des oiseaux sans tête. Ensuite ils sont partis dans les bois se promener et aussi chercher des animaux dans la rivière. Hicham les a pratiquement tous dessinés. Après, ils ont marché jusqu'au tombeau du géant puis ils ont pris le goûter.

Ensuite les petits de 1,2 et 3emes années sont remontés jusqu'à la villa et sont allés se laver. Les autres ont un peu continué le chemin puis se sont arrêtés pour jouer à la gamolle avec Stéphane. Ensuite certains ont remonté la « montée de la mort qui tue » et d'autres par un autre chemin jusqu'à la villa. Ensuite à la villa les 4,5,6 se sont lavés. Puis ils ont mangé leur souper :  des pâtes au gratin. Après ils ont chanté dans le salon, Stéphane a raconté une histoire : "La soupe aux cailloux". Après ils sont allés au lit.

Mercredi 7 mai 2003

Le matin.

En ce moment, les animateurs qui les accompagnent leur expliquent les règles et les consignes de l'activité. Ensuite, les consignes terminées, ils prennent un objet sur la table et demandent ce que c'est, à quoi il sert ... Puis, Stéphane répond et demande le lien de l'objet avec la rivière.
Fin de matinée, ils font 3 groupes pour 3 ateliers différents : Stéphane : atelier recherche, Isabelle : les mimes, monsieur Carpentier : jouer avec les mots.

Après-midi : Atelier sculpture.
Avec le matériel qu'ils ont ramassé dans les bois et le matériel de la villa, ils façonnent des superbes sculptures d'animaux aquatiques. Ex : les poissons" requins" , l'escargot" rigolo" , les libellules"  qui font des bulles", les tritons qui " jouent au ballon" et le papillon qui " tourne en rond".
Le soir : Au souper, ils mangent des crêpes. Ensuite vers 21 h 30 ils partent dans les bois, dans le noir, pour aller y faire des petits jeux. (Ex : le renard qui passe) et des petits chants. Ceux qui voulaient pouvaient retourner seuls à la villa. Tout le monde revenu et hop ! au dodo.

Le tombeau du Géant

le jeudi 8 mai

Le matin du jeudi les élèves se lèvent de bonne heure : il est 8:00. Ils s‘habillent puis à 8:30 ils vont déjeuner. Au menu : tartines, cacao chaud et du lait froid.

Aujourd’hui ils ne quitteront pas la table tous de suite car ils doivent préparer leurs tartines pour pique-niquer à BOUILLON. L’heure approche il est 9:30 ils vont partir en balade avec Mr Carpentier et l’animateur Stéphane. Cette balade comprend la descente de la « mort qui tue » vers la Semois sur le site du tombeau du géant. Ils marchent dans les bois, longent la Semois pour aboutir à Bouillon et s’arrêtent à une plaine de jeux où ils retrouvent Mme Sophie et Mme Séverine venues en voiture pour visiter avec eux le château. Ils mangent à la plaine de jeux les tartines qu’ils ont préparées le matin, accompagnées d’une canette de coca. Après cela, ils visitent le château de Bouillon.

L'intérieur du château de Bouillon.

Arrivés au château, ils écoutent les explications de leur guide : Mr Carpentier. Ils visitent les ponts-levis, l’escalier de Vauban, (architecte de Louis XIV). Sous l’escalier, ils voient des pièces. Certains auraient bien voulu les ramasser. Ils ont aussi visité les souterrains, les cachots, les prisons, les oubliettes (pas remplies de morts, mais de pièces), la tour d’Autriche , les réservoirs (bien remplis d’eau et encore d’argent), la salle des tortures, la tour d’horloge, la poudrière etc. Après cette belle visite, ils achèteront des souvenirs. Attention à ne pas les perdre, n’est-ce pas Tatiana …

Maintenant, les 3, 4, 5, et 6ème année sont partis pour l’archéoscope de ce personnage historique qu’est Godefroid de Bouillon, chef des croisés. Un superbe cinéma en 3D et une magnifique maquette après laquelle Déborah Dufrane a hurlé. Après ce documentaire fabuleux ils achètent des souvenirs. Après ils reviennent à la plaine où ils ont dîné. Là-bas ils rejoignent les 1ère et 2ème années, où Séverine et Sophie les reconduisent.

Arrivés à la villa ils prennent leur douche à tour de rôle. Ensuite ils vont manger des carbonnades et des frites. Après ce bon souper ils font une veillée : jeu et chant, au jeu de l’assassin. Bryan était un assassin formidable !

C’est l’heure d’aller dormir pour la dernière fois, les élèves s’endorment vite car la marche de 6 km les a bien fatigués.

Bonne nuit les enfants ! ! !

Vendredi 9 mai

C'est déjà le dernier jour. Après le réveil, ils déjeunent et puis ils font leur valise et rangent les chambres. Après, ils partent dans dans les bois pour faire l'évaluation du séjour sous la pluie. Pour rentrer à la villa, ils font un jeu avec Stéphane. Ils doivent courir quand Stéphane fait du tambour mais quand il arrête d'en jouer, ils doivent s'arrêter de courir, sinon, ils se retrouvent derrière les autres. Fabian est arrivé premier, Hicham 2ème et Lucien 3ème.

A midi ils mangent et puis les parents arrivent vers deux heures. On leur offre une tasse de café et un petit bonbon et puis ils repartent les voitures pleines d'enfants. Quel bonheur pour eux de retrouver leur maison !

Les parents les attendent avec impatience à l'école.