lec.281-13

LECTURE 281-13

 Lecture psychique donnée par Edgar Cayce le 19 novembre 1932. La conductrice fut Gertrude Cayce.

 GC: Tu as devant toi le travail psychique d'Edgar Cayce, présent dans cette chambre, et les informations qui ont été données de temps en temps et sont encore données, spécialement au sujet de la méditation et de la prière. Tu expliqueras d'une façon claire, concise et compréhensible comment un individu peut méditer, ou prier, sans que cet effort ne disturbe le corps mental ou le corps physique. Donne-nous, si possible, les grandes lignes. Si une représentation schématique est nécessaire pour certains individus, tu nous diras comment ils peuvent arriver à la compréhension de ce qui est nécessaire afin que de tels événements ne soient pas nuisibles.

 EC: Oui, nous avons l'oeuvre, les informations qui ont été données et qui peuvent être données de temps en temps, en particulier celles en rapport avec la méditation et la prière.

Comme défini ou donné d'une façon claire par le Grand Maître, prier c'est mettre au diapason le Soi conscient avec les forces spirituelles qui peuvent se manifester dans un monde matériel. Prier est d'habitude considéré comme une expérience coöpérative de plusieurs individus quand il est demandé à tous de venir en harmonie et un seul esprit [mind], ou au clair:

Ne soyez pas comme les Pharisiens, qui vivent pour être vus des hommes, qui font une longue dissertation ou prière pour être entendu des hommes. Ils reçoivent leur récompense tout de suite dans le monde physique-mental.

Soyez plutôt comme celui qui entra au temple et sans même oser lever les yeux se frappa la poitrine et dit: "Dieu, ayez pitié de moi, pêcheur."

A qui aurait-on pardonné, à celui-ci ou à celui qui était là pour être vu par les hommes et qui remerciait Dieu de ne pas être comme les autres, il payait ses dîmes et faisait les services exigés au temple, il ne respectait personne, il n'était pas comme ce paien, qui comme un rustre, les mains sales, le visage non rasé, essayait d'atteindre le trône de grâce?

Nous avons ici une comparaison de "prières", d'un côté l'expression de la personnalité d'un individu ou d'un groupe, qui en font une exhibition extérieure pour être remarqué des autres, d'un autre côté, c'est entrer comme au plus profond de Soi et s'ouvrir afin que l'homme intérieur puisse être rempli de l'Esprit du Père dans sa bonté miséricordieuse envers les hommes.

Maintenant comparons cela avec la méditation; méditation est prière, mais une prière venant de l'intérieur du soi profond. La méditation ne participe pas seulement de l'homme intérieur physique mais aussi de l'âme qui est exhortée de l'intérieur par l'esprit de l'homme.

Voyons cela appliqué à l'individu et au groupe: d'un côté la méditation individuelle et d'un autre côté la méditation de groupe.

Comme déjà expliqué auparavant, il existe à l'intérieur de l'homme des situations bien définies quand il est plongé dans une vraie ou profonde méditation. Il se passe quelque chose de physique. Il y a une activité physique. Comment arrive-t-elle? Par ce que l'on appelle les forces imaginatives et impulsives. Ces stimuli sont excités en excluant des pensées en rapport avec les activités ou attributs des forces physiques de l'homme. C'est ainsi, aussi bien pour le groupe que pour l'individu. Des changements se font d'une façon naturelle quand ces stimuli sont excités à l'intérieur de l'individu où se trouve le siège où réside l'âme, dans le corps-même de l'entité ou homme, et cela appartient plutôt à l'individualité qu'à la personnalité.

            Si l'on s'est mis comme but (avec "but" nous voulons dire les forces imaginatives et impulsives auxquels l'individu fait appel) est aussi l'idéal que l'individu s'est mis comme standard auquel il veut s'élever, aussi bien dans l'individu même que dans toutes les forces et puissances que dans le monde extérieur sont ou doivent être fortifiées, alors l'individu (ou le but) porte le signe de l'Agneau, ou du Christ, ou du Saint, ou du Fils, ou n'importe quel autre nom que nous pouvons avoir donné à ce qui nous permet d'entrer dans la présence de ce que la force créatrice est dans notre for intérieur, vois-tu?

