Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

Ligne 115 - Description


La ligne 115 comporte 3 sections (voir ci-dessous) :

Cliquez pour agrandir
Schéma de la Ligne 115

  • la section Braine-l'Alleud - Clabecq : plus de détails
    C'est cette section qui fait l'objet du projet de pré-RAVeL.

  • la section Clabecq - Tubize :
    Cette section fut ouverte le 21/1/1884. Elle est sans doute une des plus courtes de tout le réseau SNCB (environ 1500 mètres ). La ligne était jadis à double voie. Peu après l'abandon provisoire du service voyageurs, fin 1961, la voie intérieure de la courbe fut supprimée. La voie unique subsistante, entièrement renouvelée puis équipée de caténaires, fut mise sous tension le 31 mars 1964.

  • la section Tubize - Rognon :
    Il s'agit d'une section à voie unique.
    La première section Tubize - Quenast, inaugurée le 1/7/1872, est encore exploitée à ce jour mais uniquement pour des transports marchandises. La quasi-totalité du trafic est fournie par les carrières de porphyre proches de Quenast : ballast de pierrailles pour la SNCB, blocs de pierre pour travaux maritimes...
    Pour en savoir plus sur cette partie du tronçon non couverte par le projet de pré-RAVeL : voir le site Quenast ou les restes de la ligne 115.

    Cette première section fut prolongée vers Rebecq et Rognon. Ce prolongement, mis en service le 15/11/1879, fut mis hors service le 1/10/1961 et démonté vers 1964.
    La section terminale, longue de presque 3 km, fut rachetée par la commune qui autorisa le RRR (Rail Rebecq-Rognon) à y poser une voie à l'écartement de 0,6 m et à y exploiter un train touristique à vapeur. Le tracé, très pittoresque, vaut à lui seul une visite.




Liens rapides