Les courses de motos.

Historique et compétition.

La première course de motocyclettes se déroula en septembre 1896!; huit coureurs prirent le départ de la course Paris-Nantes aller et retour. Cette épreuve de 150 km fut remportée par M. Chevalier sur un tricycle Michelin-Dion en 4 h 10 min!37 sec. La première course d'engins à deux roues, sur 1 600 m, fut organisée en Angleterre en 1897. Dès le début du XXe siècle, la course de motocyclettes connut un essor considérable et attira de très nombreux spectateurs. Au niveau international, le sport est placé sous l'autorité de la Fédération internationale motocycliste (FIM), créée en 1904 sous le nom de Fédération internationale des clubs motocyclistes.
La Fédération française de motocyclisme fut créée en 1945. Elle regroupe environ 12 000 licenciés.
Les premiers Championnats du monde furent organisés par la FIM en 1949. Les premiers Championnats du monde d'endurance furent créés en 1980 et le premier Championnat du monde de Formule 1 TT fut inauguré en 1977. Le Championnat du monde de superbike a lieu chaque année depuis 1988. MV Augusta, Honda, Yamaha et Suzuki ont largement dominé le championnat du monde des constructeurs.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les motocyclettes les plus rapides étaient majoritairement britanniques. Après la guerre, les constructeurs italiens (Guzzi, Garelli, Gilera, MV Augusta) puis allemands (BMW) prirent la relève. Plus tard, la majorité des marques étaient originaires d'Europe centrale et du Japon. La campagne japonaise visant à conquérir le marché mondial fut phénoménale. Dans presque toutes les disciplines de motocyclisme, les Honda, Yamaha, Suzuki puis Kawasaki se
sont classées aux premières places.

Courses de motos : épreuves diverses de motocyclisme. Les différentes catégories de motocyclettes
sont : les motocyclettes de 1re catégorie, dont la cylindrée n'excède pas 80 cm3; les motocyclettes de
2e catégorie, dont la cylindrée n'excède pas 400 cm3; les motocyclettes de 3e catégorie, dont la cylindrée excède 400 cm3 et le side-car.
Les courses de side-cars sont réservées aux motocyclettes équipées d'un side, avec un pilote et un passager. Cette discipline comprend des rallyes, des courses de vitesse et des épreuves de motocross

Les différentes disciplines de la moto sont explicitées et illustrées dans la page suivante.
 

disciplines
vers page 7