Accueil Bienvenue Élèves du cycle Liens amis Nos recherches Nos projets Nos créations Actualité

Notre Actualité

La vie à l'école et dans la classe, semaine après semaine.

Actualité 2002-2003

Actualité 2001-2002

Semaine du 26 au 30 avril 2004

Les vacances sont passées et le jour de la rentrée, nous sommes partis en classes "Sport & Ville" au Sart Tilman près de Liège.

Le lundi 1, nous avons visité l'Observatoire du Monde des Plantes et pratiqué de l'escalade et du trampoline.
Le mardi 20, nous avons visité un musée tenu par des bénévoles sur le thème de la locomotive à vapeur, des panneaux de signalisation et sur la journée d'un chauffeur de locomotive. L'après-midi, nous avons pratiqué du VTT.
Le mercredi 21, nous avons joué au badminton et roulé en roller. L'après-midi, visite de l'archéoforum de la Place Saint Lambert à Liège et cinéma "Deep Blue" (La planète bleue)
Le jeudi 22, animation théâtrale au théâtre "La courte échelle" à Liège avec visite du théâtre, des coulisses et de la régie. Après-midi, course d'orientation.
Le vendredi 23, le dernier jour, nous avons joué base-ball puis nous sommes rentrés chez nous.
Nous avons appris et vécu beaucoup de choses intéressantes.

Cette semaine, la vie à l'école a repris son cours normal. Il reste deux mois avant les grandes vacances.

Semaine du 22 au 26 mars 2004

Notre ami Kevin a participé avec Aurore, ce samedi 20 mars, à la demi-finale de la dictée du Balfroid à Liège. Il n'a fait que 3 fautes et s'est ainsi qualifié pour la grande finale qui aura lieu au palais du Heysel près de Bruxelles le 8 mai prochain. Félicitations à Kevin... nous sommes très fiers de lui.

Ce W-E, il y a eu une brocante dans la cour et dans la salle de l'école.

Il y a maintenant dans la classe, une boîte à message. Chaque élève peut y déposer des idées qu'il a sur le fonctionnement de la classe et de l'école. Nous en discuterons chaque vendredi lors de l'assemblée des enfants.

Il reste 2 semaines avant les vacances de Pâques. Nous recevrons notre bulletin le vendredi 3 avril. Le journal de l'école paraitra aussi ce vendredi-là.

Nous vendons des "plumes du chef" pour financer noos classes Sport & Ville qui se dérouleront juste après les vacances du 19 au 23 avril. Nous pratiquerons beaucoup de sports différents comme l'escalade, le roller-hockey, le trampoline, la course d'orientation etc...

Semaine du 15 au 19 mars 2004

La semaine du 1 au 5 mars, nous avons accueilli un stagiaire : Mr Guillaume qui nous a donné des leçons sur la respiration. Nous avons aussi écouté l'interview de Suzie Morgenstern, auteur du livre "Lettres d'amour de 0 à 10" que nous devons lire pour la fiche de lecture.

Le mercredi 10, nous avons visité le collège St Roch à Ferrières. Nous avons oublié Hicham en classe. Il a couru derrière le bus, mais nous ne l'avons pas vu. Il est resté en classe avec Mme Séverine.

Le vendredi 12, a eu lieu la fête des familles. Chaque classe a présenté une partie du spectacle. Nous, nous avons rejoué la pièce "Qui a tué François Cornesse ?" pour la deuxième fois. Après le spectacle, il y avait un souper. Au menu : Trio de pâtes. Mmmm...

Dans 3 semaines, ce sera les vacances de Pâques et après, nous partirons en classes "Sport & Ville".

Nous attendons des nouvelles de nos correspondants. Ils ont créé un site web sur lequel ils écrivent leurs découvertes. Voici l'adresse : http://www.tldsb.on.ca/grassroots/penpals/

Semaine du 16 au 20 février 2004

Ce 13 février, nous avons joué notre pièce "Qui a tué François Cornesse ? " au centre récréatif de Remouchamps pour le festival des légendes. Ce fut un grand succès. Pour ceux qui ne l'ont pas vue, nous la rejouerons à l'école le 12 mars lors de la fête des familles et le 26 juin lors de la Maxi-fête. Cliquez sur l'image pour voir le reportage.

Le magasin a changé de place. Il est à présent dans la BCD. Il fonctionne beaucoup mieux depuis que nous avons établi un règlement et que nous avons changé les prix de quelques marchandises.

Ce mardi 17, nous avons congé car il y a conférence pédagogique pour les professeurs.