            Ayant abusé des attributs mentaux du corps, d'aucuns se sentent tellement peu importants qu'ils ont des cicatrices au lieu d'un but. Ainsi ils ne peuvent évoquer en eux-mêmes qu'une image imparfaite, qui ne peut s'élever plus haut que l'excitation des désirs charnels dans le corps individuel. Il va de soi que nous parlons ici de l'individu, nous n'avons pas encore élever l'image jusqu'au niveau où elle peut se répandre, car souvenez-vous qu'elle monte des glandes du corps, connus sous le nom de "lyden", ou vers le "lyden"(Leydig) et des forces reproductives elles-mêmes, qui sont la vraie essence de la vie dans l'individu, vois-tu? Car ces fonctions [des glandes] n'atteignent jamais cette position ou place sans continuer de sécréter ce qui se charge de la virilité d'un corps physique individuel. Maintenant nous parlons de conditions à l'intérieur et à l'extérieur [du corps]!

L'esprit et l'âme se trouvent dans leur enveloppe, ou temple, dans le corps de l'individu, comprends-tu? Quand alors on appelle l'image, elle monte par ce qui est connu sous le nom de "Voie Appienne", ou le centre de la glande pinéale, jusqu'à la base du cerveau, afin qu'elle puisse se répandre aux centres qui donnent l'activité à tout l'être mental et physique. Elle monte alors jusqu'à l'oeil caché au centre du système cérébral, ou est sentie dans la partie antérieure de la tête, ou au lieu juste au-dessus de la vue réelle, ou l'os nasal.

Ne soyez pas confus à cause de termes que nous employons nécessairement pour donner la location exacte des activités, des conditions dans les individus, afin de rendre cela clair.

            Quand un individu entre dans une profonde méditation:

au cours des années, on a éprouvé qu'on doit se préparer. Pour certains il est nécessaire de se laver le corps avec de l'eau pure, de respirer d'une certaine façon, d'avoir un équilibre dans le système respiratoire, il est nécessaire que la circulation devienne normale dans le corps, que des odeurs particulières produisent ces conditions (ou auraient comme suite la production de telles conditions) calmant ou stimulant les activités de parties du système, afin que les sources plus charnelles ou plus matérielles soient écartées, ou que tout le corps soit purifié afin que, quand la pureté de la pensée monte, elle ressente moins de résistance à répandre ce qu'elle apporte à l'entièreté du système, pendant qu'elle monte par tous ces centres, ou lieux du corps.

            Certes, ces (moyens) peuvent aider, comme certaines incantations, comme certains bruits monotones, comme la résonnance de certains sons, cloches, cymbales, tambours, ou de différentes sortes d'instruments couverts de peaux.

Si nous pouvons, comme individus à pensées plus élevées, critiquer ceux que nous appelons des sauvages, cependant ils produisent - exactement comme nous savons, et comme nous avons toujours su - le cri de guerre, ou emploient certains mots ou choses pou exciter la passion ou la soif d'anéantir. Ces mêmes forces peuvent être suscitées, non pas comme sédatif, mais comme purification du corps.

            "Sanctifiez-vous afin que vous puissiez demain vous présentez devant Dieu pourqu'Il puisse parler à travers vous!" n'est pas fautif.

Ainsi, nous pouvons dire pour tous:

Trouvez, d'après votre compréhension, la meilleure façon de vous purifier le corps et le mental avant de tenter d'entrer en cette meditation qui vous apporte devant les yeux l'image par laquelle vous voulez apprendre à connaître la volonté ou l'activité des Forces Créatrices, car par votre méditation il y a une vraie création dans votre for intérieur.

            Quand vous avez trouvé ce qui purifie votre corps, soit en vous abstenant de certains aliments ou de certaines associations (homme ou femme), soit de ces pensées et activités qui pourraient être un obstacle à ce qui doit être appelé afin que vous puissiez trouver l'expression totale de l'homme intérieur, alors vous voyez comme il est facile, en méditation (quand vous vous êtes purifié ainsi) pour toute guérison de se répandre aux ailes de la pensée. Par homme intérieur, ou individu intérieur, nous entendons ici, ces sens ou centres radiaux d'où les organes physiques, les organes mentaux, reçoivent les stimuli pour leurs activités. Ceci est tellement réel - et est si peu apprécié quand on parle sans en considérer les possibilités.

