D'hier à aujourd'hui Traduzione

En juillet 1989, Dario Scaini et sa famille ont séjourné pour leurs vacances dans le village natal de leurs parents : Biauzzo di Codroipo. Il est revenu avec, dans ses valises, la proposition de la chorale A.N.A de venir chanter à l'église d'Hennuyères. Pour mener à bien cette venue, il fit appel à son frère Franco, à Jean Sonda, à la chorale Alléluia (Dr Vincent Devroye), à la chorale Contrade (Lauro Beggi) et à des amis tant italiens que belges. A la même époque, Renato Chiarotto (né à Hennuyères en 1951 et retourné en Italie en 1960) avait entamé une démarche auprès de la commune de Codroipo, en tant que conseiller communal de 1975 à 1990, pour mettre sur pied un éventuel jumelage.

La venue du coro A.N.A. fut un succès inespéré, plus de 400 personnes ont assisté au concert dans l'église Sainte Gertrude. Suite à cet engouement, un comité fut mis en place sous le nom d'Hennuyères 2000 devenu au fil des ans Hennuyères Animations. Dario, Franco et Jean ont été les pionniers grâce auxquels 7 rencontres ont eu lieux ici en Belgique et 4 en Italie.

En parallèle, à Codroipo, la famille Marchin prit en main l'organisation de l'accueil lors de nos visites en Italie ainsi que l'organisation des voyages des italiens ici en Belgique. Elle est aidée par un groupe de bénévoles parmi lesquels des italiens ayant habité à Braine-le-Comte.

En 1996, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'émigration, le bourgmestre de Codroipo nous fit l'honneur de sa visite…ce fut le début du chemin vers le jumelage. Ainsi au fil des rencontres, un lien d'amitié s'est tissé entre différentes familles, on ne vient plus en Belgique, ou ne va plus en Italie mais on va dans SA famille d'accueil.

En juin 2004, lors de la visite des italiens de Rivolto dans le cadre d'un tournoi de football, le projet de jumelage prit forme. Les époux Marchin ont été fait citoyens d'honneur de la ville de Braine-le-Comte et trois représentants de la commune de Codroipo étaient du voyage.
Une réunion de travail eut lieu, le samedi 25 juin, Braine-le-Comte et Codroipo ont partagé leurs points de vues et proposé de se rencontrer à Codroipo en vue de signer le pacte de jumelage entre les deux villes.

Le jeudi 12 août 2004 un comité " Jumelage Codroipo " a été créé.
Ses objectifs : travailler en harmonie et en collaboration avec la commune de Braine-le-Comte et faire de ce jumelage un jumelage du cœur permettant à nos enfants, fils d'émigrés, de (re)découvrir d'où ils viennent, aux italiens " Brainois " de retrouver leur racines et aux citoyens de la ville de créer des liens d'amitiés avec des familles italiennes surmontant ainsi l'obstacle de la langue et participant à la construction de l'Europe de demain : un pays sans frontières.

Le comité remercie toutes les personnes et associations qui ont jusqu'ici permis, grâce à leur collaboration et leur travail, d'assurer le succès de toutes les manifestations qui ont été organisées.
Il espère que dans l'avenir les rencontres se diversifieront et s'intensifieront permettant ainsi de mieux s'apprécier et d'assurer la pérennité du projet..


D.M.