Le samedi 21, l'APELA (Parents d'Aywaille) et l'APSED (Parents de Deigné) organisent un carnaval dans la salle de l'école. L'entrée est gratuite. Seules les boissons seront payantes. Un concours de déguisement sera organisé.

Du 23 au 29 février, nous aurons les congé de détente du carnaval. Nous ne rentrerons à l'école que le mardi 2 mars car il y aura encore une conférence pédagogique le lundi 1er.

Semaine du 2 au 8 février 2004

Jeudi dernier, le 29 janvier, nous avons regardé une K7 vidéo sur les "forces". Nous allons cette semaine, faire un travail sur ce sujet.

Vendredi, le 30 janvier, nous avons reçu les bulletins de la 2ème période. Certains étaient contents, d'autres moins.

Samedi, le 31 janvier, un KARAOKE a été organisé par l'Association des Parents d'Aywaille (l'APELA). 7 enfants de la classe y ont assisté. Il n'y avait pas énormément de monde, mais il y avait beaucoup d'ambiance. L'argent récolté servira à organiser une excursion en fin d'année.

Il reste deux semaines avant le "Festival des Légendes" dont nous parlons depuis longtemps... Nous attendons les derniers costumes et nous avons presque terminé les décors. Les répétitions continuent (voir photo) Répétition sans costumes
Nous avons examiné les comptes du magasin de collations. Nous avons dû adapter certains prix car ils n'étaient pas du tout adaptés ( Les Pic-Nic étaient vendus à perte) Nous envisageons aussi de faire un règlement pour que ce magasin fonctionne bien.

Semaine du 19 au 23 janvier 2004

Nous sommes rentrés en classe après les vacances de Noël et nous avons commencé les révisions pour préparer les bilans qui se dérouleront toute cette semaine.

Nous répétons presque tous les jours la pièce "Qui a tué François Cornesse". Les dialogues que nous avons rédigés ensemble sont terminés. Il nous reste un mois pour bien la connaitre et pour préparer les costumes et les décors. Vous pouvez télécharger le texte de cette pièce au format PDF en cliquant ICI.

Nous avons préparé une lettre pour les correspondants. Nous l'enverrons cette semaine. Nous parlons de notre pays, la Belgique mais aussi de l'Europe afin qu'ils nous connaissent un peu mieux.

Semaine du 15 au 19 décembre

Nous avons continué et terminé les bricolages pour le marché de Noël. Nous avons aussi continué à préparer la pièce de théâtre : "Qui a tué François Cornesse ?" pour le festival des légendes du 13 février 2004. Nous représentons le tribunal qui juge l'assassin du bourgmestre François Cornesse. Nous inventons les dialogues ensemble.

Le marché de Noël s'est bien déroulé mais nous n'avons pas vendu tous nos bricolages. Il est vrai qu'il y en avait beaucoup. Le souper préparé par Monsieur Natalis, le papa de Déborah était délicieux.

Nous avons reçu des lettres de nos correspondants canadiens. Nous apprenons beaucoup de choses sur leur manière de vivre qui est assez différente de la nôtre. Nous préparons une réponse que nous leur enverrons après les vacances.

La semaine prochaine, nous serons en vacances pour deux semaines et après, nous commencerons les révisions avant les bilans qui se dérouleront la semaine du 19 au 24 janvier.

Bonne année 2004 à tous !

Semaine du 8 au 12 décembre 2003

Stages : Mr Xavier, le stagiaire, est parti le 4 décembre. Il nous a donné de bonnes chiques au chocolat. Nous sommes à nouveau avec le prof.

Saint Nicolas : Le 5 décembre, nous avons accueilli Saint Nicolas. Avant son arrivée, nous avons assisté à un spectacle de clowns. C'était super ! Puis, nous l'avons suivi derrière sa calèche dans les rues d'Aywaille. Il a lancé beaucoup de chiques. Nous avons reçu de jolis cadeaux et de bonnes chiques. Il a donné un jeu de société au prof pour la classe.

Bricolages pour Noël : Nous continuons les bricolages pour le marché de Noël. Les pots pour bougies sont ratés. Seuls deux sont réussis. On doit les recommencer. Les étoiles en bois ont bien avancé et les garnitures pour le sapin sont terminées.

Pièce du 13 février : Nous allons jouer une pièce de théâtre le 13 février. Le titre de la pièce : "Qui a tué François Cornesse ? " Le décor sera dans une salle de tribunal.

Priscilla

Semaine du 17 au 21 novembre 2003

Comme vous le savez, le mardi 11, c'était la fête de l'armistice (fin de la guerre 1914-18). Ce jour-là, nous avons eu congé ainsi que le jour précédent car nous récupérions le jour de la fête de la Communauté Française qui tombait un samedi.

