Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

Pourquoi un pré-RAVeL ?


La Ligne 115, de Braine l’Alleud à Clabecq, est appelée à devenir un jour un RAVeL.

Des projets en ce sens ont déjà été lancés dans nos communes, sans avoir toujours abouti.
De son côté, la Région wallonne, qui finance et réalise le RAVeL, n’est en mesure de réaliser qu’environ 25 km par an, alors que 750 km de voies sont en attente d’un tel aménagement.

Autrement dit, nos communes pourraient attendre le RAVeL encore 30 ans ! 30 longues années durant lesquelles la Ligne 115 continuerait à se dégrader.

Il y a une façon d’éviter cela : la réalisation d’un pré-RAVeL. Le pré-RAVel est l'aménagement minimum pour faire passer un vélo, un piéton ou un cheval. Il s'agit d'assurer un défrichage, de rétablir les écoulements d’eau et un empierrement de base.

C’est une formule peu coûteuse qui peut être réalisée par les communes et les associations, avec l’appui ponctuel de la Région wallonne.

Un pré-RAVeL nous permettrait :

  • De réaliser de petits déplacements au sein d’une commune et/ou entre nos trois communes, à pied ou à vélo, sur une voie verte préservée des véhicules à moteur ;
  • De rejoindre le RAVel déjà existant le long du canal Charleroi-Bruxelles, ainsi que le RAVeL en projet entre Waterloo et Wavre ;
  • De préparer et préserver la Ligne 115, la rendant plus facilement aménageable en un vrai RAVel, à terme ;
  • De mettre en valeur notre patrimoine naturel, historique et culturel.

Ainsi, nos enfants pourraient se rendre sans risque à l’école ou à d’autres lieux d’activité; certains d’entre nous pourraient aller à leur travail à vélo, les randonneurs, les cavaliers, les cyclotouristes ou les VVTistes auraient un accès privilégié à toute notre région.

Ce projet nous fait rêver, et nous croyons ce rêve réalisable à court terme.

Pour le réaliser, nous sensibilisons un maximum de personnes et de responsables politiques communaux.
Ce comité :

  • établira les premières bases du dossier;
  • sensibilisera la population au projet;
  • encouragera nos responsables communaux à s’engager dans ce dossier.

Un facteur important pour le succès de notre projet est la présence à nos côtés d’une association spécialisée et soutenue par la Région, les Chemins du Rail, qui est disposée à nous aider à mettre en route les procédures adéquates, en particulier en ce qui concerne les accords à prendre avec la SNCB et la Région wallonne.

Intéressé(e) ? Faites-nous signe !
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous conseillons quelques lectures...




Liens rapides