Ainsi, quand vous vous êtes purifié, de quelque façon que ce soit, vous ne devez pas avoir peur que ce [l'expérience] soit si énorme qu'elle cause des troubles physiques ou mentaux. C'est quand vous entreprenez cela sans purification, que vous pouvez trouver sur votre chemin n'importe quel malheur, ou douleur ou maladie.

A mesure que les pensées sont en conflits, ou à mesure que la purification pour la méditation en groupe est en conflit, ces méditations appellent dans le Soi, des forces supérieures qui causent cet état où l'on pousse l'un vers l'autre ou où l'on jette une ombre sur l'expérience (pendant la méditation) des autres. De là vient que les méditations courtes en groupe sont les meilleures, des méditations en groupe avec une pensée centrale autour d'une idée bien définie, ou des méditations où l'on suit des incantations ou des mots de quelqu'un qui est sincère dans ses capacités, efforts ou désirs pour appeler une activité coopérative dans les mentaux.

 Une formule maintenant- mais certainement pas l'unique - pour quelqu'un qui veut méditer pour soi-même ou pour les autres:

Purifiez le corps avec de l'eau pure. Asseyez-vous ou couchez-vous dans une attitude comfortable, sans vêtements serrants autour du corps. Inhalez trois fois par la narine droite et exhalez par la bouche. Inhalez trois fois par la narine gauche et exhalez par la narine droite. Alors, soit avec l'aide de musique douce, ou de l'incantation ou par ce que emporte le soi au plus profond de lui-même jusqu'à voir, sentir, expérimenter cette image d'amour dans les forces créatives, entrez dans le saint des saints. Quand le soi sent l'image monter, voyez-la, avec l'oeil interne (non pas l'oeil externe), se répandant à travers ce qui apportera une plus grande compréhension pour affronter chaque condition dans l'expérience du corps.

Ecoutez alors la musique qui se produit quand chaque centre de votre propre corps répond à cette force créatrice nouvelle qui rendra au soi, petit à petit, la possibilité de régénérer ce qui doit l'être - en Lui.

 D'abord, nettoyez la chambre; purifiez le corps; purifiez le milieu, en pensées, en actions. N'approchez pas de l'homme intérieur, ou du soi intérieur, avec du dépit ou des pensées désobligeantes envers qui que ce soit, car cela vous conduit, tôt ou tard, vers votre maleur.

 Prière et méditation:

La prière est l'effort concerté de la conscience physique pour se mettre au diapason avec la conscience du Créateur, soit collectivement, soit individuellement.

Méditer c'est se vider de tout ce qui empêche les forces créatrices de monter par les canaux naturels du corps physique pour (alors) être répandu par ces centres ou sources qui créent les activités de l'homme physique, mental et spirituel; fait correctement, cela doit fortifier quelqu'un mentalement et physiquement; car n'a-t-il pas été dit: la force de la nourriture reçue Lui suffisait pour longtemps ? N'a-t-Il pas dit, Celui qui nous a montré le chemin: "J'ai de la nourriture que vous ne connaissez pas." Quand nous donnons, l'homme entier - mental et physique - est consommé; quand nous entrons dans le silence, dans le silence en méditation, la main pur, le corps pur, le mental pur, nous pouvons recevoir la force et la puissance qui conviennent à chacun, à chaque âme, pour une plus grande activité dans ce monde matériel.

 "N'ayez pas peur. C'est moi." Soyez certain que c'est Lui que nous adorons, que notre soi appelle afin qu'Il se répande en nous; car Il a dit: "Tu dois manger de mon corps, boire de mon sang." Appeler l'image du Christ dans notre soi intérieur, l'amour pour la conscience de Dieu, c'est purifier le corps qu'il soit protégé contre toutes les forces qui, de quelque façon que ce soit, pourraient gêner.

Soyez pur en lui.

Assez pour aujourd'hui.

(traduction M. Vansteenkiste)