Actualité de l'année scolaire 2002-2003


Classe 2002-2003

Mr Carpentier

Priscilla

Françoise

Déborah

Alyson

Kelly

Hicham

 

Eric

Nicolas

Fabian

Lucien

Kevin

Clotaire

 

Tatiana

Maïté

Laëtitia

Julie

Jérémy

Semaine du 16 au 20 juin 2003

Cette semaine, nous sommes en examens, malheureusement ! Il faut beaucoup étudier nos leçons. Le thème des examens est "Les jeux"
Nous préparons aussi le cabaret des 6èmes qui aura lieu le jeudi 26 juin. Nous remettrons aussi, ce jour-là les diplômes aux élèves sortants et nous prendrons le verre de l'amitié avec les parents.

Bonne chance et bon travail à tous ceux qui comme nous sont en examens.

Déborah Dufrane

Semaine du 19 mai au 26 mai 2003.

Ce lundi nous avons religion et anglais, pour certains neerlandais. Mardi, leçon d'éveil et contrôle sur la première croisade. Mercredi nous avons le cercle pour parler de notre semaine et de nos projets. Jeudi nous allons à la visite médicale et vendredi à la bibliothéque. Voici comment ce déroulera la semaine de toute la classe de 5ème et 6ème années.

reportage de Dufrane Déborah de 6 eme année.

Semaine du 12 au 16 mai 2003.

Nous voilà revenus de classe verte à Botassart. Tout s'est bien passé, nous avons passé une superbe semaine riche en apprentissage, en expérience et en qualité de vie commune. Nous vous proposerons bientôt le reportage de notre séjour.
Cette semaine, nous sommes déjà repartis en excursion à Liège dans le cadre de notre projet "Peintures" Nous sommes partis, avec les autres classes de l'école, le jeudi 15 au train de 8 heures le matin. Nous avons d'abord visité l'exposition du musée d'art différencié (peintures réalisées par des handicapés) puis le musée d'art moderne où nous avons pu admirer des peintures de Gauguin, Picasso, Monet etc... La visite s'est prolongée par un travail de création en ateliers.
L'après-midi, après le dîner à l'école Sainte Croix, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes liégeoises avec, bien entendu, le célèbre Tchantchès. Nous sommes rentré en train à Aywaille à 16 heures 50.

La semaine prochaine, nous commencerons très sérieusement la réalisation de nos oeuvres pour l'exposition qui se déroulera le 28 juin, juste avant les vacances.

Semaine du 7 au 11 avril 2003.

C'est la dernière semaine avant les vacances de Pâques. Les ateliers d'initiation à la peinture sont terminés. Nous commencerons les peintures définitives juste après les vacances.

Ce vendredi, nous avons participé à un tournoi de mini-foot à Comblain. Les filles ont perdu leurs match, mais les garçons ont encore gagné. Il faut dire que nos adversaires avaient mis des garçons dans leur équipe de filles qui ont malgré tout bien joué.

Bonnes vacances à tous !

Semaine du 17 au 21 mars 2003.

Nous avons présenté notre pièce "Le champ des Macralles" le vendredi 21 février. Nous avons eu beaucoup de succès. Il y avait beaucoup de monde dans la salle... et sur la scène car toutes les écoles de la commune d'Aywaille participaient au spectacle.

Depuis lors, nous avons eu le congé de carnaval et nous sommes déjà rentrés depuis une semaine. Eric a quitté notre école. Nous ne sommes plus que 17 dans la classe.

Un peu partout dans la région, on allume les "Grands Feux" pour brûler la sorcière Hiver... qui sera tout-à-fait morte ce vendredi 21 mars car c'est le printemps qui commence.

Cette semaine, Monsieur Sneepers, notre directeur, est en formation. C'est Monsieur Carpentier qui le remplace. Nous avons une remplaçante qui nous donne cours dans la classe. C'est Madame Laurence.

Nous avons commencé notre grand projet peinture pour l'exposition qui se déroulera le 28 juin lors de la MAXI Fête de l'école.

Semaine du 10 au 14 février 03.

