Le Moteur à combustion interne

Moteur 2 temps

Historique

Le premier moteur deux-temps fut construit en 1860 par Lenoir. Il s'agissait d'un groupe fixe fonctionnant au gaz d'éclairage. Il n'existait pas de phase de compression avant l'allumage.
La formulation du cycle est due à l'Anglais Dugald Clerk, qui se proposait. en 1879. de réaliser en un tour de vilebrequin ce que le quatre temps réalisait en deux tours. En 1880, il mit au point un premier moteur fonctionnant au gaz qui possédait un cylindre-moteur et un cylindre- pompe, la distribution étant commandée par tiroir.
De son côté, Karl Benz étudia de 1878 à 1880 un moteur à gaz à compression dans le carter. mais son fonctionnement incertain fit qu'il abandonna les recherches. Quelques années plus tard, en 1890, les constructeurs anglais Day and Sons construisaient le premier moteur sans soupape à carter-pompe et pistons à déflecteurs, qui peut être considéré comme le premier deux-temps moderne.
Le haut régime de rotation de ces moteurs leur procurait - théoriquement - un avantage sur les quatre-temps ; pourtant leur développement stagna de longues années, jusqu'au début du vingtième siècle. Les applications se multiplièrent alors sur les motocyclettes (surtout les petites cylindrées).

Principe du cycle à 2 temps.

Le cycle du moteur 2-temps s’effectue en deux courses de piston, soit un seul tour de vilebrequin.
Les volumes situés au dessus et en dessous du piston sont utilisés, les différentes phases du cycle se déroulant simultanément aux deux endroits.Il n’y a pas de soupapes. La distribution est confiée à des «lumières» dans le cylindre que le piston ouvre ou ferme au cours de ses déplacements.Le rendement du moteur 2-temps est en théorie deux fois plus élevé que celui d’un moteur 4-temps. Il fournit un tour efficace à chaque tour de vilebrequin, contre un tour toutes les deux révolutions pour le 4-temps. Mais, la simultanéité des opérations d’admission et d’échappement diminue fortement l’efficacité.

Les pièces




          vers page6                                                                                                                               
                                                                                                                                                            Anim 2 temps