Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

Mars 2006 - Optimisation RER


Dans un rapport publié par le Ministère de la Région Wallonne en septembre 2001 et intitulé "Rapport final de la subvention 2001 - Thème 2 : Gestion de la mobilité et de la multimodalité", nous pouvons lire qu'une optimisation du RER avait été envisagée en incluant certaines lignes désaffectées.

Voici ce qu'en dit le résumé de ce rapport :

[...]
Dans le cadre d'un redéploiement du rail en Région wallonne, la pertinence de réaffecter certaines lignes ferroviaires a été étudiée. Ces aménagements légers sur des lignes secondaires peuvent être réalisés :
- soit sur des lignes hors service qu'on décide de rouvrir;
- soit sur des lignes existantes qu'on décide de moderniser.

Parmi les différents projets de remise en service, nous avons analysé les lignes [...] Braine-l'Alleud - Tubize (L 115).
[...]

Braine-l'Alleud - Tubize
[...]
Les densités de population le long de ce tronçon ainsi que les densités d'activités justifieraient largement une réouverture. De plus, l'offre en infrastructure routière entre l'ouest et le centre du Brabant est nettement moins développée que sur d'autres relations intra-brabançonnes. La réouverture d'une liaison ferrée pourrait donc constituer une alternative durable au projet de réalisation du chaînon manquant du ring autoroutier entre les autoroutes E19 et A8. Ce projet autoroutier fait l'unanimité contre lui auprès des habitants de Ittre notamment.

Il est également envisageable d'implanter sur l'assiette ferroviaire un service aux voyageurs à l'aide de matériel roulant semi-léger comme un tramway, ce qui permettrait de sortir localement de l'assiette de l'ancienne ligne 115 pour desservir plus efficacement certains noyaux urbains organisés depuis quelques décennies le long des axes routiers.
[...]




Liens rapides