Héra

Fille de : Cronos et Rhéa

Époux : Zeus

Animal : paon

Déesse de : mariage et maternité

 

 

    En tant qu'épouse de Zeus, Héra était la reine de toutes les divinités du ciel et de la terre. Son culte était aussi populaire que celui de son mari. Le premier jour de chaque mois, on lui sacrifiait une truie. Patronne du mariage et des femmes mariées, elle punissait l'adultère et récompensait la chasteté et le dévouement marital. Comme d'autres divinités féminines, elle protégeait en outre les femmes en couche. La Voie Lactée est ainsi nommée car elle jaillit directement de ses mamelles. 

    À Rome, elle était aussi la déesse de la Propreté et du Rangement, mais aussi celle de la Richesse et de la Prospérité. Elle pouvait donner ou retirer la prospérité et les succès profanes ; tous les consuls devaient lui offrir un sacrifice avant de prendre leur charge. Ses représentations artistiques témoignent de sa haute estime populaire. On la représentait généralement en majesté ou conduisant un char tiré par des paons, assisté d'Iris, déesse de l'Arc-en-ciel.

Mythologie, Édition Atlas

   En dépit de ce statut élevé, la vie maritale d'Héra fut particulièrement chaotique. Très jalouses des maîtresses de son mari, elle les persécuta sans pitié jusque dans leur progéniture. Zeus se vengeait avec violence et sauvagerie, allant jusqu'à la suspendre dans le grand hall de son palais, exposée à la risée des autres divinités. Elle le quitta une fois et s'en alla vivre sur l'île d'Eubée, proche de la côte orientale de la Grèce. Zeus, désemparé, feignit de se corriger mais leur réconciliation ne dura pas. Malgré ce cycle infernal d'infidélités et de jalousie, l'union de Zeus et d'Héra symbolisa la signification profonde du mariage aux yeux des cultures grecques et romaines.

    

 

 

 

 

sources : image :Atlas de la mythologie, Zeus et Héra, Éditions Atlas

              texte : Mythologies, une anthologie illustrée des mythes et légendes du monde, Édition Gründ, Paris, 2002

                         La grande encyclopédie 2002, Micro Application, juillet 2001 [CD-ROM]