Monsieur Carpentier a été absent 3 semaines. Il est revenu de bonne humeur. Les garçons ont joué leur tournoi de mini-foot. Ils ont gagné un match (5-3) contre Ste Véronique de Liège et ont perdu le deuxième (5-3 aussi) contre St Louis de Waremme.

Jeudi 13 février nous allons partir en excursion à Liège au musée des sciences et à la patinoire de 9h à 18h. Nous partons en train.

Nous vendons des "mangeurs de chagrin" pour Maria une fille du Brésil qui a des copines et copains qui ne peuvent pas aller à l'école car leur village est isolé sur une île. Alors avec l'argent récolté, ils achèteront un bateau .

La semaine prochaine, nous présenterons "Le champ des makralles "de Marcellin Lagarde le vendredi 21 février 2003 à 19h au centre culturel de Remouchamps.

Alyson

Semaine du 27 au 31 janvier 2003

Nous sommes rentrés après les vacances de Noël et nous avons préparé les bilans pendant 2 semaines et demi. Nous venons de les terminer. Monsieur Carpentier est malade pour 3 semaines. C'est Madame Marie qui le remplace jusqu'au 11 février.

Les garçons de notre classe ont participé à un match de mini-foot amical avec l'école de Comblain. Ils ont gagné 15-0. C'est de bonne augure pour le vrai championnat.

Semaine du 15 au 20 décembre 2002

Cette semaine nous sommes rentrés le lundi après notre spectacle de Noël. Nous avons été félicités par les professeurs.

Cette semaine nous préparons une scène sur "Le champs des makralles" une légende du val d'Amblève.

Bonnes vacances.

Semaine du 9 au 13 décembre 2002

Cette semaine, les répétions pour notre spectacle de Noël vont bon train. Certains chantent, d'autres racontent l'histoire de Noël, d'autres encore jouent de la flûte. Le spectacle aura lieu le vendredi 13.

Ce jeudi, nous allons au centre récréatif pour apprendre le code de la route sur un parcours de la Police.

Alyson a reçu la carte de son ballon lancé lors de la journée de l'Europe. Il n'était pas bien loin: on l'a retrouvé à Nandrin.

Mr Sneepers a acheté des jeux de cour avec l'argent gagné à la marche parrainée

Semaine du 25 au 29 novembre 2002

Cette semaine, nous accueillons un stagiaire de l'école normale dans la classe. C'est Mr Defays qui nous donnera cours à la place de Monsieur pendant deux semaines.

Jeudi dernier, le 21 novembre, nous avons fêté l'anniversaire de Monsieur Carpentier qui avait 51 ans. Aurore et Laëtitia lui avaient préparé un gâteau avec leur maman. De son côté, Françoise avait préparé une délicieuse macédoine de fruits... Monsieur a soufflé les bougies et a reçu quelques cadeaux. Nous avons chanté et mangé les préparations. C'était délicieux.

L'après-midi, nous avons fait la balade qu'on devait faire à la marche parrainée et qui avait dû être écourtée en raison de la pluie. Nous sommes monté à la croix de Septroux (292 m d'altitude) Nous avons fait beaucoup de découvertes et appris beaucoup de choses. Nous préparons un reportage sur cette balade.

Semaine du 4 au 8 novembre 2002

Cette semaine était la semaine de la marche parrainée. Beaucoup d'enfants ont rapporté leur feuille de parrainage remplie. En tout nous avons récolté plus de 400 euros. Nous pourrons sans doute installer le mur d'escalade dans la cour.

Hélas, le jeudi où le marche devait avoir lieu, il a plu durant toute l'après-midi. Seuls les élèves de la 3è à la 6è année ont marché... seulement 2 km avec Mr Sneepers et Mr Carpentier. Nous sommes rentrés assez mouillés et nous avons passé l'après-midi à étudier ...et à nous sécher !

Le matin, nous avions étudié les courbes de niveau, le calcul de la distance sur une carte et le calcul du pourcentage d'une pente. Nous devions monter jusqu'à la croix de Septroux à 300 m d'altitude. La marche était longue de 5 km. Nous nous sommes promis de la refaire un jour où il ferait meilleur.

