Actualité de l'année scolaire 2001-2002

Classe 2001-2002 Dans la cour ce 9 janvier 2002

Dans la cour ce 9 janvier 2002

Semaine du 24 au 28 juin 2002

Nous avons oublié notre site durant ce mois de juin car nous devions préparer les bilans.

Ceux-ci se sont déroulés du 13 au 21 juin. Tout s'est bien passé. Tous les élèves de 6è obtiennent leur CEB (Certificat d'Etude de Base)

La semaine suivante, nous avons préparé le cabaret qui a eu lieu le 27 juin à 19 heures. Nous avons bien ri, surtout Emilie qui a eu un fou rire en commençant sa pièce "Le discours".
C'était la dernière fois que les élèves de 6è se retrouvaient avant d'entrer en secondaire.

Bonne route à toutes et à tous !

Semaine du 3 au 7 juin 2002

Ça y est : la fête de l'école est terminée. Tout s'est très bien passé. Le spectacle a été réussi. Nicolas et les filles qui faisaient les danseuses africaines ont eu difficile de faire partir leur maquillage. Catherine a même été allergique.

Nous commençons ce lundi les révisions pour les bilans. Nous commençons également à penser à notre cabaret de fin d'année. Nous jouerons devant les parents et les amis une petite pièce : "Le Problème" que nous préparerons entre les bilans, histoire de nous décontracter un peu.

Semaine du 27 mai 2002

Le temps passe très vite et nous en avons très peu pour nous occuper de notre site. Les répétitions battent leur plein car le spectacle (et la fête de l'école) c'est pour ce dimanche 2 juin.

Nous terminons les derniers apprentissages avant les révisions que nous commencerons la semaine prochaine. Il sera temps aussi de commencer notre cabaret de la fin de l'année.

Semaine du 6 mai 2002

Nous avons commencé à répéter pour le spectacle de la fête de l'école. Il y aura de la musique, des danses, de l'expression corporelle et notre spectacle racontera l'histoire d'un immigré.

Nous préparons aussi un bricolage pour la fête des mamans... mais chut... C'est un secret !

Bonjour à nos correspondants de Binche et d'Armentières que nous avons un peu oubliés ces temps-ci.

Semaine du 29 avril

Plusieurs enfants de la classe ont fait leur communion ce dimanche 28 avril. Emilie est même arrivée en retard à l'école car elle est allée dormir trop tard.

Cette semaine sera très courte: nous avons congé mercredi. C'est la fête du travail. Nous aurons aussi congé vendredi sauf Monsieur car c'est un jour de formation pour les enseignants.

Les élèves de 6ès ont presque terminé leurs apprentissages. Ils pourront bientôt commencer les révisions pour les examens.

Semaine du 22 avril 2002

Aujourd'hui 22 avril, nous devions partir en classes Canal. Nous sommes toujours aussi tristes de ne pas pouvoir partir d'autant plus qu'aucune classe de découverte ne sera organisée cette année. Il était trop tard. Nous organiserons une grande excursion et une journée de découverte à Liège.

Nous avons eu congé jeudi et vendredi dernier (18 et 19 avril) pour raison de formation des instituteurs.

Aujourd'hui, nous avons reçu les photos qu'un photographe était venu faire à l'école le dernier jour avant les vacances. Voici notre photo de classe. Il y manque Manon qui était absente ce jour-là.

Semaine du 15 avril 2002

Nous voici rentrés en classe après deux semaines de repos bien mérité. Ces vacances se sont bien passées pour nous tous.
Six enfants de la classe ont participé à une retraite pour la profession de foi.
Emilie a maintenant une petite soeur : Eva qui est née le mardi 9 avril 2002. Elle pèse 3,800 kg et elle est très belle.
Chaque élève prépare une expérience scientifique qu'il présentera à l'ensemble de la classe dans les semaines qui viennent.

Semaine du 25 mars

Mauvaise nouvelle !
Nous venons d'apprendre avec consternation que les classes CANAL ne pourront avoir lieu ! En effet, le trafic sur le canal du Centre sera interrompu durant tout le mois d'avril en raison de travaux d'entretien aux ascenseurs N°2, 3 et 4. Toutes les classes CANAL sont supprimées durant tout le mois d'avril. Quelle déception !

Monsieur se renseigne sur les possibilités qu'il y a encore d'organiser d'autres classes de découverte (Classes vertes, classes de mer...)

Vendredi, notre spectacle s'est bien déroulé, mais il y a encore eu une panne de courant avant le repas. On commence à en avoir l'habitude.

Il fait beau, mais les nuits sont fraîches. C'est la dernière semaine avant les vacances de Pâques. Vendredi, nous recevrons notre bulletin.

Semaine du 18 mars 2002

Ce mardi, nous avons eu un avant-goût des Classes Canal. En arrivant à l'école, nous avons constaté que l'eau avait envahi la classe de Mr Gaspard et la BCD en raison des fortes pluies de la nuit. Heureusement, nous portons le nom de Cybermarins et, comme tous les marins, l'eau ne nous fait pas peur. Les pompiers ont nettoyé la cour et débouché les canalisations.

