Header of the website - logo of the L.C. Bruxelles Aurore

 

 

 

logo lionsWelcome
Introduction
Notre Club
Nos membres
Nos commissions
Nos objectifs
Nos oeuvres
Nos activités futures
Nos activités passées
Qui sont les Lions?
Recette de base d'une candidate idéale Lions
Les résultats du travail des Lions depuis 1917
L'histoire du Lions Club International
Les oeuvres internationales
Les règles de conduite des Lions


Contact
Liens

 

L.I.O.N.S. - Liberty, Intelligence, Our Nation's Safety

Nos Œuvres

photo d'un enfant

 Notre Club souhaiterait davantage porter son attention sur des œuvres venant en aide aux enfants. C’est pourquoi nous avons retenu les projets suivants :

Cancer et Psychologie

L’asbl „Cancer et Psychologie" a mis en place „Espace-Enfants à l’Hôpital", dont le but est d’aider psychologiquement des enfants dont un parent est hospitalisé, souvent en stade terminal. Une équipe de psychothérapeutes organise en milieu hospitalier des animations dans un espace jeu. En janvier 1998, à Erasme, au 7ème étage de l’hôpital, une salle a été aménagée – face de la chambre 777.

Un second espace s’est ouvert au 7ème étage à l’Institut Bordet en octobre 1998. Ces espaces proposent de la lecture, des jeux, des instruments de musique, du matériel didactique aux enfants des proches hospitalisés leur permettant de se ressourcer ainsi qu’une aide psychologique les amenant à exprimer leurs angoisses face aux difficultés qu’ils vivent et qui sont liées à la maladie et à l’éventualité de la mort d’un de leurs proches. Le matériel de jeu permet ainsi chez les enfants d’exprimer et d’extérioriser beaucoup d’émotion en faisant notamment émerger leur agressivité ou leur colère face à la maladie et à la mort tout en excluant la violence verbale ou gestuelle.

Ces espaces sont animés par une équipe de 2 ou 3 psychologues spécialisés qui restent à l’écoute de chacun, accompagnent les enfants dans les visites au parent malade pour le voir, lui parler ou lui déposer un dessin ou un objet créé par lui dans ces espaces.

Notre participation pour l’année 2000 a consisté en un chèque de BEF 300.000,- et pour l'année 2001 nous avons participé activement à l’organisation et au déroulement de leur colloque européen les 16 et 17 mars 2001.

Parrain-Ami asbl

Que propose l’asbl Parrain-Ami ?

Accueillir bénévolement un week-end par mois, de façon durable, un enfant de 0 à 12 ans, en réelle difficulté familiale ou placé en institution, dans le but de lui apporter, sous forme de parrainage, une stabilité affective et éducative, sans se substituer à ses parents, voilà ce que propose l’asbl Parrain-Ami.

Qui peut devenir famille de parrainage ?

Des familles, des couples ou des célibataires, sélectionnés, préparés, suivis et soutenus par les conseils pédagogiques des psychologues et spécialistes de l’asbl.

Qu’apporte le parrainage à l’enfant ?

  • Un lien stable et des relations structurantes, pour un plus grand épanouissement ;
  • Une sortie momentanée de l’institution ou des enjeux familiaux stressants ;
  • De nouveaux modèles comportementaux ;
  • D’autres relations que celles qu’il peut connaître dans son milieu afin de favoriser son intégration sociale.

Que permet le parrainage aux parents de l’enfant parrainé ?

  • D’être reconnus et soutenus dans leur problématique affective et familiale ;
  • D’être épaulés dans leur mission éducative ;
  • De développer des liens de solidarité nouvelle.

L’asbl Parrain-Ami en quelques chiffres

L’asbl Parrain-Ami, qui va fêter prochainement ses 5 ans d’existence, occupe une équipe de 5 jeunes femmes (psychologues et assistantes sociales) dont 3 bénévoles.

Grâce à elle, 35 enfants ont pu trouver une famille d’accueil mais 25 sont encore en liste d’attente.

Quels sont les besoins de l’asbl Parrain-Ami ?

  • Trouver de nouvelles familles d’accueil ;
  • Continuer à assurer le fonctionnement financier de sa structure administrative et pédagogique (l’asbl n’est pas encore reconnue par la Communauté Française et ne reçoit donc pas encore de subsides, mais cela est en bonne voie) ;
  • Faire connaître davantage son action via conférences, annonces et articles dans les médias, bulletins d’information …

Notre soutien à l’asbl Parrain-Ami ?

Une aide financière de BEF 315.000,- pour 2001, permettant l’engagement à quart temps d’une assistante sociale interface entre enfants - familles – institutions

Un enfant Tibétain

Les écoles gouvernementales au Népal ne dispensent qu’un enseignement de base. Grâce à notre intervention, ils seront en mesure de couvrir les frais annuels de scolarité de deux enfants dans une école privée (public school), établissement qui leur donne réellement une chance de progresser et leur permet, en fin d’études, d’espérer obtenir un travail à la mesure de leurs capacités.

Notre soutien à l’asbl Rokpa Belgium pour 2001 s’élève à BEF 12.000,-.

 

La Sclérose Tubéreuse de Bourneville

Courant de l’année présidentielle 1999/2000 nous avons aussi soutenu le projet « La Sclérose Tubéreuse de Bourneville ».

La Sclérose Tubéreuse de Bourneville est une maladie génétique, trop souvent méconnue du public et surtout dans le domaine médical. Elle attaque le cerveau, la peu, les reins, le coeur et les poumons qui deviennent le siège de tumeurs qui altèrent le fonctionnement normal des organes. L’Association « Sclérose Tubéreuse de Bourneville asbl » a pour but de créer un réseau de solidarité et aussi de diffuser l’information relative à la maladie, de promouvoir la recherche.

Participation aux oeuvres soutenues par le District

Après les terribles tremblements de terre qui ont ebranlé et endeuillé le Salvador et l’Inde, le Lions International a fait appel à tous les clubs du District multiple.

Notre participation pour l’Inde, BEF 15.000,- et pour le Salvador BEF 15.000,-.

 

                                                Back to top of the page