Page d'accueil du programme CharDic

  English Version.

CharDic est un dictionnaire de caractères chinois gratuit (en anglais ou en français) pour MS Windows 9X, ME, 2000 et XP.
Une version française est disponible. Pour plus d'informations sur les sources du dictionnaire, cliquez ici.
Une version en-ligne du dictionnaire CharDic est désormais disponible sur http://radicode.site.voila.fr. Ce site permet d'accéder aux caractères chinois par la méthode des "radicodes" qui est bien plus rapide que les méthodes conventionnelles.

Qu'est-ce que CharDic ?

Et ce que n'est pas CharDic...

Pour trouver la signification d'un caractère inconnu, quatre méthodes sont disponibles :

Quelque soit la méthode choisie, quand un caractère est sélectionné, de nombreuses informations sont affichées à son sujet : sa signification (en Anglais), sa forme alternative si elle existe (traditionnelle ou simplifiée en fonction du dictionnaire choisi), sa prononciation en Pinyin, son nombre de traits ainsi que son rang. Le rang donne une indication si le caractère est courant ou non. En plus un dessin du radical et sa signification sont affichés. Cela peut aider à localiser le radical de telle façon que la prochaine fois que vous aurez à chercher un caractère similaire vous serez capable d'utiliser la recherche par radical qui est la méthode standard.

Qu'y a-t-il de neuf dans la version 1.1 ?

Et dans CharDic 1.1.4 ?

Téléchargement

CharDic peut être téléchargé comme un fichier "zippé" : chardic_1142fr.zip

Installation

Il n'y a pas de programme d'installation. Si vous téléchargez CharDic par Internet, vous recevez normalement un fichier archive appelé chardic_1142fr.zip. Décomprimez ce fichier sur votre disque dur dans un répertoire (par exemple C:/Program files/CharDic) (avec WinZip, WinRar ou 7-zip par exemple). La décompression va créer un répertoire chardic_1142fr. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer sur votre desktop un raccourci vers le fichier exécutable CharDic.exe. Chardic est un programme propre qui ne modifie pas votre registry. Seulement un petit fichier (chardic.ini) est créé dans le répertoire de Windows afin d'enregistrer la configuration.

CharDic nécessite une fonte chinoise pour fonctionner. Celle-ci n'est pas fournie avec le programme pour des raisons de taille et de droits d'auteur. Il se peut que vous ayez déjà une fonte chinoise installée sur votre système. Si ce n'est pas le cas, CharDic affichera un message d'erreur au début de son exécution. Les deux fontes recommandées sont "PMingLiU" et "SimSun". Une seule est nécessaire. Si vous possédez Windows 2000 ou XP, celles-ci sont fournies avec le système mais il faut les installer (dans le panneau de configuration, double-cliquer sur "Options régionales et linguistiques", puis cliquer sur l'onglet "langue" et enfin sélectionner l'option "installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient".

Une autre possibilité est d'installer la fonte "Bitstream CyberCJK". Bitstream n'offre plus cette fonte mais elle est toujours disponible sur le site suivant : ftp://ftp.netscape.com/pub/communicator/extras/fonts/windows/CyberCJK.ZIP. Vous devez décomprimer le fichier avant de l'installer. Certains caractères de cette fonte n'ont pas la forme correcte.

En dernier recours, vous pouvez installez la fonte "MS Song" disponible sur le site : http://www.ittm-berlin.de/chinese/fontce.htm. Son avantage principal est sa petite taille : 2,5MB.

Si vous téléchargez une fonte, il faut encore l'installer en la copiant dans le répertoire C:/Windows/Fonts. (Peut-être devez-vous remplacer C:/Windows par le répertoire ou se trouve effectivement votre système).

Introduction à l'écriture chinoise

Si vous ne connaissez pas bien l'écriture chinoise, lisez d'abord l'aide du programme CharDic ou cette brève introduction à l'écriture chinoise.


Pour tout feed-back (bogues, erreurs, fautes d'orthographe, suggestions...) vous pouvez contacter l'auteur à l'adresse suivante :
chardic@cocr2.tk



© Copyright 2003, 2004, 2005, 2006 - Jean Léonard