Header of the website - logo of the L.C. Bruxelles Aurore

 

 

 

logo lionsWelcome
Introduction
Notre Club
Nos membres
Nos commissions
Nos objectifs
Nos oeuvres
Nos activités futures
Nos activités passées
Qui sont les Lions?
Recette de base d'une candidate idéale Lions
Les résultats du travail des Lions depuis 1917
L'histoire du Lions Club International
Les oeuvres internationales
Les règles de conduite des Lions


Contact
Liens

 

L.I.O.N.S. - Liberty, Intelligence, Our Nation's Safety

L'histoire du Lions Club International

photo de Melvin JonesL'Association Internationale des Lions Clubs a commencé par le rêve de Melvin Jones, un homme d'affaires de Chicago. Il était de l'avis que les clubs d'affaires locaux devaient élargir leur rayon d'action et tâcher d'améliorer leur communauté et le monde entier au lieu de se limiter à des préoccupations purement professionnelles.  

Le groupe dont Melvin Jones était membre, le Business Circle of Chicago, était d'accord avec lui. Après avoir pris contact avec des groupes semblables dans d'autres parties du pays, les membres ont tenu une réunion d'organisation le 7 juin 1917 à l'Hôtel La Salle à Chicago. Ce nouveau groupe a adopté le nom d'un des groupes qui avaient été invités: "L'Association des Lions Clubs" et un congrès national a eu lieu à Dallas cette même année. On a approuvé une constitution, des statuts, des objets et des règles de conduite. Parmi les objets officiels adoptés dès le début, il y avait la stipulation que "Aucun club n'aura pour but l'avantage financier de ses membres". Cet objet demeure l'un des grands principes directeurs de l’association depuis lors.

Trois années seulement après sa création, l'organisation a pris une dimension internationale lorsque le premier club a été formé au Canada, en 1920. Une expansion internationale majeure a continué et les clubs ont été organisés en Europe, en Asie et en Afrique pendant les années 50 et 60.

Il est possible que l'événement le plus significatif sur l'engagement au service de l'association ait eu lieu en 1925 lorsque Helen Keller a parlé aux Lions pendant leur congrès international à Cedar Point, Ohio, Etats-Unis. C'est là qu'elle exhorta les Lions à devenir "chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres."

En 1990, les Lions ont lancé leur action de sauvegarde de la vue la plus ambitieuse: l'action SightFirst. Ce programme, financé par plus de US$130 millions, s'efforce de supprimer la cécité évitable et réversible en comblant les lacunes qui existent entre les soins médicaux existants et ceux dont on a désespérément besoin.

En jouant un rôle plus important dans le domaine de la compréhension internationale, l'association a aidé les Nations Unies à créer les secteurs des Organisations Non-Gouvernementales en 1945 et bénéficie encore aujourd'hui d'un statut consultatif. Tous les ans, pendant la Journée Lions aux Nations unies, une récompense est présentée au gagnant du grand prix du concours international d'affiches de la paix parrainé par les Lions.

Depuis les premières années de son existence en 1917, l'association a grandi et compte maintenant 1.425.411 de femmes et d'hommes membres de plus de 44.700 clubs se trouvant dans environ 185 pays et aires géographiques.

                                                Back to top of the page