Logo L115 provisoire



Pour tout savoir...






 
 

Le comité "Un pré-RAVeL pour la Ligne 115"


Qui sommes-nous ?

Nous sommes des habitants des communes de Braine-l'Alleud, Braine-le-Château et Tubize, qui nous investissons de manière bénévole dans un 'comité' qui n'est lié ni aux communes ou à leurs services, ni à un parti politique, ni à une ASBL ou à toute autre structure.

Ce que nous voulons ?

Notre comité cherche à encourager les trois communes que relie la Ligne 115 à s'investir dans son aménagement en pré-RAVeL et cherche à les soutenir dans cette démarche.

Le potentiel qu'offre la réaffectation pour les habitants de trois communes est considérable. La ligne longe la chaussée de Mont-Saint Pont/Chaussée de Tubize sur toute sa longueur offrant vraiment une alternative très sûre à cette chaussée pour les usagers lents.
II est pour nous tout à fait clair que si cette voie était ouverte aux usagers lents sur toute sa longueur (environ 16 km), elle serait beaucoup utilisée, non pas uniquement par des promeneurs le week-end, mais aussi par des habitants de la vallée du Hain rejoignant leur lieu de travail ou leur école.

L'effort à fournir pour réaffecter la ligne, c'est principalement de la défricher et d'assurer qu'on puisse passer partout en sécurité.

Mais que font les communes ?

En ce qui concerne Braine-l'Alleud, les choses sont claires... la voie est ouverte et permet de rejoindre les confins de la commune de manière fort agréable (mis à part quelques derniers aménagements à réaliser).

En ce qui concerne les communes de Braine-le-Château et de Tubize, tout reste à faire... mais une certaine volonté politique semble se manifester, notamment par le lancement d'une étude de faisabilité. Notre page d'actualités tentera de vous tenir informés le mieux possible des efforts accomplis.

Alors, il n'y a plus qu'à attendre ?

Eh bien, non! La réalisation concrète des travaux ne manquera pas de se heurter à de nombreux écueils pratiques, administratifs, politiques... II s'agit donc, en tant que citoyens des trois communes, de rester actifs, de manifester notre volonté de voir aboutir ce projet, et de montrer que nous sommes nombreux à le souhaiter. C'est pourquoi notre comité restera actif, qu'il vous informera encore et qu'il organisera encore promenades de découverte et moments d'information.

Et vous?

Vous pouvez nous aider de beaucoup de façons. Vous tenir informés, et poser la question de l'avancement du dossier à vos responsables communaux lorsque vous les rencontrez, est certainement la première chose que vous pouvez faire. Et bien entendu, participer à nos activités ou même nous donner un coup de main...!

Pour nous contacter, cliquez ici !




Liens rapides