Le 12, nous avons reçu deux stagiaires : Mr Guillaume (qui est resté jusqu'au 14) et Mr Xavier qui viendra deux semaines à partir du 24. Vendredi, avec Mr Guillaume, nous avons verni nos crèches et le mardi 18, nous modèlerons les personnages en terre glaise.
Pour les autres bricolages de Noël, nous avons plein d'idées : pot - bougies, étoiles en bois, garnitures pour le sapin en pâte à sel...

Si je vous dis "6 décembre", vous pensez à Saint Nicolas. L'après-midi du vendredi 5, nous aurons la joie d'accueillir le patron des écoliers à l'école.

Kevin

Semaine du 3 au 8 novembre 2003

Nous avons eu un congé bien mérité la semaine du 26 octobre au 3 novembre. Nous en avons bien profité pour nous reposer.

Nous avons reçu des lettres de nos correspondants ainsi que leurs photos par internet. Ils nous écrivent en français et en anglais. Nous leur avons envoyé quelques questions (formulées en anglais avec l'aide de Mme Jenifer) sur leur école, leur pays et leur vie au Canada. Nous les avons envoyées par Mail. Nous attendons leur réponse.

 

Semaine du 20 au 24 octobre 2003

Voici déjà la dernière semaine de la première période. Vendredi, nous recevrons notre premier bulletin.

La brocante a eu lieu dimanche et elle s'est bien déroulée. La cour était pleine de brocanteurs et, comme il faisait beau, beaucoup de promeneurs se sont arrêtés.

Nous avons trouvé des correspondants. Ils sont canadiens et ...anglophones. Ils habitent dans la région de Muskoka près du lac Huron. Nous avons préparé une première lettre en anglais avec Mme Jennifer. Nous l'enverrons dès la fin de la semaine.

Mardi, nous avons modelé des personnages en pâte à sel pour la crêche . Ils ne sont pas très réussis. Nous les recommencerons après le congé.

Semaine du 13 au 17 octobre 2003

Mardi, se déroulera la marche parrainée. Nous marcherons 5 km pour récolter de l'argent pour les Classes de Découverte.

Mercredi, nous participerons à la messe où nous présenterons les 7 jours de la création du monde. Ce jour-là, nous changerons de responsable du magasin de collations que nous avons mis sur pied la semaine dernière. Ce magasin nous permettra de récolter de l'argent pour nos caisses de classe.

Jeudi, nous présenterons notre fiche de lecture qui résume l'histoire d'un de nos livres préférés. Nous aurons aussi un contrôle sur les fuseaux horaires.

Et enfin, dimanche, le 19 octobre, l'Association des Parents organise une grande brocante à l'école.

Salut... et à la semaine prochaine !

Aurore

Semaine du 29 septembre au 3 octobre 2003

Le premier mois de l'année se termine. Nous avons déjà beaucoup appris en math, français et éveil. Nous voyons actuellement la longitude et la latitude en Géographie. En histoire, nous avons étudié un dossier sur l'histoire de notre pays, la Belgique.

Nous avons commencé, cette semaine déjà, les bricolages pour Noël. Nous avons commencé par une crêche en papier mâché. Il nous faudra au moins trois semaines pour la terminer. Nous pourrons alors commencer les personnages et d'autres décorations...

Nous faisons actuellement une recherche sur Jean de la Fontaine. Chaque enfant a choisi une fable qu'il apprendra pour la semaine prochaine.

Semaine du 22 au 26 septembre 2003

L'été a pris fin cette semaine, mais il a fait très beau ces derniers jours. L'année scolaire a pris maintenant sa vitesse de croisière. Nous avons de tout nouveaux livres en math et en français.

La présentation de chacun a été remise à jour. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI.

Nous sommes à la recherche de correspondants. Contactez-nous si cela vous intéresse.

Semaine du 7 au 11 septembre 2003

Notre photo de classe est dès à présent disponible dans notre rubrique "Elèves du cycle". La présentation de chaque élève sera bientôt remise à jour.

Des idées de projets germent déjà : correspondance, marche parrainée, classes de découvertes, marché de Noël, Saint Nicolas, spectacle sur les légendes du val d'Amblève... Plus de précisions dans les semaines qui vont suivre.

Semaine du 1 au 5 septembre 2003

Et voilà ! Une nouvelle année scolaire a recommencé. Nous sommes 14 dans la classe : 4 enfants en 5ème et 10 enfants en 6ème. Vous pourrez bientôt voir notre présentation dans la rubrique "Elèves du cycle".

A bientôt ?