Webmaster

en quelques motspourquoi le vélo?les cyclistes | 
la nature |le logement |le futur

En quelques mots

Pendant 6 mois, de juin à novembre 2001, nous allons traverser l’Europe à vélo du Nord au Sud, soit depuis le Cap Nord jusqu’à Gibraltar. Nous découvrirons 10 pays tout au long de ces 8000 km, 10 pays à la fois très proches de nous et très diversifiés en termes d’environnement culturel, humain et naturel. En roulant, nous espérons pouvoir donner un coup de pouce à deux opérations de solidarité, la "Roue libre et solidaire" en Belgique et "Aprobenir" au Nicaragua.

Pourquoi le vélo?

Nous vivrons 6 mois à vélo, en nomades européens, le long d’itinéraires cyclistes favorables, en évitant le plus possible les grands axes routiers. Nous voulons en profiter pour promouvoir le vélo comme un moyen idéal de vacances itinérantes en Europe:

  • sportif: à l’allure où nous pratiquerons le vélo, il ne s’agit pas d’être des super sportifs, mais simplement des randonneurs en bonne condition physique
  • économique: matériel de base peu coûteux par rapport à d’autres types de vacances et pas de pleins d’essence
  • écologique: silencieux, non polluant, modérément rapide, le vélo respecte la nature
  • humain: il permet aussi des contacts beaucoup plus directs et ouverts avec les gens rencontrés sur la route

Les cyclistes

Nous sommes des jeunes (hum hum) mariés, hyper motivés par un projet aux multiples facettes: au-delà du sport, des rencontres, de la nature, du site Internet, c’est avant tout un projet enthousiasmant pour nous deux, pour notre couple. Ensuite, c’est l’occasion pour nous de prendre une pause-carrière constructive après pas mal d’années de travail.

super GaëGaëtane, 30 ans, travaille depuis 7 ans dans la conservation et la restauration de tableaux. Elle est indépendante et possède son propre atelier, où elle donne une nouvelle jeunesse à des peintures sur toile et bois, datant du 15e au 20e siècle. Elle compte bien sur la fidélité de ses clients, particuliers et professionnels, pour reprendre ses activités dès décembre 2001. Gaëtane est pleine d’entrain et de dynamisme. Sportive, elle pratique régulièrement le tennis, la natation, le ski et …le vélo bien sûr.


super BenBenoît, 35 ans, travaille depuis 10 ans dans une PME spécialisée dans la production, la distribution et le négoce d’éthanol. Après avoir été responsable du département logistique, il est maintenant directeur financier et est convaincu que cette pause-carrière sera bénéfique à plus d’un titre. Benoît est un organisateur enthousiaste, grand voyageur et ornithologue passionné. Il aime le jogging, la natation, l’alpinisme et… le vélo bien sûr, avec des randonnées en Irlande, Ecosse, Pays de Galle, Hollande, Castille.

En novembre 1999, nous avons parcouru l’Andalousie à vélo pendant une semaine, par monts et par vaux. Un souvenir extraordinaire et une expérience que nous sommes impatients de renouveler 25 fois plus longtemps, même si rien ne se ressemble… Nous partons régulièrement à vélo avec des amis pour une journée ou un WE (Bicycle Race Summer 1996 à 2000, avec Benoît pour GO). Au jour le jour aussi, nous faisons nos courses à vélo dans le quartier, nous allons au cinéma à vélo dans le Haut de la Ville…

La nature

En longeant souvent la côte ouest de l’Europe, nous passerons par des paysages de mer et de landes très propices à l’observation de la nature. Pendant un mois, au début de notre voyage, nous vivrons avec le soleil (ou du moins sa lumière…) jour et nuit, expérience assez inoubliable. Les observations ornithologiques risquent d’être particulièrement intéressantes, puisque nous serons dans le Grand Nord pendant la période de nidification de certains oiseaux comme les limicoles (petits échassiers), qui nous rattraperont en migration pour passer l’automne et l’hiver, chez nous en Belgique, ou plus au Sud. Un grand moment sera aussi l’observation des Grues Cendrées à leur arrivée en Estrémadure (Espagne).

Le logement

Pour une flexibilité maximale, nous emporterons avec nous tente et sacs de couchage. Ils nous seront particulièrement utiles dans le Grand Nord, où les villes et villages avec infrastructure hôtelière peuvent être éloignés de centaines de kilomètres. Nous logerons également de temps en temps, et le WE si possible, dans des petits hôtels, auberges de jeunesse, B&B, chambres d'hôtes, etc.

Nous faisons d'ailleurs appel à toute personne (pas seulement parents et connaissances...) qui pourrait nous accueillir pour une nuit le long de notre itinéraire ou à proximité. En consultant le chapitre Itinéraire, vous remarquerez peut-être que nous passons chez vous à 10 km près : si vous nous laissez un message dans le livre d'or ou à l'adresse info@bike8000.com, nous vous recontacterons certainement. Les rencontres au cours de notre périple seront pour nous une réelle joie , et nous serons fort honorés chaque fois que l'hospitalité sera offerte à des cyclistes fourbus...

Le futur

Nous souhaiterions encourager d’autres jeunes, en couple ou non, belges ou non, à tenter l’expérience dans les années qui suivent. Nous testerons la formule en 2001, puis pourquoi ne pas envoyer chaque année un duo à vélo sur les petites routes d’Europe, pour 6 mois, via des itinéraires ou pays différents, avec la même motivation de découverte, de rencontres, de promotion d’un art de voyager: le vélo. Il faudra alors décrire de manière plus précise les objectifs de ces missions annuelles, et prévoir un encadrement adéquat, tout en laissant une part d’autonomie importante aux participants. Cela requiert la création ou la collaboration d’une a.s.b.l. solide, et vraisemblablement le support de la CEE.