Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

Dossier : Le Projet RER & la Ligne 115


De quoi s'agit-il ?

Le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Braine-l’Alleud-Tubize (Ligne 115) constitue une voie verte particulièrement exceptionnelle.

Sa facilité d’accès à partir de la gare de Braine-l’Alleud en fait un point de départ idéal pour promeneurs occasionnels, randonneurs, cyclistes et VTTistes, leur permettant une traversée ‘verte’ et sûre de la zone urbaine en direction de la Vallée du Hain.

Cependant il ressort des documents de l’enquête publique RER que la zone d’entrée de ce site de promenade, située à hauteur du Pont Courbe, sera remplacée par un bâtiment de plusieurs étages accueillant plusieurs centaines d’emplacements de parking.

La possibilité d'encore accéder à la Ligne dans le futur demeure
un grand point d'interrogation !

Position du Comité Ligne 115

Cette situation a poussé le Comité Ligne 115 à adopter une position ferme face à ce projet et à faire appel à ses sympathisants pour soutenir son action.


Notre position

Le comité « Un pré-Ravel pour la Ligne 115 » exige :

  • le maintien d’une zone d’accès à la Ligne 115 à l’usage des usagers lents et des personnes à mobilité réduite ;
  • le maintien d’un accès sûr et sécurisé au sentier durant toute la durée des travaux RER.

Eléments du dossier

Et ensuite ?

L'enquête publique a été clôturée le 21 avril 2005, de même que notre appel à soutenir notre revendication.

Le Comité Ligne 115 a fait parvenir au bourgmestre de Braine-l'Alleud un mémoire comprenant ses constatations et sa position (texte PDF disponible en suivant ce lien), ainsi que les réactions à la pétition et les messages de sympathie que nous avons reçus.


Dernières nouvelles

  • Le Soir du 30/04-01/05/2005 nous apprend que :
    "Le Collège [des Bourgmestre et Echevins] de Braine-l'Alleud a émis, vendredi un avis positif unanime [...] sur le projet de mise à quatre voies de la ligne 124 Bruxelles-Nivelles pour accueillir le RER. Ce feu vert porte sur l'implantation des voies. Pour le reste, le collège souhaite la révision de nombreux éléments. [...]
    Au terme de l'enquête publique où 110 lettres de remarques ont été envoyées au service de l'urbanisme, il demande à la Région wallonne de tenir compte de l'ensemble des observations de la population [...]."

Nous nous proposons de vous tenir régulièrement informés des suites de ce dossier.
Pour ce faire, il vous suffit de consulter régulièrement cette page, ou de nous transmettre vos coordonnées.

Nous en profitons pour remercier tous nos sympathisants pour leur soutien, ainsi que les organisations et les mandataires qui ont répondu à notre appel.




Liens rapides