Moralité: en Belgique, il ne faut jamais compter sur le temps...

Semaine du 21 au 25 octobre 2002

Nous voici déjà la dernière semaine avant les congés de Toussaint. C'est la semaine où nous recevons notre premier bulletin.

Ce mardi 22, nous assistons à une pièce de théâtre au Foyer Culturel de Sprimont. La pièce s'intitule "FLEURIR"

Nous avons relancé certains jeux dans la cour car beaucoup d'enfants se disputaient. Maintenant, beaucoup d'enfants jouent à des nouveaux jeux comme l'élastique, des rondes, des jeux de ballon... Alors, on se dispute moins. Nous préparons aussi un nouveau règlement pour le comportement dans la cour, dans le réfectoire et les couloirs, la sortie et la rentrée des classes...

Nous pensons aussi à la marche parrainée qui aura lieu le jeudi 7 novembre. L'argent récolté servira à acheter des prises d'escalade à fixer sur les murs de la cour.

Bonnes vacances de Toussaint !

Semaine du 7 au 11 octobre 2002

Ce lundi matin, pour la première fois depuis le début de l'année, nous avons fait un cercle avec tous les enfants de l'école. On a décidé de garnir la cour avec des bacs de fleurs. On a aussi taillé les arbres dans notre plaine de jeux.

Ce jeudi 10 octobre, tous les enfants de la commune d'Aywaille participent à "La semaine de l'Europe". Nous irons à pied au Centre Culturel de Remouchamps et nous reviendrons en courant avec tous les 5è et 6è de la commune. Tous les enfants formeront un immense drapeau sur le terrain de football d'Aywaille puis il y aura un lacher de ballons.

Nicolas et Eric

Semaine du 30 septembre au 5 octobre 2002

Je vous présente mon école.

Mon école se trouve à Aywaille en Belgique. Je vais vous apprendre ce que l'on fait de nos journées. A 8 heures 30, nous rentrons en classe. Nous rendons nos cahiers de devoirs et nous travaillons avec Mr Carpentier. Le lundi après la petite récré de 10 heures 10, nous avons Religion avec Mme Séverine.

Après, nous allons dîner à 12 heures 05. Après le repas, nous sortons en récré sauf ceux qui ont des tâches à faire comme la vaisselle, laver les tables et balayer.

Nous rentrons à 13 heures 30 pour suivre le cours d'anglais avec Mme Jennifer et nous retournons chez nous à 15 heures 30. Le mardi, nous avons piscine; le mercredi petite journée : repos après - midi. Le jeudi, gymnastique avec Mr Frognier et atelier projet. Et le vendredi, atelier Eveil.

Cette semaine sera difficile. Nous avons des contrôles: lundi, mardi, mercredi et vendredi.

Voici en quelques mots la vie dans notre école.

Déborah.

Nous voici dans la cour ce 10 septembre 2002

Semaine du 9 au 13 septembre 2002

Voilà déjà une semaine que nous sommes rentrés à l'école. Nous sommes maintenant bien installés et nous avons déjà commencé à bien travailler.

Il y a eu des changements en ce début d'année scolaire. Notre directeur, Monsieur Monfort a pris sa retraite . C'est Monsieur Sneepers qui le remplace. En anglais, c'est Madame Jennifer qui nous donne cours le lundi après-midi, en religion c'est Madame Séverine et en éducation physique, toujours Monsieur Frognier.

Jeudi matin, il y a déjà eu un accident au cours d'éducation physique. Hicham est tombé sur son genou. L'après-midi, il était très gonflé et il a dû allé chez le docteur avec Madame Sophie. Il a été absent vendredi, mais il était déjà rentré lundi matin.

Semaine du 2 au 6 septembre 2002

Dans notre nouvelle classe, nous sommes 18 èlèves : 8 garçons et 10 filles. Il y a 5 enfants en 6è année et 13 en 5è année. Nous accueillons 4 nouveaux : Priscilla, Julie, Déborah et Eric.

Vous pourrez en savoir plus sur nous tous dans les prochaines semaines.