Header of the website - logo of the L.C. Bruxelles Aurore

 

 

 

logo lionsWelcome
Introduction
Notre Club
Nos membres
Nos commissions
Nos objectifs
Nos oeuvres
Nos activités futures
Nos activités passées
Qui sont les Lions?
Recette de base d'une candidate idéale Lions
Les résultats du travail des Lions depuis 1917
L'histoire du Lions Club International
Les oeuvres internationales
Les règles de conduite des Lions


Contact
Liens

 

L.I.O.N.S. - Liberty, Intelligence, Our Nation's Safety

Les oeuvres internationales

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est le véhicule de  financement caritatif du Lions Clubs International. Elle répond aux  graves besoins mondiaux qui dépassent les moyens des Lions locaux  travaillant indépendamment.

La LCIF octroie des subventions dans les catégories suivantes:

Le LCIF finance SightFirst. La LCIF SightFirst a permis, grâce à des subventions, à plus de 2 millions de personnes indigentes de se faire opérer de la cataracte. Ce programme sans précédent relie les  grands spécialistes de la prévention de la cécité, les organisations de  sauvegarde de la vue, les gouvernements et les volontaires Lions,  dans un effort de trouver des solutions à long terme pour la suppression  de la cécité évitable et réversible. SightFirst est le plus grand programme  mondial de prévention de la cécité. Depuis le lancement de SightFirst en 1990, 437 subventions, totalisant US $93.4 millions, ont été approuvées.  La majorité des projets SightFirst sont implantés dans les pays en voie de développement où les cas de cécité sont les plus nombreux, mais SightFirst finance aussi une action éducative de prise de conscience, intitulée le Programme Lions de Santé Oculaire (Lions Eye Health Program - LEHP).

Les subventions Standards de la LCIF sont octroyées pour des actions d'envergure qui ont pour but de répondre à des besoins humanitaires pressants. Pour mériter une subvention, le projet doit être conçu pour un grand nombre de personnes et doit dépasser la capacité traditionnelle de collectes de fonds du club et/ou district Lions. Des exemples typiques sont l'établissement de foyers pour enfants, de centres de soins pour personnes âgées, de camps pour jeunes infirmes, de centres de formation pour enfants en danger et qui viennent en aide à d'autres groupes qui ont besoin d'aide. Les subventions standards de la LCIF sont aussi accordées pour répondre à des besoins universels tels que les besoins médicaux. un support financier conçu pour aider les Lions à mener à bien des actions sociales dont l'ampleur dépasse les moyens financiers du district qui l'entreprend.

Le programme Core 4 est la plus récente catégorie de subventions de la LCIF et vise les besoins humanitaires plus généraux dans les communautés  où servent les Lions. Les subventions sont accordées à des projets qui se  classent dans les quatre principales catégories de préoccupation de  l'Association: la préservation de la vue, la lutte contre les handicaps,  la promotion de la santé et le service aux jeunes.

D'urgence, une aide financière immédiate que les districts Lions peuvent solliciter lorsque leur région est touchée par une catastrophe naturelle: une inondation, une tornade, un ouragan etc. Les fonds d'une subvention d'urgence de la LCIF sont entre les mains des Lions de la région concernée, dans les 48 heures qui suivent la catastrophe. 

Le programme de subventions d'aide internationale (SAI) associe des Lions dans un pays parrain à des Lions dans un pays d'accueil pour dispenser des soins de santé primaires et réaliser des projets d'autosuffisance alimentaire, de protection de l'environnement, d'alphabétisation et autres projets semblables.

De grandes catastrophes, un programme de subventions qui a été établi pour fournir l'assistance financière lors de désastres de proportions nationales ou internationales. Exemple de projet: en octobre 1998, l'ouragan Mitch a dévasté une grande part de l'Amérique centrale. Le comité exécutif de la LCIF a approuvé une subvention de secours pour catastrophe grave d'un montant de 200 000 $US à partager entre le Nicaragua et le Honduras pour aider à reconstruire les villages les plus frappés.

Les subventions standards de la LCIF sont octroyées pour des actions d'envergure qui ont pour but de répondre à des besoins humanitaires pressants. 

                                                Back to top of the page