Semaine du 11 mars 2002

C'est l'époque des carnavals et des grands feux. Plusieurs élèves de la classe ont participé au Grand Feu de Martinrive. Le spectacle était beau, mais la sorcière n'a pas brûlé immédiatement. Est-ce un mauvais présage ?
D'autres enfants ont assisté au carnaval du Laëtare à Stavelot avec les célèbres "Blancs Moussis". C'était le 500è anniversaire ! La reine Paola et le 1er Ministre y assistaient aussi. Les organisateurs ont lancé environ 15 tonnes de confettis.

Les garçons sont en train de tracer le nouveau terrain de mini-foot dans la cour. Ils ont pris les repères jeudi dernier. Ils commenceront les peintures jeudi prochain.

Nous préparons sérieusement le spectacle de poésie du 22 mars : "Les mots bourgeonnent" Nous chanterons tous ensemble la chanson de Michel Fugain "Le printemps". Le spectacle sera suivi d'un souper. Nous espérons y être très nombreux et bien nous amuser.

Comme tous les samedis, certains enfants de la classe ont participé à la réunion des louveteaux. Ce samedi-ci, ils ont participé à l'opération "Arc-en-ciel". Il s'agissait de récolter des vivres non-périssables pour permettre à des enfants défavorisés de passer des vacances agréables.

Semaine du 3 mars 2002

"J'aurai ta peau" C'est le titre de la pièce que nous avons vue lundi dernier. C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui en veut à son père parce qu'il ne s'occupe pas d'elle. Il ne pense qu'à son métier : écrire des scénarios pour des films violents à succès. Elle en fait tant qu'à la fin de la pièce, elle parvient à renouer le dialogue avec lui et il renonce à écrire des histoires violentes.
Cette pièce nous fait réfléchir. Elle nous apprend que, quand on en veut à quelqu'un, on a toujours le choix entre la violence (des gestes, des actes mais aussi des mots...) et le dialogue. Mais ce n'est pas toujours facile car nous sommes fort tentés par la violence (films, jeux vidéos, publicité...) C'est à nous de choisir !

Nous commençons à préparer un petit spectacle de poésies intitulé "Les mots bourgeonnent" pour le 22 mars prochain.

Semaine du 25 février 2002

Ce samedi 23, l'école de Deigné a organisé un carnaval pour enfants dans notre école. Seuls Joseph et Nicolas y ont participé. Il y a des confettis partout, dans la cour et même dans les classes.

Nous avons reçu les résultats de l'enquête sur l'Euro réalisée par nos amis d'Armentières. Nous avons représenté ces résultats sous forme de diagrammes. Nous envoyons immédiatement le fruit de notre travail à nos correspondants que nous saluons amicalement.

Cette semaine, nous vendons des lasagnes pour financer nos "Classes Canal". La vente de 5 lasagnes donne droit à un timbre épargne de 5 Euros.

Il pleut beaucoup ces jours-ci et les risques d'inondation ne sont pas écartés. Il a même neigé mais la neige n'a pas tenu. Vivement le printemps !

Aujourd'hui lundi, comme prévu, nous allons au théâtre. Nous ferons des commentaires sur la pièce ("J'aurai ta peau") dès la semaine prochaine.

Ce vendredi, les élèves de 6ès vont à la visite médicale.

Semaine du 18 février 2002
Nous voici rentrés en classe après une semaine de repos bien mérité... Mr Monfort, notre directeur, est malade. C'est Mr Gaspard qui le remplace et une intérimaire, Mme Audrey, le remplace dans sa classe.
Lundi prochain, nous irons au théâtre voir une pièce qui s'intitule : "J'aurai ta peau"
Les couloirs sont en train d'être repeints. Ils deviennnent très beaux et très frais. On se réjouis presque de venir à l'école _
Nous, nous nous chargeons de repeindre les fresques.

Voici Alyson et Séverine à l'oeuvre :

Semaine du 4 février 2002
Après les inondations se sont les rafales de vents qui ont déferlé sur Aywaille ce WE. 
La vie a l'école a repris son cours.
Nous préparons pour très bientôt une page spéciale "Poésies". Quelques pages préparées par nos amis du cycle 8-10 sur la commune d'Aywaille vont aussi venir s'ajouter à notre site.
Bonjour à nos correspondants de St Pierre et d'Armentières. Nous attendons de vos nouvelles...

Semaine du 28 janvier 2002
Nous avons enfin terminé nos bilans. Nous pouvons recommencer une vie "normale".
L'Amblève est sortie de son lit ce W-E. Certains enfants ont "les pieds dans l'eau" !
Nos Classes Canal qui semblaient compromises à cause de l'accident survenu à l'ascenseur N°1 à Houdeng-Goegnies, pourront se dérouler malgré tout avec un autre programme de visites.

9 Janvier 2002
Nous sommes en période de révision depuis la rentrée de Janvier. Nous préparons les bilans qui auront lieu la semaine du 21 au 25 janvier. C'est pourquoi nous serons moins disponibles durant cette période. Que cela ne vous empêche pas de nous écrire... !!