Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

La Ligne 115, c'est quoi ?


La ligne 115 ne se contente pas de traverser le territoire de part en part, elle est l'auxiliaire d'un élément structurant naturel : la Senne.

Cette ligne joue réellement un rôle de lien à l'échelle de la région, une partie de celle-ci reliant Tubize à Quenast est inaugurée en 1872 et permet de relier le centre des carrières à un lieu de stockage situé à Tubize. Un prolongement de cette voie allant de Quenast à Rognon est créé en 1879 et sera prolongé 5 ans plus tard vers Braine-l'Alleud en passant par Clabecq. Ainsi, elle permet l'acheminement du porphyre vers le canal et permet aussi d'aller chercher de la main d'oeuvre dans les villages avoisinants.

Actuellement, seul le tronçon Tubize - Clabecq est encore utilisé en service commercial pour desservir les forges de Clabecq, tandis que le tronçon Quenast - Tubize est en exploitation réduite et sert à évacuer la production des carrières. Le tronçon Rognon - Rebecq a été reconverti en chemin de fer touristique appelé le "Petit Train du Bonheur". Les tronçons Rebecq - Quenast et Clabecq - Braine-l'Alleud sont déferrés.

Cette ligne est maintenant le témoin d'un riche passé, mettant en évidence de nombreuses et diverses activités révolues.

Pour un historique de la Ligne 115, lisez ceci !
Pour une description de la Ligne 115, lisez ceci !




Liens rapides